Je n'ai rien contre le principe de pression negative a priori. Dans cet exemple, on comprend ce qui se passe. Au sein du nucleon aussi, on peut calculer des forces, et l'integral de la pression (qui n'est pas identiquement nulle) vaut zero puisque le nucleon est stable. Le nuage de pion a la peripherie correspondant aux forces attractives contribue negativement. Je ne connais pas de modele explicite a grande echelle pour expliquer concretement les observations cosmologiques.
Apparemment, l'article du mois d'aout en France etait dans l'edition d'Avril aux US. Je pourrais toujours commander sur internet ou payer une souscription me dira-t-on.
Merci J'aime bien l'introAh je l'ai retrouvee !
A Dark Universe: Dark Matter and Dark Energy (4 lectures) by Dr. Edward W. KOLB
Vraiment tres plaisant cet orateur.
Je viens d'en regarder un peu plus, malheureusement, c'est déjà assez complexe pour moi en français, alors, en anglais, faut que je m'accroche !
.....En tout cas, effectivement, plaisant cet orateur !
Arf, je suis tellement quiche en maths que j'ai pas vu mon erreur : la surface d'une sphere c'est 4Pi*r^2 !
Il faut donc changer l'équation pour répartir la force sur la surface de notre sphere :
Force = 4Pi*Gravité * Masse1 * Masse2 / 4Pi*Distance^2
Ca ne change pas fondamentalement toute la physique, mais y a qu'en même cette constante appelée Gravité qui est probablement sous évaluée de 4Pi.
Est ce grave ou il est possible qu'on l'ai réellement sous évaluée ??
Ca ne change strictement rien..............Tu peux simplifier par 4PI.............Arf, je suis tellement quiche en maths que j'ai pas vu mon erreur : la surface d'une sphere c'est 4Pi*r^2 !
Il faut donc changer l'équation pour répartir la force sur la surface de notre sphere :
Force = 4Pi*Gravité * Masse1 * Masse2 / 4Pi*Distance^2
Ca ne change pas fondamentalement toute la physique, mais y a qu'en même cette constante appelée Gravité qui est probablement sous évaluée de 4Pi.
Est ce grave ou il est possible qu'on l'ai réellement sous évaluée ??
Au fait, la gravité s'applique au centre de gravité de la sphère
Cdlt.
Non la Gravité est envoyée comme une onde depuis le centre Masse1 et s'applique à toutes les masses rencontrées qui prennent la place de Masse2 dans l'équation en leur appliquant une force en direction du centre masse1...
PS : Au fait concernant l'electromagnétisme qu'elle est la variable des photons qui indique à la cible de quelle charge était la source (positive ou négative) pour déterminer si la sphere doit pousser ou attirer la cible ??
L'équation ne change pas. Il faut juste d'en tenir compte en cas de représentation graphique.
Je maintiens ce que j'ai dit, la gravité s'applique aux centres des deux corps .Non la Gravité est envoyée comme une onde depuis le centre Masse1 et s'applique à toutes les masses rencontrées qui prennent la place de Masse2 dans l'équation en leur appliquant une force en direction du centre masse1...
Cordialement,F (N) = G . mm’(kg) / d²(m)
d, distance entre les centres des deux corps
Bonjour Physikaddict.
Ce n'est pas vrai en général. Ce n'est vrai que pour des corps à symétrie sphérique. Si un corps n'a pas de symétrie sphérique, son centre de gravité ne coïncide pas avec son centre de masses. La raison est la dépendance des forces avec le carré de la distance. Le centre de gravité se trouve plus près que le centre de masses.
La différence n'est pas grande, mais un satellite allongé est stable si sa longueur est alignée avec le centre de la terre. Et instable si ce n'est pas le cas (il oscille lentement comme un pendule).
Cordialement,
Merci, de rectifier mais je sous-entendais "centre de gravité" (je l'avais précisé plus haut et avais été contredit). Mais effectivement, il vaut mieux préciser pour éviter les incompréhensions...
