Bonjour
Une question me vient à l'esprit en regardant des photos de vagues déferlantes, les rouleaux que prennent les surfeurs.
On dit habituellement que la pression dépend uniquement de la hauteur d'eau au dessus du point considéré.
Or là, dans une vague déferlante, il y a une zone où la surface de l'eau est verticale, et qui comporte une hauteur d'eau au dessus à la verticale assez importante.
Donc si je met le doigt dans ce mur d'eau : mon doigt est à 5 cm de la surface de l'eau mais possède 2m de hauteur d'eau au dessus de lui, donc en statique des fluides, il subirait une pression d'à peu près 0.2 bar. (alors qu'à 5cm de la surface d'une eau dont la surface est horizontale ce serait plutot 0.005bar.)
Il doit y avoir une erreur dans le fait que je prend le problème en statique des fluides alors que ce serait surement en dynamique des fluides qu'il faudrait faire, mais en même temps, les vitesses de ces vagues ne sont pas énormes donc l'hypothèse quasi-statique me semble pas mal.
Donc voilà, si quequ'un a des éléments pour expliquer ce problème, je suis preneur ! merci !
En gros : quelle est la distribution de pression dans une vague ?
-----