Question de science fiction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Question de science fiction



  1. #31
    invite34aa85ff

    Re : Question de science fiction


    ------

    Salut

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message

    En SF, on n'ose pas remplacer tout le cerveau des cyborgs, parce qu'on se dit qu'il vaut mieux garder un morceau au cas où l'âme serait à l'intérieur
    oh, tu a cité Akira et Ghost in the Shell

    Alors dans le manga Gunm, il y un cité entière de gens à qui l'on a remplacé le cerveau par une puce sans qui le sache à leur 18ans.
    Le jour ou ils l'apprennent, ils le prennent très mal comme on peut s'en douter.

    -----

  2. #32
    Les Terres Bleues

    Re : Question de science fiction

    Citation Envoyé par Calypso888 Voir le message
    Comme vous le dîtes très justement, la science fiction n'est parfois pas assez consistante. C'est bien pour cela que je me tourne vers vous !!! Je cherche à rendre consistant mes concepts imaginatifs !^^, puisque vous avez la connaissance qui me fait défaut en la matière.

    Quoi qu'il en soit, merci de votre aide
    Juste un mot, en passant.

    Étonnant, cette manière très particulière de redoubler l'accent circonflexe...

    Ça vaut une signature, non ?

    Pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire, c'est très simple, il suffit de demander à Mc222. Lui, il doit forcément le savoir, vu qu'il en met partout...

    Cordiales salutations.

  3. #33
    Pio2001

    Re : Question de science fiction

    Citation Envoyé par Calypso888 Voir le message
    quelle sorte d'énergie pourrait faire l'inverse et les réassembler ?
    N'importe quel type d'énergie peut faire l'affaire. Ca n'a pas vraiment d'importance.

    Exemples :
    Quand on recharge son portable, l'énergie électrique est convertie en énergie chimique dans la batterie.
    Dans une pellicule photo, les réactions chimiques sont provoquées par la lumière.
    Dans une poêle à frire, c'est l'énergie thermique qui déclenche les réactions chimiques dans les aliments qui cuisent.

    Le challenge n'est pas de trouver l'énergie, mais de contrôler les réactions. Je reprends l'exemple de la construction de la cathédrale. Le problème, pour construire une cathédrale, ce n'est pas de trouver une énergie adaptée. Une grue électrique, à vapeur ou à essence, c'est toujours une grue. Le problème, c'est d'avoir un plan de montage.

    Heureusement, le plan de montage des êtres vivants, on l'a, c'est l'ADN !
    Bon, on ne sait pas tout-à-fait comment lire le plan, mais on a compris le langage. L'ADN est une immense double spirale. Enfin... quand je dis immense, elle tient toute entière dans le noyau d'une seule cellule. Le noyau de chaque cellule de notre corps (à quelques exceptions près), contient une copie fidèle des 46 chromosomes constituant notre ADN.
    Chaque chromosome est une boulette d'ADN. Un fil en forme de double spirale, comme une échelle de corde qui serait torsadée.
    Chaque barreau de l'échelle peut être fait de l'une des quatre "bases azotées", qui sont des morceaux de molécules. La succession, dans l'ordre, de ces bases, constitue une sorte de texte. Chaque groupe de trois bases correspond en effet à un acide aminé, et c'est en assemblant ces acides aminés dans l'ordre inscrit le long des immenses filaments d'ADN que les cellules construisent, molécule après molécule, les protéines qui constituent nos organes, et renouvellent ainsi en permanence notre corps tandis que les cellules mortes sont évacuées.

    Je crois que c'est plutôt ce mécanisme qui t'intéresse.

    Comment les cellules savent-t-elles qu'il faut fabriquer telle ou telle molécule pour faire des yeux, des oreilles ou des vaisseaux sanguins, alors qu'elles contiennent toutes une copie du plan complet de tout le corps humain ? Quand j'étais au lycée, en 1992, on ne l'avait pas encore découvert. Mais il faudrait poser la question dans le forum de biologie.

    Info : les 46 chromosomes, groupés en 23 paires dont l'un des membres appartenait à notre mère (qu'on a eu de son ovule), et l'autre à notre père (qu'on a eu de son spermatozoïde), comportent en tout 3 milliards et 300 millions de bases, ou "lettres". Et ce dans chacune de nos cellules, et disposées exactement dans le même ordre dans chaque cellule !

