pouquoi la vitesse de la lumière est constante? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

pouquoi la vitesse de la lumière est constante?



  1. #31
    BioBen

    Re : pouquoi la vitesse de la lumière est constante?


    ------

    Pour l'histoire de la photocopieuse je retrouve pas...un indice que je puisse mettre dans l'outil Recherche ?
    Mais oui je suis trop bête.
    En fait inconsciamment j'ai tappé "photocopie" pour élargir les recherches (au cas où ce soit le mot "photocopier" qu'on ait utilisé), mais en fait ca recherche le mot exact donc en tappant "photocpieuse" j'ai retrouvé

    -----

  2. #32
    Quantic star

    Re : pouquoi la vitesse de la lumière est constante?

    Salut !
    je ne peux pas t'expliquer pourquoi la vitesse de la lumière est constante mais je peux te conseiller le Science et Vie de ce mois ci (mai) où c'est très bien expliqué (je ne crois pas avoir vu cette référence sur cette discussion)
    bonne chance

  3. #33
    mtheory

    Re : pouquoi la vitesse de la lumière est constante?

    Citation Envoyé par BioBen
    Salut mtheory...
    J'ai un petit point de chipottage à soulever sur ton message #15 :



    Surtout sur cette partie là. Bon je comprends tout à fait ce que tu veux dire (les temps ne s'écoulant pas de la même facon pour les observateurs, on arrive à ces compositions des vitesses etc..), mais en fait c'est la manière dont tu le dis qui me trouble.

    Tu laisses sous entendre que si la structure est du type espace-temps (et non espace + temps), on a des défomations temporelles et donc hop une vitesse limite....
    En fait j'ai l'impression que tu montre sle problème à l'envers : moi je vois plus ca sous la forme : comme il existe une vitesse limite, alors on aboutit au fait que le temps passe différement pour différents observateurs et il y a d'autres conscéquences (outtes celles de la RR).

    Parce qu'en fait je ne vois pas ce qui serait faux de se placer dans un espace-temps de Minkowski (espace-temps) avec c->infini. Là pour le coup on a que des géodésiques de genre temps ou de genre lumière (n'est -cep as Gamma ), et aucune dilatation du temps ni rien (contraction des longueurs, composition relativiste des vitesses,...) puisqu'à chaque fois on retombe sur de la mécanique newtonienne.

    Non ?

    Benjamin
    Oui,mais comme tu le dis très bien avec c infini les transformations de Lorentz deviennent celles de Galilé et tu perds TOUS les effets einsteiniens et ta métrique espace-temps n'est plus qu'un bidouillage mathématique pour cacher une structure espace+temps.
    J'ai écrits dans un post sur ce fil que ,selon moi, tu as une équivalence logique c invariant et espace-temps,parce que c'est cette modification de la structure de l'espace et du temps qui assure
    et explique la formule d'addition des vitesse.
    Je déplace juste le point sur lequel on parle habituellement pour essayer de rendre plus facilement compréhensible pourquoi c est une vitesse limite pour TOUS les objets dans l'Univers et par quel mécanisme cela est possible.

  4. #34
    BioBen

    Re : pouquoi la vitesse de la lumière est constante?

    et ta métrique espace-temps n'est plus qu'un bidouillage mathématique pour cacher une structure espace+temps.
    C'est vrai ...

    Je déplace juste le point sur lequel on parle habituellement pour essayer de rendre plus facilement compréhensible pourquoi c est une vitesse limite pour TOUS les objets dans l'Univers et par quel mécanisme cela est possible.
    Oui oui ca j'avais bien compris, c'était juste la facon dont tu le disais qui m'avait un peu troublé.

    Benjamin

  5. #35
    Gwyddon

    Re : pouquoi la vitesse de la lumière est constante?

    Citation Envoyé par Quantic star
    Salut !
    je ne peux pas t'expliquer pourquoi la vitesse de la lumière est constante mais je peux te conseiller le Science et Vie de ce mois ci (mai) où c'est très bien expliqué (je ne crois pas avoir vu cette référence sur cette discussion)
    bonne chance
    bien vu pour la référence, mais je crois que tout ce qui est présent dans l'article a été évoqué dans ce post
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumiére reste constante?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/12/2007, 14h43
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  3. la lumière vitesse constante
    Par invite6079ffa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 20h44
  4. La vitesse de la lumière, cette constante.
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 09h15
  5. Vitesse de la lumiere constante
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2004, 16h13