Bonjour,
je dois calculé une grande distance sur Terre mais le problème c'est que la Terre n'est pas une sphère parfaite.
J'ai donc voulu faire un calcul avec les intégrales (j'ai appris plus tard que c'est le calcul infinitésimal,enfin c'est ce qu'on m'a dit).
Je fais la somme de très petite longueur que j'appelle dl et je détermine cette longueur grâce à une fonction dont la variable est l'angle où l'équateur est l'une des eux droites qui forme l'angle.
Grâce à cette angle,le rayon de la Terre change et quand j'ai le rayon et l'angle je peux en déduire de la longueur à la surface grâce à la trigonométrie,jusqu'ici pas de problème.
Etant donné que le rayon de la Terre est périodique sur l'intervalle [0;}{2}[/TEX]]
Je me suis donc dit que la fonction devait être une fonction affine car
f(x)=ax+b x étant l'angle
f(0)=6378.137 et f(}{2}[/TEX])=6356.752
J'avais cru en déduire de la fonction avec les deux inconnus et quand j'ai fait le calcul ça m'a donné quelque chose d'absurde.D'ailleurs j'ai compris que c'est totalement faux car l'angle et le rayon ne sont pas proportionnelle.
Pouvez-vous donc m'aider à trouver cette fonction,je sais qu'il y a un cosinus ou un sinus mais je ne sais pas comment trouver la fonction.
Merci
-----