Bonjour,
J'ai une question concernant une partie de la base théorique mathématique de la mécanique quantique. Cela concerne un système préparé par une mesure de l'observable de position. Je cherche à exprimer l'état du système après une telle mesure. Mon interprétation n'est peut-être pas encore au point, donc corrigez-moi au besoin.
Supposons que l'on prépare un système en faisant une mesure de l'observable Q de position, et qu'on a obtenu une valeur . L'état du système après cette mesure n'est cependant pas totalement pur, car réeffectuer une mesure de Q ne redonne pas précisément , mais une valeur comprise dans un intervalle autour de (car disposer d'une précision infinie est impossible dans les instruments). C'est pour ça qu'on parle d'état presque pur.
Dans mon cours, l'opérateur densité décrivant cet état presque pur est donné par :
où, je cite, "la fonction prend ses valeurs acceptables dans l'intervalle et décrit la résolution des instruments de mesure".
•••
Alors voici mon problème.
D'une part, je ne comprends pas trop d'où tombe cette fameuse fonction ... je vois une certaine analogie avec la forme de l'opérateur densité obtenu à partir de la mesure d'une observable à valeurs discrètes, mais ça ne m'éclaire pas vraiment. Par conséquent, je souhaiterais des précisions sur la forme de cette fonction, la manière dont elle dépend des instruments, etc.
D'autre part, il est dit qu'il est impossible de préparer un système dans un état parfaitement pur par une mesure de Q, parce que les instruments n'ont pas une précision infinie. C'est ce qui justifie l'existence du . Cependant, par la suite, cet intervalle d'imprécision est réutilisé pour justifier (dans le cas d'une préparation faite par une mesure de l'impulsion P qui donne un ) le fait que le système se comporte alors comme un paquet d'ondes, à cause de l'étalement du nombre d'onde causé par la présence de ce (le nombre d'onde s'étale dans un intervalle ).
Alors ce que je ne comprends pas, c'est que dit comme ça, le système n'apparaît sous forme de paquet d'ondes que parce que les instruments sont imprécis ? Et s'ils étaient parfaitement précis, on aurait une onde précise, avec un unique nombre d'onde ?
-----