Laser mystère ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Laser mystère ...



  1. #1
    Rhedae

    Laser mystère ...


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu faire une expérience d'optique chez moi . J'ai utiliser un laser rouge du commerce (2) , un grand miroir que j'ai disposé derrière et une camera numérique devant la source laser.

    Je voulais mettre en évidence la nature corpusculaire et ondulatoire de la lumière.

    J'ai braqué l'objectif de la camera face au laser jusqu'à observer l'harmonique (cyan), puis j'ai un peu balayé le champ jusqu'à avoir de belle figures d'interférences, et puis d'un coups j'ai vu des "particules" qui balayés transversal , ou trajectoire spirales avant de perdre de l'intensité , ou même décéléré a l'approche d'une surface plane , à la tangente... Étonnant , non ?

    Je me demande si j'ai pu vraiment filmer des photons à état de particule lors de leur diffusion a la surface de la matière, ou lors de l'échange avec l'électron le plus proche.. Avec une simple caméra numérique ??

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    predigny

    Re : Laser mystère ...

    A mon avis, c'est un gros éblouissement de la caméra qui a été vu.

  3. #3
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Ok, mais tu vois quand même des "boules blanches" plus ou moins grosses se balader autre par que dans les interférences avec des trajectoire chaotiques... (ce que je cherchais à la base). J'ai laissé la camera tourner et cela se répète en continu et semble pas être du a des particule de poussières ... . J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois et j'obtiens la même chose et dans d'autres conditions aussi ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    J'en ai profité pour examiner en macro la structure d'un quartz (je collectionne les minéraux) , et il me semble que j'obtiens des structures atomiques cristalline dans les interférences .. Car en remplaçant par un cristal d'améthyste, j'obtiens d'autre structures géométrique .. j'ai essayé aussi avec des plastiques translucides et amorphes .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Dans des thermoplastiques amorphes , me semble bien quand même voir la structure en "pelote" des macro-molécules.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Sur ma caméra j'ai un zoom optique x25 (zeiss), numérique x500 (sony) et possibilité de filmer dans l'infrarouge.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    pepejy

    Re : Laser mystère ...

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    A mon avis, c'est un gros éblouissement de la caméra qui a été vu.
    Pas mieux!!

    En plus...

    J'ai braqué l'objectif de la camera face au laser jusqu'à observer l'harmonique (cyan), puis j'ai un peu balayé le champ jusqu'à avoir de belle figures d'interférences, et puis d'un coups j'ai vu des "particules" qui balayés transversal , ou trajectoire spirales avant de perdre de l'intensité , ou même décéléré a l'approche d'une surface plane , à la tangente... Étonnant , non ?
    Je ne suis pas sur de tout comprendre, que vouliez vous faire et comment?


    Je me demande si j'ai pu vraiment filmer des photons à état de particule lors de leur diffusion a la surface de la matière, ou lors de l'échange avec l'électron le plus proche.. Avec une simple caméra numérique ??
    et ...
    J'en ai profité pour examiner en macro la structure d'un quartz (je collectionne les minéraux) , et il me semble que j'obtiens des structures atomiques cristalline dans les interférences .. Car en remplaçant par un cristal d'améthyste, j'obtiens d'autre structures géométrique .. j'ai essayé aussi avec des plastiques translucides et amorphes .
    Dans des thermoplastiques amorphes , me semble bien quand même voir la structure en "pelote" des macro-molécules
    S'il vous plait, restons sérieux et n'interprétez pas n'importe comment ce qui ressemble à des "surintensités lumineuses"!!
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    predigny

    Re : Laser mystère ...

    Même le plus puissant des microscopes optiques est hors de porté des "macro molécules"; Par contre avec une lumière laser très cohérente, beaucoup de choses très petites peuvent créer des interférences bien visibles. Les cristaux sont pleins de micro-fissures régulièrement espacées qui peuvent créer des interférences, mais il faut des rayons X pour atteindre la structure atomique cristalline proprement dite.

  10. #9
    invite1f022528

    Re : Laser mystère ...

    Bonjour,

    Vu des photons de cette manière ?? Non ... ou alors présentez vous au prix nobel, écrivez un article pour Nature et préparez vous à surpassez les plus grand physiciens de tous les temps !!... mais vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Vos "boule blanches" sont de quelles dimensions ? La vitesse de ces boules ? Vous pouvez la déterminer ? si je puis me permettre, un photon ne se laisserai pas avoir si facilement... soyons sérieux svp...

    Pour ce qui est de la structure cristaline par contre, il y a une possibilité : Ce que vous avez vu est certainement ce qu'on apelle le réseau réciproque (j'ai pas trop le temps de me lancer dans des explication la...)... Mais bon, c'est la base de la cristalo. Le réseau réciproque rapidement est un réseau "virtuel" lié au réseau réel. Il présente la particularité d'être en fait un réseau visible par diffraction et a des dimension inverse de celle de la maille élémentaire (pas du réseau de Bravais). La visualisation de ce réseau est le principe de la "diffraction X" (microspie electronique).

    A bientôt

  11. #10
    Coincoin

    Re : Laser mystère ...

    Salut,
    Je pense que ça montre bien qu'on peut toujours trouver les motifs qu'on veut dans du bruit...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Comment je peux poster une vidéo en hq sur futura ? Le mieux c'est vous regardiez je crois , histoire de ne plus faire planer le doute ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #12
    Coincoin

    Re : Laser mystère ...

    Tu peux la zipper avant (inutile au point de vue compression, mais les .zip sont acceptés). Mais des images peuvent suffire.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    246 mo ca m'étonnerais ca passe via la console du forum .. en plus j'ai plus de FTP ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    Coincoin

    Re : Laser mystère ...

