Problème de MRU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de MRU



  1. #1
    invitec007a7e0

    Problème de MRU


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un examen de passage en physique, et j'ai entre autre des exercices de MRU.

    Au fait, j'ai un problème pour un exercice de croisement, j'ai fait l'exercice de la manière qui me semblait logique, et j'ai demandé à un ami plutôt bon en physique de me montrer comment faire, il a fait exactement la même chose que moi, seulement voilà, le problème c'est que la prof a complètement barré l'exercice et m'a mis zéro.

    Alors, je pense que nous ne connaissons pas si bien la procédure, l'exercice est le suivant :

    Un train quitte Bruxelles en direction de Paris à 14h05min à la vitesse moyenne de 240km/h. Un autre train quitte Paris en direction de Bruxelles à 14h15min avec une vitesse moyenne de 280km/h. La distance entre Bruxelles et Paris est de 300km. A quelle distance de Bruxelles ces trains se croisent-ils et à quelle heure ( heure, minutes et secondes )?

    Est-ce que quelqu'un peut me montrer comment il le fait et me donner la réponse, cette aide me serait précieuse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de MRU

    Bonjour.
    Il faut que vous choisissiez une origine du temps. Le plus simple et choisir le départ du premier train.
    Le second part 600 secondes plus tard.
    Écrivez la distance à partir de sa gare de départ à la quelle se trouve chaque train en fonction du même temps (zéro pour 14h05).
    Écrivez que la somme des deux distances est 300 km. Cela vous donnera le temps de rencontre et de là vous pourrez calculer la distance à chaque gare.

    Si ça ne coïncide pas avez ce que vous devez obtenir, montrez nous ce que vous avez fait, et on verra ce que l'on peut faire.
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème de MRU

    Citation Envoyé par Cellu Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'ai un examen de passage en physique, et j'ai entre autre des exercices de MRU.

    Au fait, j'ai un problème pour un exercice de croisement, j'ai fait l'exercice de la manière qui me semblait logique, et j'ai demandé à un ami plutôt bon en physique de me montrer comment faire, il a fait exactement la même chose que moi, seulement voilà, le problème c'est que la prof a complètement barré l'exercice et m'a mis zéro.

    Alors, je pense que nous ne connaissons pas si bien la procédure, l'exercice est le suivant :

    Un train quitte Bruxelles en direction de Paris à 14h05min à la vitesse moyenne de 240km/h. Un autre train quitte Paris en direction de Bruxelles à 14h15min avec une vitesse moyenne de 280km/h. La distance entre Bruxelles et Paris est de 300km. A quelle distance de Bruxelles ces trains se croisent-ils et à quelle heure ( heure, minutes et secondes )?

    Est-ce que quelqu'un peut me montrer comment il le fait et me donner la réponse, cette aide me serait précieuse.

    Merci d'avance
    bonjour
    Voila comment je vois la chose:
    Le trainde Paris part 10 minutes apres celui de Bruxelles; ce dernier aura donc parcouru 40 Km et il restera pour la rencontre une distance de 260 Km.
    La vitesse relative des deux trains est de 520 Km/h.
    Pour que la rencontre ait lieu, il faudra donc 30 minutes
    Le train de Bruxelles aura donc roulé 40 minutes et celui de Paris 30 minutes.
    Ils se croiseront donc à 14 H 45 mn.
    Le Bruxelles aura parcour 160 Km et le Paris 140 km

  4. #4
    mc222

    Re : Problème de MRU

    je trouve 160 km, comme ca si vous n'etes pas sur du résultat, vous aurez un avant gout^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Problème de MRU

    Bon comme l'a dit LPFR:

    Qui a t'il de particulier quand les deux trains se croisent?

    A eux deux, ils ont couvert toute la voie ferrée en un temps commun.

