Chute d'un corps - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Chute d'un corps



  1. #61
    triall

    Re : Chute d'un corps


    ------

    Manque le fichier joint et erreur (pas de calcul)
    J'ai écrit ci dessus "Pour avoir le moins de rupture en chute , alors ,on voit malgré tout qu'il faudrait diminuer ce rapport d'étirement , au détriment du confort de celui qui tombe !(Rappel , le rapport d'étirement est donné en statique pour la masse de rupture)"

    Il faut comprendre
    Pour avoir le moins de rupture en chute , alors ,on qu'il faudrait augmenter ce rapport d'étirement à la rupture, avec un meilleur confort de celui qui tombe !(Rappel , le rapport d'étirement est donné en statique pour la masse de rupture)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    1max2mov

  2. #62
    invite1a93bf47

    Re : Chute d'un corps

    j'aurais une question et je me permet de profiter de votre forum pour la poser.
    je pratique l'escalade et je voudrais savoir comment se passait l'évolution de la masse d'un corps lors d'une chute.
    en très très gros (exprimé en des termes pas très physiciens) ma masse (on va arrondir a 60kg) est multipliée par combien lors d'une chute de 1,2, 4, 6, 8 10m...histoire de voire a quelle hauteur de chute ma corde peut résister
    merci d'avance.

  3. #63
    stefjm

    Re : Chute d'un corps

    Citation Envoyé par nicoB63540 Voir le message
    j'aurais une question et je me permet de profiter de votre forum pour la poser.
    je pratique l'escalade et je voudrais savoir comment se passait l'évolution de la masse d'un corps lors d'une chute.
    en très très gros (exprimé en des termes pas très physiciens) ma masse (on va arrondir a 60kg) est multipliée par combien lors d'une chute de 1,2, 4, 6, 8 10m...histoire de voire a quelle hauteur de chute ma corde peut résister
    merci d'avance.
    Bonjour,
    En tant que grimpeur, vous devriez savoir que ce n'est pas la corde qui est le maillon faible mais bien le grimpeur!
    Votre corde peut très bien résister et vous briser quand même.

    Il faut connaitre l'élasticité de la corde pour pouvoir estimer la force que subit le grimpeur lors de l'arrêt de la chute par la corde.

    Vache non élastisque interdite en via ferrata!

    Pour une corde normalement élastique, plus la longueur est grande et plus l'amortissement est confortable. (Mais plus il y a de mou, même si on n'en veut pas de trop...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    invite1a93bf47

    Re : Chute d'un corps

    il est certain que le grimpeur sera plus rapidement affecté par une chute que la corde ^^. pourtant une corde est testé en usine et résiste a un certain nombre de chute de facteur 2 (entre 6 et 11 pour les cordes que j'ai trouve pour le moment) ce qui veut dire qu'au bout de 6 à 11 chutes de facteur 2, la corde peut rompre (même si il faut en vouloir pour se prendre un plomb de facteur 2...). C'est pour cela que je posais la question et que je demandait l'évolution de la masse de mon corps après une certaine distance de chute libre (histoire de voire combien de kg la corde encaissait lors d'un vol), même si je sais parfaitement que c'est mon corps qui encaissera beaucoup plus que la corde...
    l'élasticité de ma corde est de 9.5% sous 80kg.
    par ailleurs pour la via ferrata :
    il est sur que prendre une sangle rigide (statique) serait de la folie puisqu'elle ne résiste pas a une chute de plus de 30cm et il casserait.
    Mais quels sont les risques si je prend une longe (faite en corde a simple dynamique) sans absorbeur d'énergie (plaquette qui donne automatiquement du mou comme il y en a dans les kits via ferrata vendu dans le commerce)? les points en via ferrate sont généralement espacé de 2m donc il est sur que l'arrêt serait quelque peu brutal avec 2m de corde avec un allongement à 10% par rapport à un kit via ferrata qui freine la chute plus progressivement, mais cet arrêt serait t'il vraiment dangereux?
    merci d'avance

  5. #65
    invited729f73b

    Re : Chute d'un corps

    Bonjour,

    je pense que l'on peut résoudre votre problème en recourant à la formule de l'énergie totale du corps à l'arrivée sur la balance fléchissant musculairement, cette énergie étant égale à l'indication de la balance multipliée par la distance de compression du ressort de la balance.

    soit Et cette énergie totale, on a la formule:

    Et = (SV)²* St / SZ = I * r

    ou l'on a:

    SV = - gh + (F fléchissement)*L fléchissement / m +( V compression du ressort)= somme des potentiels
    St = T chute libre + T fléchissement + (T compréssion(# 0 seconde))
    SZ = -gh*T chute/m + V fléchissement * T fléchissement / m

    La balance indiquera donc:


    I = SV² * St / SZ * r

    ou r est la distance de compression du ressort de balance.

    Cordialement votre.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chute d'un corps
    Par invite469b4b58 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/05/2009, 11h35
  2. Chute d'un corps
    Par invited6aaa577 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 08h16
  3. Chute d'un corps
    Par inviteaa3a123c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h36
  4. chute d'un corps
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 01h18
  5. chute d'un corps
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2005, 17h59