    Tu ne peux pas nous mettre juste quelques images bien choisies ?
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    J'ai mis png ..
    Images attachées Images attachées  
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Laser mystère ...

    L'image me laisse dubitatif
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Coincoin

    Re : Laser mystère ...

    Euh... elle aura au moins eu le mérite de me faire nettoyer un peu mon écran.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    predigny

    Re : Laser mystère ...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'image me laisse dubitatif
    Je trouve qu'elle est très parlante au contraire... et que Rhedae devrait arrêter de se mettre des faisceaux lasers dans les yeux.

  20. #19
    invitea774bcd7

    Re : Laser mystère ...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    J'en ai profité pour examiner en macro la structure d'un quartz (je collectionne les minéraux) , et il me semble que j'obtiens des structures atomiques cristalline dans les interférences .. Car en remplaçant par un cristal d'améthyste, j'obtiens d'autre structures géométrique .. j'ai essayé aussi avec des plastiques translucides et amorphes .
    Ouais, il te manque quelques ordres de grandeur là…

    Comme expliqué plus haut, pour sonder la structure cristalline où la distance entre chaque atome est de l'ordre de l'Angström, il te faut une lumière dont la longueur d'onde est du même ordre de grandeur. On tape alors dans les rayons X.

    Avec un laser rouge, bah tu sondes des structures dont la taille caractéristique est donc environ 6000 Å.

  21. #20
    pepejy

    Re : Laser mystère ...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'image me laisse dubitatif
    voudrais-tu dire que le doute t'habite?

    désolé, j'ai pas pu me retenir (pourtant je ne suis pas éjaculateur précoce)


    ok

    PS : merci à Pierre D
    be seeing you, number 6!

  22. #21
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    J'ai posté sur Youtube , c'est pas la HD mais bon on voit le "phénomène" :

    http://www.youtube.com/watch?v=mTaR5ESSKow
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  23. #22
    Coincoin

    Re : Laser mystère ...

    C'est ce qu'on appelle le speckle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Speckle
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    triall

    Re : Laser mystère ...

    Envoyez moi la vidéo 250 mo par megaupload, je peux mettre la video en streaming sur un serveur qui débite 700ko/s donc pas de pb.
    L'idéal c'est d'avoir la vidéo prête , mais je peux la préparer moi même .
    Vidéo prête veut dire pour moi format .wmv et bitrate 600ko/s .
    En privé je vous donne mon mail pour donner à megaupload, sinon, vous pouvez me mettre l'adresse où vous avez mis votre fichier sur ce site..
    Résumé :Envoyez moi votre film et je vous donne l'adresse Internet pour le lire en très bonne qualité.(le temps de le télécharger..)
    Cordialement
    1max2mov

  25. #24
    predigny

    Re : Laser mystère ...

    C'est un peu ce que je disais au début : la moindre irrégularité dans le trajet du rayon laser crée de nombreuses et spectaculaires interférences et le cristal est plein d'irrégularités de surface et même en volume. Je ne pense pas que la structure cristalline puisse être étudiée par ce moyen même si celle-ci peut engendrer des "défauts" macroscopiques périodique (par exemple des "marches" régulières en surface du cristal).
    Quand on observe la lumière rouge des lecteurs de codes-barre (caisses des super-marchés) on voit très bien que cette lumière laser est granuleuse ; c'est sans doute dù aux impuretés de l'intérieur de l'oeil. Ces lasers donnent des lumières très cohérentes qui interfèrent violemment à la moindre occasion ; ce qui n'est pas observé avec la lumière ordinaire.

  26. #25
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Citation Envoyé par predigny
    Ces lasers donnent des lumières très cohérentes qui interfèrent violemment à la moindre occasion ; ce qui n'est pas observé avec la lumière ordinaire.
    Principe [modifier]

    "Le phénomène est dû aux interférences entre les rayons diffusés par chaque point de la cible ou de l'atmosphère. La taille moyenne des petites taches qu'on observe est liée au système optique qui permet de regarder la cible (par exemple une lentille de projection ou l'œil) et non pas à la nature de celle-ci. En optique diffractive (ou optique de Fourier) on dit que la taille des taches est liée au support de la réponse impulsionnelle du système de projection."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Speckle

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  27. #26
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Toute façon j'ai toujours mes harmoniques en vert / violet et cyan / rouge .. J'observe donc bien la propriété de quelque chose en "opposition de phase" .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #27
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Au début je pensais que cela était dues à une effet de moirage:entre interférences . J'ai pas pu analyser de façon formelle le thermoplastique qui protège la diode du laser, mais me semble quand même bien apercevoir une structure amorphe. (faudrait je brule le plastique pour le renifler et observer sa fumer pour que quelqu'un me confirme je suis en présence d'un polystyrène translucide à la sortie de la source ? )
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  29. #28
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Voici une deuxième vidéo ou j'observe des géométries différentes d'un cristal à un autre avec un zoom max (timeline youtube= 6mn environ ) .. MAis ca fonctionne aussi avec des matériaux opaques:

    http://www.youtube.com/watch?v=2eBB4atncW4
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  30. #29
    Rhedae

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  31. #30
    Rhedae

    Re : Laser mystère ...

    Personne ne sait expliquer précisément ces phénomènes ? Est ce que c'est une expérience qui montre la nature particule et ondulatoire de la lumière ? Et est-ce que les interférences peuvent avoir un effet grossissant de la surface des objets ? Que de questions qui restent sans réponse !!
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IC mystere
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 00h45
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27