Temps et espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Temps et espace



  1. #1
    invite6080a477

    Temps et espace


    ------

    bonjour,
    si regarder dans l'univers vers "l'infiniment grand", c'est regarder dans le passé, que peut on dire du temps de l'observation si j' observe "l'infiniment petit"
    franklin

    -----

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : temps et espace

    Bonjour,

    ben tu regardes dans le passé aussi.

  3. #3
    invite6080a477

    Re : temps et espace

    oui c'est évident, , j'affine alors, plus je vais regarder loin dans l'espace plus je vais observé le temps passé, dès lors cela veut il dire qu'en regardant plus loin dans " l' infiniment petit", le temps de l'observation se rapproche du temps présent ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : temps et espace

    oui c'est évident, , j'affine alors, plus je vais regarder loin dans l'espace plus je vais observé le temps passé, dès lors cela veut il dire qu'en regardant plus loin dans " l' infiniment petit", le temps de l'observation se rapproche du temps présent ?
    comme tu le dis, c'est évident. Ce que je vois à 300000km, s'est passé il y a une seconde, ce que je vois à 300km s'est produit il y a un millième de seconde, ce que je vois à 30cm à un millionnième de seconde de retard, etc...

    il faut juste calculer t=d/c, avec c la vitesse de la lumière, d la distance et t le temps

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6080a477

    Re : temps et espace

    bonjour,
    "L' infiniment petit" s'exprime t'il en terme de distance ?
    Est ce que voir plus profondément dans "l' infiniment petit "c'est voir plus "loin" dans la matière en terme de distance ?

  7. #6
    f6bes

    Re : temps et espace

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    bonjour,
    "L' infiniment petit" s'exprime t'il en terme de distance ?
    Est ce que voir plus profondément dans "l' infiniment petit "c'est voir plus "loin" dans la matière en terme de distance ?
    Bjr à toi,
    C'est pas la "petitesse" qui fait que c'est plus ou moins proche.
    Voir une "minuscule particule" de matiére sous un microscope ou à 300m n'agit en rien sur sa "petitesse".
    N e pas voir une "minuscule particule" ne veut pas dire qu'elle est éloignée.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite6080a477

    Re : temps et espace

    je comprends mon erreur je confond infiniment petit des distances d'observation et infiniment petit de la matière.
    plusieurs remarques :
    -la première un train s'éloignant d'un observateur s'éloigne donc dans le passé de cet observateur. est ce juste ?
    - la deuxième est plus métaphysique. Si la vitesse de la lumière nous donne le temps de l'observation et que l'observation est de fait un "mille feuille" temporelle. existe t 'il un temps de l'observation donné par la vitesse de la lumière différent d'un temps de l'être pour lequel les objets sont absolument présent les uns par par rapport aux autres. Temps inaccessible pour l'observateur. Le présent finalement.
    - Si le temps de l'observation est dépendant de la vitesse de la lumière que se passe t' il alors pour l'observation d'objet allant à des vitesses proches de celle de la lumière ?

Discussions similaires

  1. temps/espace
    Par invite67232822 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 13h29
  2. Espace temps
    Par invite469a46b5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 00h20
  3. Espace-temps
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 09h36
  4. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  5. Espace-Temps
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2005, 20h49