Bonjour à tous,
J’aimerai avoir votre avis sur la faisabilité ou non d’une modélisation qui a l'air plutot simple mais qui me pose des problemes en raison du peu de données que l'on dispose.
Il s’agit de l’étude du mouvement sur vidéo d’une balle lancée horizontalement sur un plan avec une vitesse initiale Vo.
La trajectoire est rectiligne, la balle est soumise à des forces de frottements proportionnelles au carré de la vitesse.
L’équation de x en fonction du temps est donc de la forme :
X(t) = (m/k).Ln((k/m).Vo.t+1)
L’équation de la vitesse en fonction du temps est:
V(t)=1/[(k/m).t + 1/Vo]
Ce que l’on ne connaît pas :
- Vo et To (la balle est lancée hors champs de la vidéo, on ne sait pas quand, ni où, ni à quelle vitesse)
- la distance totale parcourue et le temps d’arrêt (la balle termine également hors champ de la vidéo)
Ce que l’on connaît :
Plusieurs repères rouges sont marqués sur le sol et sont espacées d’1m. Dès que la balle franchit la première marque, on déclenche un chronomètre, c’est T’o et X’o.
Puis, on relève chaque temps du chronomètre à chaque fois que la bille passe sur un repère, donc tous les mètres : T1, T2, T3…. Pour X1, X2, X3…
On peut utiliser 5 à 6 repères, donc 5 à 6 temps de passage.
Plusieurs lancers sont effectués à des vitesses variées, on prends les mesures pour chaque lancer
Est-ce qu’il est possible selon vous, en ne connaissant que ça, de modéliser la courbe de X(t) et V(t) ?
Les buts :
- Déterminer la distance maximale parcourue et donc le point d’arrêt à chaque lancée
- Déterminer Vo
- Pouvoir connaitre les vitesses instantanées pour tout temps T
- Le coefficient de frottements (ou plutôt le rapport k/m)
Voilà, en espérant avoir été assez clair ;), j’ai commencé à travailler pas mal dessus, mais je me retrouve face des incohérences. Je voudrai d’abord avoir votre avis sur la faisabilité avant de vous exposer mes problèmes ;)
Merci à tous !
-----