Module de poisson en fontion de la température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Module de poisson en fontion de la température?



  1. #1
    invite266df5c8

    Cool Module de poisson en fontion de la température?


    ------

    Hello everbody !

    Voila je suis actuellement en stage dans un labo ou on m'as demandé de calculer les frictions d'un outil sur une plaque, sachant que l'outil tourne et qu'il est chauffé.

    Pour cela j'aurais besoin d'une graphique, ou un tableau, représentent l'évolution du module de Poisson en fonction de la température, si il évolue bien sur, ce dont je ne suis pas certain !

    J'ai déjà rechercher très longtemps et je n'ai rien trouvé de concluant, si quelqu'un pouvais m'aider, je lui en serait très reconnaissant

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module de poisson en fontion de la température?

    Bonjour, Lordstan,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous ne nous dite pas de quelle matière il s'agit.
    Voici déjà un lien qui j'espère pourra vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/ph...mperature.html

  3. #3
    invite266df5c8

    Re : Module de poisson en fontion de la température?

    Bonsoir et merci pour cette réponse, j'ai trouvé un de tes posts qui va m'aider je pense :

    À titre d'information pour les Aciers, par exemple pour un inox 304 ou 316, son module d'élasticité et son coefficient de Poisson vont changer avec la température :
    25°C E 194 GPa mu 0.265
    200°C E 184 GPa mu 0.280
    250°C E 181 GPa mu 0.284
    300°C E 177 GPa mu 0.288
    350°C E 173 GPa mu 0.292
    400°C E 168 GPa mu 0.295
    600°C E 149 GPa mu 0.309
    800°C E 128 GPa mu 0.324
    (Source : Formulas for natural frequency. Robert D. Blevins Ph.D. ISBN 0-442-20710-7)
    Cordialement.
    Jaunin__
    Pour la matière je ne sais pas encore, a vrai dire cela n'as pas vraiment d'importance pour le moment, je vais tester mes calculs avec ces valeurs pour voir l'influence de la température.

    Merci encore, je pense repasser dans quelques jours pour des soucis plus pratique cette fois ci :P

  4. #4
    chaverondier

    Re : Module de poisson en fontion de la température?

    Citation Envoyé par Lordstan Voir le message
    Voila je suis actuellement en stage dans un labo ou on m'as demandé de calculer les frictions d'un outil sur une plaque, sachant que l'outil tourne et qu'il est chauffé.
    Petit complément au message de Jaunin : l'épreuve de mécanique générale de l'agrégation de mécanique de 94 comprend un modèle thermomécanique de ce type de problème, mais dans le cas d'un usinage avec formation d'un copeau (avec une coquille dans l'énnoncé facile à identifier et corriger : les caractéristiques du contact outil/plaque sont modélisés par un ressort et un amortisseur en parallèle alors qu'ils sont en série bien sûr). Les aspects thermomécaniques d'énergie dissipée dans le copeau y sont traités succinctement. La valeur de la raideur et de l'amortissement y sont des données (et non le résultat d'un calcul). Le modèle est assez rudimentaire (c'est une question à traiter en une heure environ) mais néanmoins intéressant. Selon ce qui t'est demandé (je ne sais pas s'il y a ou non formation d'un copeau dans ton application) ça peut être intéressant à regarder. A toi de voir.

    A noter que s'il sagit au contraire d'une friction sans formation de copeau, le modèle est sans intérêt pour toi. Tu tombes dans le domaine complexe de la tribologie avec l'importance des états de surfaces des couples de matériaux en contact (et la difficile prise en compte des aspects thermomécaniques du contact et des ruptures entre microaspérités nécessitant une caractérisation et une modélisation thermomécanique fine à ce niveau). Ne connaissant pas le niveau de finesse et de généralité (ou pas) de modélisation dont tu as besoin je ne sais pas si ces indications ont ou non un intérêt pour ton application, ou si, au contraire, un modèle rudimentaire recalé sur des essais adaptés à l'étude de quelques cas voisins dédiés à une application particulière te suffit. A toi de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. module de controle de temperature d'un four
    Par invite9e6bbb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 08h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 10h32
  3. fontion ln
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2006, 15h44
  4. module d'young et coefficient de poisson
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 13h22
  5. Fontion IR ---->IR
    Par invite84d6700e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/02/2005, 17h04