Cavitation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cavitation ?



  1. #1
    inviteaac0bdf6

    Cavitation ?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai voulu essayer de mettre en évidence le phénomène de cavitation avec une hélice.

    Pour cela j'ai bidouillé pour l'assembler à une vis longue que j'ai fait tourner via une perceuse à 200V, et voilà ce qu'au bout d'une quinzaine de secondes j'obtenais :

    ICI et ICI


    En fait mon problème est que je ne sais pas si ces grands cisaillements résultent de la cavitation par l'hélice ou si c'est autre chose . . .

    Quelqu'un saurait-il ou a une idée à suggérer?
    (si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas)

    Merci beaucoup par avance! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    inviteaf44b52a

    Re : Cavitation ?

    Bonjour,

    Je connais bien le phénomène de cavitation relatif au pompe et cela est surtout du au fait qu'elle tourne à vide ou presque car pour faire simple le fait qu'une pompe ne soit pas gavé complétement à son aspiration provoque selon le type de pompe un échauffement (voir vaporisation) du fluide ou des bulles d'air qui donnent au refoulement une implosion de ces dernières et qui créent une dégradation de la pompe.

    Pour la mise en place je pense qu'une circulation de fluide est nécessaire avec pourquoi pas une aspiration par hélice avec refoulement qui augmenterait la pression en sortie. Tu déclencherais une cavitation avec une coupure à l'aspiration.

    Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'aurais essayé
    @++

    Hollo

  3. #3
    LPFR

    Re : Cavitation ?

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce qu'il faut voir dans vos images
    Je ne pense pas que photographier des bulles de cavitation soit simple. La raison est que leur durée de vie est très courte. Elles implosent des que la pression remonte.
    La cavitation se produit quand la pression dans le liquide diminue au dessous de la pression de vapeur du liquide (0,03 bar pour l'eau à 20°). Elle se produit dans des pompes, mais aussi à l'arrière des pales des hélices. Et, évidemment, dans les appareils de nettoyage par ultrasons, où la cavitation est l'outil.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteaac0bdf6

    Re : Cavitation ?

    D'accord merci de vos réponses.

    Donc clairement vous pensez que ceci n'est pas de la cavitation?

    En fait j'avais regardé un peu des vidéos pour voir ce que ça faisait, bon je n'ai pas retrouvé celles que je pensais mais par exemple sur celle-ci on peut voir à peu près le même phénomène sur mes photos (sauf que c'est fait par ultrason).

    Mais, si ce que j'ai fait n'est pas de la cavitation, qu'est-ce que c'est?... (en sachant que ce n'est pas des bulles d'air car je m'étais arrangé pour garder la surface de l'eau plane, sans tourbillon malgré la vitesse de rotation.)

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cavitation ?

    Re.
    Je ne vois pas comment avez-vous fait pour garder la surface de l'eau plane avec un truc qui tourne. Il faudrait un dispositif pour empêcher l'eau de tourner, au moins en surface.

    Mais malgré cela, ce que vous voyez peut être simplement des bulles d'air qui se sont crées avec la cavitation. Les bulles de cavitation se remplissent de vapeur d'eau et aussi de l'air dissout dans l'eau. Refaites la manip avec de l'eau bouillie pour exclure l'air.

    Pour ce qui est des images de Youtube, je vois mal des bulles de cavitation de ces dimensions et encore plus mal de ne pas imploser dans les demi-périodes de haute pression. Mais ce n'est pas mon spécialité et il y a peut-être des choses qui m'échappent.
    A+

  7. #6
    inviteaac0bdf6

    Re : Cavitation ?

    Donc en fait il est possible que j'ai bien créé le phénomène de cavitation mais ce qu'on voit serait le résultat et non le phénomène en lui même?

    (sinon, j'empêchais la surface de tourner avec des morceaux de carton, ça fonctionnait très bien)

  8. #7
    inviteaac0bdf6

    Re : Cavitation ?

    Je me permets d'upper ce sujet. Merci

  9. #8
    obi76

    Re : Cavitation ?

    Il est effectivement possible que tu ai recréé ce phénomène, mais comme LPFR te l'a dis très justement, le phénomène de cavitation est (généralement) tellement bref qu'on n'en voit pas en si grosses quantités, et encore moins aussi stables.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    inviteaac0bdf6

    Re : Cavitation ?

    Mais je ne comprends pas. Les bulles de cavitation, même si elles implosent très rapidement, il y en a en continue non? C'est même ce qui peut par exemple éroder la surface si j'ai bien compris.

    J'étudie des livres sur ce phénomène en ce moment, et il y a de nombreuses photos qui montrent les bulles, il est donc possible de les prendre en photo (et le bouquin date de 1994 donc ce n'est pas de la super technologie).


    Aussi, autre chose dont je voudrais être sûr. En fait, les milliers de petites bulles qu'on voit dans l'eau, ce sont des bulles d'air (dont on ne connait pas la provenance...) c'est ça? Et les bulles de cavitation ne se forment que sur l'hélice?

    Merci de vos réponses en tous cas

  11. #10
    LPFR

    Re : Cavitation ?

    Bonjour.
    Il serait possible de garder une cavitation "durable" dans des tourbillons dans lequel la force centrifuge crée une pression inférieure à la pression de vapeur. Par exemple dans cette photo.
    Le bulles de cavitation se forment aux endroits où la pression est inférieure à la pression de vapeur du liquide. Par exemple sur la face arrière des hélices comme ici. Remarquez que c'est une photo rapide qui a "arrêté" l'hélice et les bulles.
    Au revoir.

  12. #11
    obi76

    Re : Cavitation ?

    Citation Envoyé par Riff Voir le message
    et le bouquin date de 1994 donc ce n'est pas de la super technologie
    Tu serai surpris de voir le genre de photos ultra-rapide qu'on était déjà capable de faire à l'époque...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    inviteaac0bdf6

    Re : Cavitation ?

    D'accord.

    Conclusion : ces photos ne valent rien pour être présentées pour parler de la cavitation?

  14. #13
    LPFR

    Re : Cavitation ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tu serai surpris de voir le genre de photos ultra-rapide qu'on était déjà capable de faire à l'époque...
    Re.
    Oui. Voici quelques photons de Edgerton d'avant la 2ème guerre mondiale.
    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : Cavitation ?

    Citation Envoyé par Riff Voir le message
    D'accord.

    Conclusion : ces photos ne valent rien pour être présentées pour parler de la cavitation?
    Re.
    Hélas non. Je pense que c'est de l'air qui a été dégagée dans le bulles de cavitation et qui ne s'est pas ré-dissout.
    A+

  16. #15
    inviteaac0bdf6

    Re : Cavitation ?

    Bon et bien d'accord.

    Merci de vos réponses à tous!

    A+

Discussions similaires

  1. Equation cavitation
    Par invite8c6bae12 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 14h13
  2. cavitation
    Par mountaineer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 10h47
  3. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 11h07
  4. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 13h43
  5. tipe cavitation
    Par invite32012097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h25