Expérience cavitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience cavitation



  1. #1
    Kanshu

    Expérience cavitation


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaiterais observer le phénomène de cavitation avec un dispositif "fait maison", l'idée serait de faire tourner une hélice dans une cuve et d'observer (tout simplement )
    A votre avis à partir de quelle vitesse peut-on observer la cavitation ? je possède une visseuse à environ 1000 tours/min
    et quelle serait la taille minimale de l'hélice ? il est facile d'en trouver sur internet de ~4cm de diamètre...ça ne fait pas beaucoup.
    Merci

    -----

  2. #2
    EtienDu76

    Re : Expérience cavitation

    Bonjour Kanshu,

    Cela dépend à quelle profondeur tu fais tourner ton hélices. Personnellement, je n'ai jamais réaliser ce type d'expérience et je ne sais donc pas à quelle vitesse et quelle dimension doit avoir les hélices. Le mieux c'est que tu fasses l'expérience pour avoir la réponse toi même
    Parce que la curiosité est une grande qualité.

  3. #3
    soliris

    Re : Expérience cavitation

    J'ai une théorie (à vérifier) qui m'est venue dans un autre sujet posté récemment sur Futura-sciences: l'onde de pression se "communique" à 1000 mètres/seconde dans l'eau (onde sonore en amplitude normale).

    Il est possible donc qu'un "choc" appliqué à une masse d'eau à une vitesse supérieure à ce km/sec crée une "rupture" d'eau, comme on déchirerait un solide au-delà de ses capacités de cohésion; si cela se vérifiait, il faudrait une pale de 60 mètres / 2 pi, soit 9,55 mètres de rayon à la vitesse de 1000 tours/minute, ce qui semble énorme. Dans ce cas ma théorie est fausse.

  4. #4
    LPFR

    Re : Expérience cavitation

    Bonjour.
    Je trouve que la manip est très dangereuse. Vous risquez de perdre des doigts.
    De plus, vous ne verrez rien. Car l’eau dans le réservoir va être agitée et turbulente. Rien à voir avec les jolies images sous-marines des hélices de bateaux. Et dans lequel l’hélice avance dans l’eau immobile en dessinant une hélice de bulles.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Expérience cavitation

    Bonjour,
    L'explication qualitative n'est pas fausse : pour qu'il y ait cavitation, il faut que l'eau n'ait pas le temps de "revenir" au contact de l'objet qui recule, de sorte que la pression va devenir négative. Mais ce n'est pas la vitesse absolue qui compte, mais sa variation. Plutôt que par rotation (il faudrait la taille et la vitesse d'une pale d'hélicoptère ou d'une hélice de navire), la manière la plus simple d'obtenir cela est de créer une onde sonore à fréquence très élevée (ultrasons autour de 40 KHz).
    Les émétteurs (transducteurs) permettant de créer de telles ondes dans un liquide sont très chers achetés séparément (sans parler du générateur à forte puissance).
    Il est paradoxalement plus avantageux (mystères du commerce international!) d'acheter sur internet des boitiers de nettoyage à ultrasons, qu'on utilise pour la bijouterie notamment, et de les dépecer pour les mettre dans une cuve transparente.

    Mais l'observation de ce qui se passe au contact du transducteur n'est pas facile... Il faut une profondeur de champ très faible, et faire de la stroboscopie. Tous ces matériels sont plutôt couteux...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Expérience cavitation acoustique
    Par PCY-K dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2015, 21h21
  2. Cavitation
    Par didinana dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2014, 15h52
  3. Cavitation ?
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2010, 17h45
  4. cavitation
    Par mountaineer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 10h47
  5. Experience cavitation
    Par inviteec0bc0a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 11h56