Paradoxe du grand-père - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Paradoxe du grand-père



  1. #31
    invitec316e987

    Re : Paradoxe du grand-père


    ------

    Partons du principe que, comme certains l'indiquent, le voyage dans le temps ne serait possible qu'à partir du moment où l'on crée une "machine à voyager dans le temps".

    Monsieur X fabrique cette machine le 15 Août 2010 à 12h00.

    12h30, Monsieur X teste sa machine en envoyant une pomme à 12h01 ce même jour. Sur cette pomme est gravée "Cette pomme a été envoyée à 12h30, le 15 Août 2010".

    La pomme revient effectivement à 12h01, ce même jour avec cette inscription. Monsieur X la découvre à 12h01.

    Que se passe-t-il ? C'est absurde.

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Que se passe-t-il ? C'est absurde.
    Bonjour.
    Je ne vois pas l'absurdité. Monsieur X dit, "Chouette, la machine fonctionne".
    C'est qui devient absurde c'est quand il dit: "Je n'ai même pas besoin d'aller acheter une pomme pour faire le test de 12h30. Et elle porte même déjà le texte que je voulais écrire."
    On se retrouve, comme avec le génome, avec une pomme qui n'est pas sortie d'un pommier.
    Au revoir.

  3. #33
    invite1a7050d5

    Re : Paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Que se passe-t-il ? C'est absurde.
    Monsieur X, en découvrant ça pomme venant du futur, se dit qu'il faut qu'il renvoie absolument une pomme à 12h30 portant la même inscription !

    Sinon il rique de créer un incident aboutissant à la destruction total de l'univers ! Pas vrai doc ?

  4. #34
    invite24327a4e

    Re : Paradoxe du grand-père

    Je ne sais pas mais pour moi le voyage dans le passé viole la conservation de l'énergie impulsion. Rien que pour ça, ça me semble bien impossible.

  5. #35
    invitec316e987

    Re : Paradoxe du grand-père

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois pas l'absurdité.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est qui devient absurde c'est quand il dit: "Je n'ai même pas besoin d'aller acheter une pomme pour faire le test de 12h30. Et elle porte même déjà le texte que je voulais écrire."
    C'était plus ou moins de ça dont je parlais.

  6. #36
    Pio2001

    Re : Paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Je ne sais pas mais pour moi le voyage dans le passé viole la conservation de l'énergie impulsion.
    De quelle façon ?
    La conservation de l'énergie, en relativité générale, il paraît que ce n'est déjà pas facile à vérifier, alors avec un voyage dans le temps en plus...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #37
    sircoca

    Re : Paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Salut,



    ce n'est pas parce que l'homme ne voyagera jamais dans le temps, que ça veut dire que ce n'est pas possible ! Ca veut juste dire qu'on ne le fera pas...

    ++
    Euh ça c'est mal connaitre la nature de l'homme !!
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  8. #38
    sircoca

    Re : Paradoxe du grand-père

    L'argument qui consiste à dire, "on ne voyagera jamais dans le temps car on aurait déjà vu des gens venus du futur" ne tient pas.
    1) On ne sait pas combien de temps l'humanité existera, mais ça peut représenter un paquet d'années!! Pourquoi les gens reviendraient particulièrement dans cette fenêtre de l'histoire? Bof bof!! Je ne suis pas sûr qu'on soit forcément à un carrefour fondamental de l'humanité.
    2) Peut-être que nos descendants explorateurs temporels prennent justement soin de ne pas interférer avec nous pour les questions de paradoxes, et restent de simples observateurs !!
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  9. #39
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Paradoxe du grand-père

    Bonjour

    Le voyage dans le temps est tout à fait possible; il suffit de replacer chaque chose à la place qu'elle occupait à un instant passé.

    Si je prend par exemple le système de mon appart, peu de temps après avoir emménagé il était très bien rangé, puis le temps passant il est devenu de plus en plus bordélique, et maintenant c'est un vrai capharnaüm.
    Pour remonter le temps il suffirait que je range chaque chose à la place qu'elle occupait avant, mais étant donné que je sais que de cette façon j'aurais remonté le temps je ne pourrais pas me trouver dans l'appart, car forcément la situation ne serait plus identique à ce qu'elle était à cet instant passé.

    Donc pour résumer: Oui, on peut remonter le temps, mais plus le système devient grand et plus il faut mobiliser de ressources et d'information pour y parvenir, et non on ne peut pas voyager dans le temps, car en s'y trouvant la situation serait alors différente.

    En ce qui concerne S&V il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une revue scientifique, mais un journal qui commente l'actualité scientifique; il est destiné à un certain public, comme "Pour la science" ou "Le journal de Mickey".

  10. #40
    invite2114f004

    Re : Paradoxe du grand-père

    Bonjour,
    De ce que j'ai pu lire dans certains bouquins, voyager dans l'avenir nécéssite d'aller à une vitesse très proche de celle de la lumière.
    Attention, ce que l'on entend par "voyager dans l'avenir" signifie en fait qu'un homme qui irait à la vitesse de la lumière vivrait dans un temps qui s'écoule beacoup moins vite que pour un éventuel observateur qui lui serait resté sur la planète terre par exemple.
    La vitesse entraîne une dilatation de l'espace temps.
    Pour ce qui est d'aller dans le passé, c'est encore moins envisageable que de voyager dans l'avenir, car selon certains calculs, cela nécessiterait une vitesse supérieure à celle de la lumière ce qui est- selon la théorie de la relativité- parfaitement impossible.
    On peut aussi le constater par la formule E=mc2, une vitesse superieure à la lumière entrainerai une destruction de la matière.

