Section efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Section efficace



  1. #1
    invite54165721

    Section efficace


    ------

    Bonjour

    Je comprends la définition d'une section efficace par exemple pour la collision de flux cylindriques de meme section.

    Mais comment la définir (une surface) si la cible est une particule unique?

    de même comment comment obtient on une surface pour une particule instable se désintégranr?

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : section efficace

    bonjour,

    dans le cas le plus simple, une particule cible unique ne serait déviée que si la plus courte distance entre la direction du flux incident au centre de la particule cible était inférieure ou égale au rayon de cette dernière.
    Après, il faut tenir compte du potentiel d'interaction, s'il existe, et dans ce cas, une limite supérieure dans l'influence du potentiel peut être posée. C'est le cas notamment des collisions dans un plasma, où le potentiel est négligeable après la longueur de Debye.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    invite54165721

    Re : section efficace

    et pour la désintégration d'ou sort on une surface?

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : section efficace

    Cette article est plutôt bien fait et scientifiquement ok, donc je le poste ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Section_efficace
    Pour ce qui est de la désintégration, c'est moins évident. Une particule se désintègre forcément en deux pour que le quantité de mouvement et l'énergie soit conservées. A partir de là, on peut voir le problème dans l'autre sens, remonter le film à l'envers : deux particules fusionnent pour n'en faire qu'une. Ce phénomène est une collision entre deux particules : donc on peut en tirer une section efficace.
    C'est comme ça que je vois, mais je me rends compte que j'ai un peu oublié cet été

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. section efficace
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 16h31
  2. Calcul de section efficace
    Par invite6bfcb91c dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/11/2008, 13h19
  3. section efficace différentielle
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2005, 17h34
  4. Calcul de section efficace
    Par invite79a98872 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 22h27
  5. section efficace
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2004, 23h34