Histoire : champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Histoire : champ électrique



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    Histoire : champ électrique


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la notion de champ électrique a été créée par Faraday pour expliquer qualitativement des actions à distance de corps électrisés.
    Ensuite, Coulomb a mathématisé la force électrique par sa relation
    F = k.q.q'/r2.
    J'aimerais savoir qui a eu l'idée d'utiliser cette relation pour formuler mathématiquement le champ E et d'autre part, comment a-t-on découvert l'expression de la constante k.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Histoire : champ électrique

    Bonjour.
    Effectivement, Wikipedia dit que c'est Faraday qui a crée le concept de champ électrique".
    C'est possible, mais je doute que le "champ électrique" de Faraday ait eu quelque chose à voir avec ce que nous entendons par là.
    Je pense que si Faraday a parlé de champ électrique, c'était plus dans le sens de "zone d'influence" que dans le sens de champ vectoriel. Je ne suis pas sûr que Faraday ait su ce qu'était un vecteur.

    En effet, au vue des travaux et des découvertes de Faraday on a tendance à l'imaginer comme un universitaire avec une bonne formation de base, comme Kelvin ou Maxwell. La réalité est plus surprenante. La formation de base de Faraday est celle d'apprenti relieur. Et c'est pas une série d'hasards heureux que son génie d'expérimentateur a pu se manifester. Mais les travaux de Faraday comportent peu ou pas de maths.
    Ce qui est sur, par contre, est que Maxwell savait ce qu'était un vecteur. En encore! Ces équations originelles n'étaient pas sous forme vectorielle. Mais sous forme de composantes en x, y et z (23 équations en tout).
    Ce que nous appelons "équations de Maxwell" sont en réalité les équations de Heaviside, qui inventa nabla, et les belles équations que nous connaissons aujourd'hui.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39