Synthèse additive des couleurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Synthèse additive des couleurs



  1. #31
    Amanuensis

    Re : synthèse additive des couleurs


    ------

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Malgré ces dizaines de discussions, je me demande combien sauraient répondre correctement à la question
    Moi aussi. Simplement je ne pense pas qu'une de plus y changera quoi que ce soit.

    Cette discussion-ci est d'origine ancienne, relancée message #10 sur un sujet un peu différent sur une demande explicite, puis message #16 sur un autre, aussi sur demande explicite ; puis dérive vers le marronnier qu'est la différence entre spectre et sensations, sans que cela corresponde à une demande. Utile?

    -----

  2. #32
    physik_theory

    Re : synthèse additive des couleurs

    Bonjour, le beige correspond à une certaine longueur d'onde avec la formule
    le photon correspondant a une énergie . Les "photons beige" porte cette énergie là. Je ne sais pas quoi dire de plus.

  3. #33
    Amanuensis

    Re : synthèse additive des couleurs

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Bonjour, le beige correspond à une certaine longueur d'onde
    Non, justement! Ce qui est bien le fond de la remarque de Paminode.

  4. #34
    physik_theory

    Re : synthèse additive des couleurs

    Dans le spectre visible cela m’étonnerait? Néanmoins avec la synthèse additive il y a 3 gammes de couleur d'émises don à mon avis majoritairement 3 "type" de photons émis. C'est quand ils arrivent dans l’œil que les opsine qui en fonction de toutes les gammes reçu vont réagir différemment. Il y a en effet trois gammes d'opsine chez l'homme sensible au R V et B. Ces protéines réagissent différemment en fonction de l'énergie rayonnante des photons reçus. Ensuite c'est les signaux électriques émis par ces dernières qui sont analyser par le cerveau.

  5. #35
    Amanuensis

    Re : synthèse additive des couleurs

    Je laisse Paminode expliquer une n-ième fois

  6. #36
    physik_theory

    Re : synthèse additive des couleurs

    Euh je n'ai pas compris.


    Il y a plusieurs photons(3 gammes.). vu qu'on émet trois gamme de couleurs pour synthétiser de manière additive le beige. C'est Ok?

    Bon maintenant ces photons font partis pour chacun :

    Du domaine du vert.

    Du domaine du rouge.

    Du domaine du bleu.

    Chacun de ces photons va être absorbés par l'opsine correspondante qui vont générés des signaux électriques et vont allé au cerveau.

  7. #37
    LPFR

    Re : synthèse additive des couleurs

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Euh je n'ai pas compris.


    Il y a plusieurs photons(3 gammes.). vu qu'on émet trois gamme de couleurs pour synthétiser de manière additive le beige. C'est Ok?

    Bon maintenant ces photons font partis pour chacun :

    Du domaine du vert.

    Du domaine du rouge.

    Du domaine du bleu.

    Chacun de ces photons va être absorbés par l'opsine correspondante qui vont générés des signaux électriques et vont allé au cerveau.
    Bonjour.
    Encore un seul et unique essai:
    Prenez votre écran d'ordinateur. Si vous essayez de faire un rond marron ou beige dans l'écran, vous ne trouverez pas de combinaison qui vous donne du beige.
    Par contre, si vous allumez tous les pixels de l'écran pour obtenir un écran blanc, vous pourrez obtenir une tache marron dans l'écran.
    Et si vous gardez cette combinaison dans la tache et que vous éteignez les autres pixels qui donnaient du blanc, la tache ne sera plus marron. Alors que le rayonnement émis par la tache n'aura pas changé.
    Au revoir.

  8. #38
    physik_theory

    Re : synthèse additive des couleurs

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je laisse Paminode expliquer une n-ième fois
    Bon désolez cela a fait n + 1 alors. Si cela continue on va finir par faire de la récurrence.

  9. #39
    Thouxify

    Re : synthèse additive des couleurs

    Re,
    Bonjour.
    Encore un seul et unique essai:
    Prenez votre écran d'ordinateur. Si vous essayez de faire un rond marron ou beige dans l'écran, vous ne trouverez pas de combinaison qui vous donne du beige.
    Si, le code RGB est même défini en hexadécimal :
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs
    Je ne vois pas où est l'incompréhension : l'écran envoie trois longueurs d'ondes adaptées à l'oeil (RGB) la seule différence avec la lumière ambiante réfléchie par un objet est que le spectre est discret.
    Par contre, si vous allumez tous les pixels de l'écran pour obtenir un écran blanc, vous pourrez obtenir une tache marron dans l'écran.
    Et si vous gardez cette combinaison dans la tache et que vous éteignez les autres pixels qui donnaient du blanc, la tache ne sera plus marron. Alors que le rayonnement émis par la tache n'aura pas changé.
    Au revoir.
    Aucun rapport, si vous faites la même expérience avec un objet réel vous aurez la même différence de perception
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  10. #40
    Paminode

    Re : synthèse additive des couleurs

    Bonsoir,

    Je pense que la première chose à prendre à considération est de savoir si l'on est sur écran ou sur papier, ou encore en teinture ou en peinture.
    Ensuite, le beige est une teinte désaturée. On a donc du blanc avec un petit quelque chose en plus.

  11. #41
    Nicophil

    Re : Synthèse additive des couleurs

    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #42
    Thouxify

    Re : Synthèse additive des couleurs

    Désolé je n'avais pas vu la deuxième image...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Thouxify ; 02/09/2013 à 18h03.
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  2. la synthese additive
    Par invitea306da7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2011, 18h09
  3. synthese additive des couleurs.
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 11h58
  4. synthèse additive des couleurs simplifiée
    Par pierrerichard dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 21h35
  5. Trichromie Synthèse Additive
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 16h10