    Quoiqu'il en soit, pour rester concret, il faut considérer le fait que pour faire voyager ne serai-ce qu'une masse de 1kg à la vitesse de 99% de celle de la lumière, il faudrait une énergie colossale qui n'est pas à notre portée ( de l'ordre de 10^16 Joules).

    Ensuite, pour avoir lu l'article de Sciences & Vie (j'y suis abonné à cette revue "commerciale"), ils parlaient de trous de vers dans l'espace-temps qui permettrait d'atteindre des vitesses colossales, ces "trous" seraient des singularités (comme celle d'un trou noir) reliées entre deux endroits de l'univers, ce qui créerait une sorte de raccourcis spatio-temporel.
    Encore une fois cela est avant tout théorique et je pense que l'on est pas près de le prouver et de l'exploiter.

    Enfin bon, avec quelque chose d'aussi terre-à-terre que la science, ça fait du bien de rêver parfois

    Pour ce qui est du paradoxe du grand père, je pense que la nature est assez bien faite pour interdire certaines inepties. (comme la possibilité pour un homme qui irait dans le passé de tuer sa mère à l'époque où elle ne l'avait pas encore enfanté).
    En revanche, qui sait, peut être que dans une autre dimension, sa mère ne l'a jamais enfanté mais c'est encore autre chose...

  11. #41
    sircoca

    Re : Paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    je pense que la nature est assez bien faite pour interdire certaines inepties. ...
    Si seulement c'était vrai !!
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  12. #42
    invitef122887c

    Re : Paradoxe du grand-père

    En revanche, qui sait, peut être que dans une autre dimension...
    ***univers parallèles.

    ...il faudrait une énergie colossale qui n'est pas à notre portée ( de l'ordre de 10^16 Joules).
    Si ce n'est qu'une question d'energie...

    On ne sais jamais ce qu'on peut découvrir et qui pourrait changer complètement notre vision de la science et/ou de la technologie.
    C'est pourquoi il est toujours bon de discuter de toutes les théories qui peuvent nous passer par la tête(tant bien qu'elle puisse être vraissemblable).

  13. #43
    invite2114f004

    Re : Paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Si ce n'est qu'une question d'energie...

    On ne sais jamais ce qu'on peut découvrir et qui pourrait changer complètement notre vision de la science et/ou de la technologie.
    C'est pourquoi il est toujours bon de discuter de toutes les théories qui peuvent nous passer par la tête(tant bien qu'elle puisse être vraissemblable).
    Et bien le problème de l'énergie est important. Car rien que pour faire avancer une masse d'un kilo il faut rajouter une charge de plusieurs tonnes de carburant et le problème devient alors de faire voyager les tonnes de carburant à une vitesse proche de la lumière

    Toutefois vous avez raisons, on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir, mais le chemin à parcourir est encore tellement long...

  14. #44
    dragounet

    Re : Paradoxe du grand-père

    J'ai la preuve formelle que le voyage dans le temps n’existe pas :

    Les théories que j’ai postées et qui ont été supprimées par coincoin ne sont jamais réapparues !

  15. #45
    invitef122887c

    Re : Paradoxe du grand-père

    :

    Et bien le problème de l'énergie est important. Car rien que pour faire avancer une masse d'un kilo il faut rajouter une charge de plusieurs tonnes de carburant et le problème devient alors de faire voyager les tonnes de carburant à une vitesse proche de la lumière
    C'est sur que le carburant(chimique surtout) c'est pas la meilleur source d'énergie/propulsion pour "atteindre" la vitesse de la lumière!Ce que je voulais dire,c'est si ce n'est qu'une question d'energie(je sais bien que ce n'est pas le cas),c'est pas un si gros problème vu qu'on pourrais très bien ,dans un future plus ou moins éloigné,trouvé une source d'énergie qui pourrait nous permettre d'alimenté de telles engins(machine a voyager le temps ou autre).Ce que je veux dire,c'est que le jour où l'on aura trouver le moyen de voyager dans le temps,je suis sur que l'energie sera le dernier de nos soucies!

    Toutefois vous avez raisons, on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir, mais le chemin à parcourir est encore tellement long...
    Pas de bol...Si seulement on avait une machine a voyager dans l'avenir!

  16. #46
    obi76

    Re : Paradoxe du grand-père

    pour compléter cette discussion, je vous suggère vivement de lire les 6 tomes de Universal War One, une BD absolument formidable où tout est basé sur le voyage dans le temps. Vous me croirez si vous voulez, mais c'est sans doute le seul scénario qui utilise le voyage dans le temps et qui propose une hypothèse qui tient la route sur ce genre de paradoxe.

    Très très bonne lecture en tous cas, je vous le conseille vivement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème avec Le paradoxe du grand-père
    Par Soraya dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 31/07/2009, 17h00
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. mon grand-père est trop fort pour moi
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 09h20
  4. [Paléo Hulaine] Toumaï, notre arrière... grand-père
    Par Rétinite dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 11h01