Bonjour
Jai un exercice de physique , si vous pouviez ma'ider .
le mouvement d'un skieur est décomposé en deux phases ; la montée au sommet d'une piste suivie d'un plat.
1) afin de montez au sommet de la piste, un skieur se présente sur l'aire de départ horizontale d'un téleski . initialement immobile , il s'accroche a une perche faisant un angle (alpha) avec l'horizontale.
ares un parcours de longueur L , la vitesse de stabilise a la valeur V(0)
on admettra que :
-la perche exerce une force de traction dont la direction est celle de la perche
-l'ensemble des force de frottement , durant cette phase du mouvement , est équivalente une force F de valeur constante F .
A) faire l'inventaire des forces s'exercant sur le skieur pendant la phase de démarrage et les représenter sur un shéma .
( réponse : le poids P, T la tension de la perche et F les frottements
B) Etablir l'expression littérale de la valeur T de la force exercée par la perche pendant cette phase , en appliquant le théorème de l'énergie cinétique ( ou relation entre la variation de l'énergie cinétique et la somme des travaux ). calculer sa valeur numérique .
( réponse : j'ai appliqué le théorème ce qui ma donnée :
w(T) + w(F) + w(P) = 0.5xMxV(A)^2 - 0.5xMXV(B)^2
TXABXcos(alpha) + MGL + FXABXcos(alpha) =0.5xMxV(A)^2 - 0.5xMXV(B)^2
après quand j'isole T et que je fait l'application numérique je trouve un résultat négatif ce qui est impossible !
DONNEE:M=75Kg ; L=8.0m ; V(0)=2.0m.s ; F=50N ; alpha = 45°
merci
-----