    Exemple : de vrais jumeaux ont exactement le même "plan de montage". Ils partagent un ADN identique.

    Une fois qu'on a le plan, il faut trouver une machine pour assembler tout cela. Une "nano-machine", plutôt, pour reprendre les termes à la mode.

    Dans nos cellules, l'assemblage a lieu dans un organite (petit compartiment spécialisé de la cellule) appelé réticulum endoplasmique. Mais tu vas peut-être trouver cela un peu lent : il lui faut neuf mois pour faire un bébé.

    Donc pour créer un être vivant par la pensée, il faudrait que notre cerveau contrôle une nanomachine qui assemble les protéines à toute vitesse en se conformant à l'ADN d'une cellule.
    L'être créé serait un clone du propriétaire original de l'ADN.

    Evidemment, on peut imaginer toutes sortes de manipulations génétiques pour faire des êtres nouveaux. Ce serait un animal OGM !

    On peut essayer de le créér en inventant un nouvel ADN à partir de rien. Mais là, faut être fortiche pour faire un organisme qui fonctionne.

    D'ailleurs, dans Blade Runner, Tyrell explique à Roy, l'humain artificiel sorti de son usine, qu'en dépit de sa supériorité sur les humains ordinaires, il n'a pas pu faire mieux que de lui donner quatre ans de longévité.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #34
    mc222

    Re : Question de science fiction

    Citation Envoyé par Calypso888 Voir le message
    Merci Pio2001 !!

    Je pense qu'avec tout ça je commence à tenir mon idée.





    Ca, ça va bien m'aider. Merci !
    Cette force de liaison, si j'ai bien compris, peut donc, dans certains cas, être liée directement à l'énergie lumineuse ? Donc, si j'extrapole et que "j'abuse" un peu de l'idée, l'énergie lumineuse concentrée pourrait briser cette liaison et désorganiser une molécule ? Dans ce cas (si je ne me suis pas fourvoyée ), quelle sorte d'énergie pourrait faire l'inverse et les réassembler ?
    (j'ai le cerveau qui ne va pas tarder à exploser mais j'aime ça !!! )

    On peut aussi parler de la chaleur latente des matériaux:

    Quand un matériaux, par exemple du fer, fond, il consomme de l'énergie, c'est à dire qu'une partie de l'énergie que tu apporte au fer sous forme de chaleur, ne chauffe pas le fer, mais agit sur la structure du fer.

    Ainsi, quand on fait fondre du fer, il est nécessaire d'ammener le fer à la température de fusion donc de lui apporter de l'énergie pour élever sa température, mais il faudra continuer de le chauffer pour pouvoir defère les liaisons présentes dans le fer

    L'effet marche également dans l'autre sens, lorsque du fer refroidi, se solidifie, il dégage de l'énergie, sous forme de chaleur. Ce qui explique que le fer pendant la solidification va garder la meme température et une fois que tout le fer sera solide, il recommencera à refroidir.


    Cette règle est valable pour tout les corps purs.
    Parfait exemple que la matière peu renfermer de l'énergie.


    En parlent d'énergie, il faut savoir qu'il n'y a qu'une énergie, mais qu'elle peu se montrer sous plusieurs formes:

    _Chaleur
    _Electicité
    _Travail mécanique
    _Choc mécanique
    _Lumière (ondes Electomagnétiques)
    _Masse (pour les relativistes)

    Les scientifiques ont admis deux lois qui relève du bon sens:

    _Le principe de conservation de la masse
    _Le principe de conservation de l'énergie

    (C'est deux lois sont valables tent qu'il n'y a pas de réaction nucléaire)

    Donc la lois de conservation de l'énergie nous dit que si j'apporte de l'énergie à un système, je la retrouve, il me la restitue.

    Prennons comme exemple :

    Une voiture. Le metre en mouvement me demande une énergie, sans concidérer les pertes par frottement et diffusion thermique, l'énergie necessaire pour mettre la voiture en mouvement est éguale à l'énergie libéré par l'escence bruler.

