Bonjour,
Voila, je voudrai réaliser un dossier sur l'indéterminisme.
Mon plan est en gros basé sur l'évolution de la notion de déterminisme dans l'histoire. Et j'ai trouvé qu'on pouvait réfuter le démon de Laplace (qui est quand même l'un des principaux argument "mécaniste" en faveur du déterminisme) sans même faire recours à la physique quantique.
En effet, pour qui à déjà entendu parler un minimum de relativité restreinte, il parait impossible de considérer l'univers et ses objets dans sa globalité et dans un cadre absolu; a moins de se placer en dehors de celui-ci (ce qui est quand même un peut "dérangeant" et qui de toute façon ne fait pas partit de l'expérience de pensée originale).
Donc je voudrai avoir votre avis la dessus par ce que je n'ai rien trouvé qui faisait mention de ça. Et je me doute donc qu'il y a un truc qui va pas dans mon raisonnement.
D'autre par en m'adressant aux personne qui sont informer la dessus, je voudrais savoir ce qui se passe pour les théorie à variable cachés (les dernières expériences et tout) et si on peut dors et déjà entérer le déterminisme avec elles.
Ensuite, je voudrai savoir si un déterminisme peut subsister mème sans théories à variable cachés.
Merci d'avance pour votre aide (et si je m'mbrouille dans mes idées ce qui est fort probable, n'hésiter pas a me le dire)
-----