    On peu donc écrire:



    on développe








  7. #6
    invite1c0eeca8

    Re : Problème de MRU

    le mieux est de faire un graphique t en ordonnée et x en abscisse

    (diagramme d'espace temps quoi ...!!! mais tres simple)

    tu gradue tt les 10' et de 0 à 300km

    tu traces tes 2 coubes (t = x/v) et là elles se croisent en un point

    ya plus qu'à lire les coordonnées

    cordialement

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème de MRU

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    le mieux est de faire un graphique t en ordonnée et x en abscisse

    (diagramme d'espace temps quoi ...!!! mais tres simple)

    tu gradue tt les 10' et de 0 à 300km

    tu traces tes 2 coubes (t = x/v) et là elles se croisent en un point

    ya plus qu'à lire les coordonnées

    cordialement
    Il est possible que le prof désire qu'on résolve sans écrire les équations et qu'il préfère un raisonnement sans géometrie analytique.

  9. #8
    invitec007a7e0

    Re : Problème de MRU

    Oui, j'ai les mêmes réponses.

    Bon, hey bien j'espère qu'elle me posera des questions sur le croisement pendant l'exam de passage, ou sinon je le fais de cette manière là et je vois ce que ça donne.

    Merci beaucoup.

  10. #9
    invite71b66bb8

    Re : Problème de MRU

    saluut tout le monde demain j'ai un exam à faire sur le mouvement .
    notre prof a comme habitude de poser des exo difficiles voilà un exemple
    je n'ai pas pu faire la question numero 3 :
    EXERCICE:
    deux voitures A et B se déplecent sur une route rectiligne . La vitesse de A est Va=25m/s et celle de B est Vb=126km/h. à un instant , considéré comme origines des dates , la voiture A passe devant une position C .Après 10s , la voiture B y passera dans le meme sens.
    1-Montrer que la voiture B rattrapera la voiture A
    2-En quelle position aura lieu ce rattrapage ? Et à quel instant ?
    3-De quelle distance , la voiture B depasse la voiture A apres 60s du passage de la voiture A par C .
    aidez moi svp c urgent
    Merci d'avance .

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Problème de MRU

    Bonjour et bienvenue ,
    Sur ce forum , on ne fera pas l'exercice à votre place , à vous de montrer votre travail personnel.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...es-forum.html]

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de MRU

    Un examen le dimanche ?

    Citation Envoyé par phyzimath Voir le message
    aidez moi svp c urgent
    Euh, non, c pas urgen, c tro tar.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Problème de MRU


  14. #13
    Resartus

    Re : Problème de MRU

    Bonjour,

    Il est intéressant (voire affligeant...) de noter que ce genre de question considérée comme "difficile" par un lycéen de terminale d'aujourd'hui était jadis du niveau certificat d'études...

    http://forums.futura-sciences.com/ma...t-detudes.html
    Dernière modification par Resartus ; 14/01/2017 à 08h19.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  15. #14
    invitecaafce96

    Re : Problème de MRU

    Re,
    Et tout aussi affligeant d'aller à la pêche à la ligne tout azimut sur Internet en attendant que ça morde ....

  16. #15
    invite71b66bb8

    Re : Problème de MRU

    bonsoir
    je ne sais pas pourquoi vou m'avez parlé avec cette façon mais c'est la premiere fois que je m'inscrit à ce genre de site donc je suis nouvelle ce qui veut bien dire que je ne sais pas comment cela fontionne et en plus pour celui qui a dit qu'aujourd'hui c'est dimanche je lui dis que ce n'est pas vrai aujourd'hui c samedi et ici on vient à l'ecole meme samedi et pour mon niveau je suis en tronc commun si j'ai fais une faute en ce qui concerne les niveau ce n'est pas la fin du monde et en plus tout le monde à le droit de faire des fautes . Bon ok faites comme ci je n'ai rien envoyé et oubliez . Mais la prechaine fois si vous ne voulez pas répondre il suffit de le dire .
    merci

Discussions similaires

  1. le mru
    Par invite3d705444 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 18h33
  2. Mru , Mrua
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2008, 12h44
  3. Physique:MRU
    Par invitef1614884 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2007, 23h30
  4. Problême avec le MRU
    Par invitec897008b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 16h49
  5. le MRU et la chute libre
    Par invitec255cc8c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 10h03