    On voit bien que l'énergie passe d'une forme à l'autre, mais au final, il n'éxiste qu'une seule énergie.

    On peut aussi prendre comme exemple le cuire des siège de la xantia laissé au soleil:

    L'énergie est lumineuse, électomagnétique, elle est ensuite convertit en énergie thérmique, en chaleur, ce qui explique qu'on se brules les cuisses, chaleur qu'on peu finalement redécomposer en une multitudes de choc désordonné, donné d'une atome à l'autre...

  5. #35
    invite40a62b2f

    Re : Question de science fiction

    Je manque de temps pour l'instant pour prendre la peine de bien étudier ces infos et vous répondre correctement.
    A très vite et merci !!

  6. #36
    invite40a62b2f

    Re : Question de science fiction

    Cher Les Terres Bleues (joli pseudo en passant)

    J’avoue ne pas avoir saisi le sens de ton message. Mais c’est pô grave ^^.
    Je trouve simplement ça plus rapide qu’un smiley ^^

    Bonne soirée !


    Cher Pio2001

    Pardon si j’ai été un peu longue à répondre.
    Je connaissais l’ADN et sa forme, mais j’en ignorais l’exact fonction et composition. Merci beaucoup pour ces précisions, qui, comme tu l’as dis, vont bien dans le sens de ce que je recherchais. Je pense qu’en fait, je vais « remplacer » la nanomachine (c’est d’ailleurs un peu comme cela que je l’imaginais mais mes notions en la matière n’étaient pas assez précises pour être une idée utilisable), par une forme de télékinésie.
    Le fait d’utiliser l’ADN comme plan de montage me plait. Comme je ne souhaite pas utiliser la notion de clone, je me débrouillerai pour tourner l’idée un peu autrement, mais de ce fait, je sais que je dois en tenir compte pour rester dans un concept plausible.
    Je te remercie vraiment pour toutes ces infos passionnantes !!!


    Cher mc222

    Merci pour le décriptage de l’action de la chaleur sur le matériau, c’est un concept que je vais sûrement utiliser. Il correspond bien lui aussi à ce dont j’avais besoin !!


    L'énergie est lumineuse, électomagnétique, elle est ensuite convertit en énergie thérmique, en chaleur, ce qui explique qu'on se brules les cuisses, chaleur qu'on peu finalement redécomposer en une multitudes de choc désordonné, donné d'une atome à l'autre...
    Cela aussi va m’être très utile !!


    Voilà, je pense qu’avec tout ça, j’ai de quoi faire !!!
    Je voulais tous vraiment vous remercier d’avoir apporté à mon « ignorant » cerveau, une aide si précieuse.
    Et je ne manquerai pas d’en faire part à la fin de l’histoire !! Sait-on jamais… elle pourrait plaire à quelqu’un
    Quoi qu’il en sera, écrire est un bien être de chaque instant lorsque vous écrivez l’histoire dont vous rêvez…
    D’ailleurs, n’oubliez pas vos rêves …

    A bientôt !!

  7. #37
    invite9583cd03

    Re : Question de science fiction

    4- Ni énergie ni phénomène. Rien ne rend un être vivant transparent.
    Si justement! Il y a eu des progrès récents dans ce domaine et on est maintenant capable de rendre qqun invisible aux micro-onde! Vous allez me dire "oui mais c'est pas invisible alors". Oui je vous l'accorde mais il ne faut plus grand chose maintenant pour rendre qqun invisible à la lumière visible, en effet pour expliquer simplement, on utilise des métamatériaux, ce sont des matériaux avec des motifs spécifiques gravés à leur surface et capable de dévier la lumière autour de l'objet puis de la faire repartir en ligne droite de l'autre côté de l'objet comme si elle l'avait traversé! Mais voilà, le problème c'est que la finesse de la gravure doit être de 1/10 de la longueur d'onde de l'onde électromagnétique que l'on veut dévier, et les technologies actuelles ne permettent pas encore une finesse de gravure de l'ordre des 40nm à 80nm comme il le faudrait pour dévier la lumière visible...
    Voilà, j'espère t'avoir aidé et t'avoir permis d'insérer des personnages invisible dans ton histoire ^^

