onde sur une corde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

onde sur une corde.



  1. #1
    nono1789

    onde sur une corde.


    ------

    La célérité d'une onde le long d'une corde tendue est bien donnée par la formule :

    v=sqrt( Tension/masse linéique)
    Cette vitesse est la même en tout point M(x) de la corde ?

    Ma question est si la corde est fixé verticalement en un point et pent librement alors
    Tension = poids= mg ?
    que serait alors la vitesse Vx d'un point M(x) de la corde en fonction de m, L, x et g ?
    J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne trouve pas cette relation.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : onde sur une corde.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Cette fois la tension dépende de l'endroit de la corde. Elle va de zéro à l'extrémité libre jusqu'à mg au point d'attache.
    Si µ est la masse linéique et que h est la distance à l'extrémité libre, la tension sera T=µgh.
    Au revoir.

  3. #3
    nono1789

    Re : onde sur une corde.

    merci.
    ça ne m'avait pas traversé l'esprit que la masse linéique variait n fonction du point considéré de la corde.

    merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : onde sur une corde.

    Citation Envoyé par nono1789 Voir le message
    merci.
    ça ne m'avait pas traversé l'esprit que la masse linéique variait n fonction du point considéré de la corde.

    merci.
    Re.
    Ce n'est pas la masse linéique qui varie mais la tension.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : onde sur une corde.

    Bonjour,

    Non, comme l'a précisé LPFR, ce n 'est pas la masse linéique de la corde qui change (qui est une constante intrinsèque de la corde, en supposant que la tension ne modifie pas ses caractéristiques, ce qui je suppose est le cas). Si tu relis bien la formule explicitée par LPFR, c'est la tension de ta corde qui va changer en fonction du point considéré.

    EDIT: grillé
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    nono1789

    Re : onde sur une corde.

    je trouve la vitesse en un point M d'abscisse x de la corde tel que
    Vx= sqrt ((L-x)g)
    on me demande Vx en fonction de m,L, x et g
    pas de m qui a disparu suite à l'opération T=mg=µg(L-x)

  8. #7
    LPFR

    Re : onde sur une corde.

    Re.
    C'est logique: la masse linéique à deux effets dans ce problème: elle diminue la vitesse, mais au même temps elle augmente la tension. L'un dans l'autre se compensent.
    A+

  9. #8
    nono1789

    Re : onde sur une corde.

    Ok donc mon résultat est correct
    Vx= sqrt ((L-x)g)
    la vitesse est indépendante de la masse de la corde.
    ça me parait quand même un peut bizarre.
    cela signifie donc que la célérité n'est pas constante dans le cas d'une corde qui pend librement.

  10. #9
    LPFR

    Re : onde sur une corde.

    Re.
    Continuez votre raisonnement: combien vaut la vitesse près de l'extrémité libre?
    A+

  11. #10
    nono1789

    Re : onde sur une corde.

    la célérité de l'onde d'après la formule trouvée (Vx= sqrt ((L-x)g)
    vaudrait 0 à l'extremité libre (x=L)) et vaudrait sqrt(Lg) au point d'attache (x=0)

    le milieu de propagation est sans doute non linéaire.
    Ou alors ma formule de Vx est incorrecte sachant que dans l'énoncé on demande Vx en fonction de m (masse de la corde), L, g et x. Dans la formule de Vx que je trouve il n'y a pas m.

  12. #11
    LPFR

    Re : onde sur une corde.

    Re.
    On dirait qu'on vous a conditionné comme aux chiens de Pavlov.:
    - Les données d'un énoncé doivent être toutes utilisées et seulement toutes.
    - Quant on demande une dépendance, le résultat doit comporter toutes la variables demandées.

    Vous avez deux possibilités: vous remuez la queue, ou vous vous dites que le résultat que vous avez est le bon.

    Dans la vie, on n'a pas d'énoncé à nos problèmes. C'est à nous à trouver de quoi dépendent nos problèmes et quelle est la solution. Donc arrêtez de réagir comme si vous étiez conditionné et réfléchissez.

    Votre résultat est bon, quelque soit la rédaction du problème.

    A+

  13. #12
    nono1789

    Re : onde sur une corde.

    merci
    c'est vrai que j'ai trop tendance à essayer de respecter les consignes de l'énoncé à la lettre. Je vais rentrer en TS je revise donc un peu le programme. Mon prof l'année dernière me disait "tenez vous toujours à l'ennoncé".

  14. #13
    LPFR

    Re : onde sur une corde.

    Citation Envoyé par nono1789 Voir le message
    merci
    c'est vrai que j'ai trop tendance à essayer de respecter les consignes de l'énoncé à la lettre. Je vais rentrer en TS je revise donc un peu le programme. Mon prof l'année dernière me disait "tenez vous toujours à l'ennoncé".
    Re.
    C'est la solution de facilité pour les enseignants. C'est plus facile de créer de réflexes que d'apprendre à raisonner.
    A+

Discussions similaires

  1. Onde sur corde
    Par invite7dd37fff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 18h05
  2. Onde sur une corde et énergie
    Par Anakinele dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2008, 19h56
  3. Exo : propagation onde sur corde
    Par invite64e4c385 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h49
  4. corde sur une table
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 12h55
  5. onde dans une corde de guitare
    Par invite06c1eae8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h40