En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur ce qu'il advenait dans ce cas là.Si un corps n'a pas de symétrie sphérique, son centre de gravité ne coïncide pas avec son centre de masses. La raison est la dépendance des forces avec le carré de la distance. Le centre de gravité se trouve plus près que le centre de masses.
La différence n'est pas grande, mais un satellite allongé est stable si sa longueur est alignée avec le centre de la terre. Et instable si ce n'est pas le cas (il oscille lentement comme un pendule).
Cordialement,
Wikipédia confirme texto ce que j'ai dit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation
Dans l'écriture vectorielle moderne, la force gravitationnelle s'écrit :
=> VecF= - G * M1 *M2 * Vec12 /D^2
- VecF étant la force gravitationnelle exercée par le corps 1 sur le corps 2 (en newton ou m·kg·s-2) ;
- G, la constante gravitationnelle, qui vaut 6,6742×10-11 N·m2·kg-2 (ou m3·kg-1·s-2)[4] ;
- M1 et M2, les masses des deux corps en présence (en kilogrammes) ;
- D, la distance entre les 2 corps (en mètres) ;
- Vec12 est un vecteur unitaire dirigé du corps 1 vers le corps 2 ;
- le signe – indique que le corps 2 est attiré par le corps 1.
Wikipedia n'est pas une reference tres stable. Je peux m'amuser a changer un article immediatement sans probleme...Wikipédia confirme texto ce que j'ai dit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation
Le signe "moins" ne pose strictement aucun probleme. On sait que la gravite est toujours attractive et que les masses sont toujours positives. Arrangez-vous pour que votre convention pour le signe corresponde a une attraction positive selon votre convention pour le vecteur unitaire entre les deux masses. Ce n'est guere qu'un detail technique sans autre possibilite que de produire une absurde gravite repulsive. Continuons avec l'hypothese que nous ne faisons pas de choses absurdes donc.
Strictement la loi simple citee plus haut est valable pour une interaction entre masse ponctuelles. Si maintenant vous avez des distributions de masses, et bien il faut faire une integration d'une maniere ou d'une autre, avec chaque volume elementaire de masse d'une distribution interagissant avec tous les autres elements de masses. La distinction entre "centre de gravite" ou "centre geometrique" d'un volume elementaire de masse dans ce contexte n'est pas physique. Pourvu que les elements de masse soient choisis suffisamment petits (par rapport aux variations de densite) alors la question est resolue simplement : tous les elements de masses ont des densites constantes et la force s'applique en leur centre geometrique.
Si maintenant vous avez deux distributions de masses plus ou moins compliquees mais bien separees l'une de l'autre, vous pouvez verifier que les mouvements des "barycentres des masses" de chacune de vos distributions sont identiques aux mouvements de deux masses ponctuelles equivalentes a partir de la recette esquissee ci-dessus. Et vous comprenez donc pourquoi l'on appelle centre de gravite le "barycentre des masses".
Evidemment, pour des distributions compliquees, on a aussi des mouvements de rotations autour de ces centres de gravite.
Bonjour Humanino.
Je crois que cette affirmation est incorrecte ou que sa rédaction peu prêter à confusion.
Seulement dans le cas des objets à symétrie sphérique, le centre de gravité coïncide avec le centre de masses.
Il suffit de prendre un cas particulier: d'un corps formé par deux masses ponctuelles maintenues à distance constante pas une barre sans masse. Si les deux masses sont alignées avec une troisième, le centre de gravité se trouve plus proche de la troisième masse que le centre de masses.
Cordialement,
Strictement, cette affirmation est incorrecte, c'est vrai. Comme j'essaie (peut etre maladroitement) de le souligner dans la phrase suivante, il est interessant que la distinction n'ait pas d'importance pour un volume elementaire, dans le sens ou cette condition permet de "definir" la taille appropriee (pour l'integration) d'un volume elementaire. Je l'avoue, c'est confusant.