  8. #38
    invite40a62b2f

    Re : Question de science fiction

    Cher M4j0r

    S'il y a bien quelque chose que j'apprécie tout particulièrement, c'est lorsque des personnes comme vous, adeptes et férus de la science, mettent ces connaissances à notre portée, nous néophytes en ce domaine.
    Tes explications sont très claires et accessibles merci
    Car j'avoue qu'en venant poser mes questions ici, j'avais un peu peur de ne rien comprendre aux réponses qu'on me donnerait ! Ouf ! ce ne fut pas le cas !
    Comme je l'ai dis précédemment, je cherchais plutôt le concept de la transparence, comme si un objet perdait un peu de sa matière. Ce qui, de ce fait, diffère de l'invisibilité.
    Mais quoi qu'il en soit, j'aime toujours en apprendre davantage d'autant qu'il est rare de pouvoir avoir accès à ce genre d'info dans un langage simple. Merci à toi !

  9. #39
    invite9583cd03

    Re : Question de science fiction

    Merci beaucoup à toi! C'est la première fois qu'on me dit que j'explique bien ^^ D'habitude on me reproche plutôt de mal expliqué et de ne pas être assez pédagogue! On dirait que je progresse


    Comme je l'ai dis précédemment, je cherchais plutôt le concept de la transparence, comme si un objet perdait un peu de sa matière
    Au temps pour moi, j'avais mal lu la question... Mais j'ai peut être quand même qqch dans ce registre! J'ai lu récemment dans sciences et vie (ou dans pour la science je sais plus...) que des chercheurs en étudiant la peau de pieuvres (qui sont capables de se camoufler en changeant la couleur de leur peau) avaient remarqué qu'on pouvait contrôler la couleur grâce à des signaux électriques. Je n'est pas plus d'infos car l'article était court et il était assez vieux car je ne retrouve plus le numéro où j'ai lu cette info...

    Sinon pour les 4 autres questions je n'ai rien d'autre à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit

    Aussi, si tu a un jour l'intention d'écrire une autre histoire de science fiction avec d'autres phénomènes inspirés de la réalité, je te conseille de lire le dossier du science et vie de ce mois-ci qui a pour titre "la science aux portes de l'impossible". C'est vraiment très intéressant et ça peut être très impressionnant pour qqun qui ne suit pas l'actualité scientifique car certain phénomènes qui y sont présentés peuvent paraitre complètement impossible alors qu'il ne le sont pas du tout!!! Il y a entre autre: l'invisibilité, la jeunesse éternelle, l'énergie illimitée, la téléportation (très intéressant), ressusciter des espèces disparues, contrôler la pensée etc... Bref une excellente source de science fiction selon moi.

  10. #40
    invite40a62b2f

    Re : Question de science fiction

    Merci M4j0r !!

    Concernant le camouflage de la pieuvre, (j'aime beaucoup ce qui concerne le mimétisme dans la nature, il y a des vidéos absolument fabuleuse à ce sujet !)cela ne correspond malheureusement pas à ce que je recherche. On se rapproche un peu de l'invisibilité dans ce cas. Je pencherai plus pour les infos concernant les matériaux amorphes dont ont parlé plusieurs personnes précédemment.
    Par contre, je vais aller dès demain acheter le nouveau Science et Vie car cela m'a l'air très intéressant, et puis, je n'ai pas encore fini mon histoire (loin de là), alors je pourrai peut-être y trouver des infos qui me serviront ! merci !!!!

  11. #41
    invite9583cd03

    Re : Question de science fiction

    Désolé d'être encore à côté de la plaque pour la transparence ^^"
    Pour le science et vie, tu ne devrais pas être déçu et comme ça tu auras une explication plus détaillé que la mienne sur les métamatériaux!

  12. #42
    invite40a62b2f

    Re : Question de science fiction

    Y a pas de mal !!!
    C'est très sympa de ta part d'avoir cherché à m'apporter des réponses !!
    Et je suis sûre que le Science et Vie me plaira !!!
    Bonne soirée !!^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. science fiction ou science de la nature
    Par inviteaccb007d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 14h34
  2. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h06