la résistance équivalente des dipôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la résistance équivalente des dipôles



  1. #1
    inviteaf20d947

    la résistance équivalente des dipôles


    ------

    salut
    exo de sup mpsi
    determiner la résistance équivalente des dipoles A-B
    chaque branche posséde la même resistance r
    au fait le circuit est sous la forme d'un octaédre régulier dont les point A et B constituent les deux sommets
    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : la résistance équivalente des dipôles

    Le courant passe de A vers B et pas dans les arêtes perpendiculaires car il n'a aucune raison d'aller dans un sens plutôt que dans l'autre. C'est facile alors.

  3. #3
    LPFR

    Re : la résistance équivalente des dipôles

    Bonjour.
    Je trouve que ce type de problème "à astuce" trouve mieux sa place dans le forum "science ludique" que dans un cours d'électricité.

    Une fois j'avais fait supprimer une question de ce type dans un concours dont je formais partie du jury.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : la résistance équivalente des dipôles

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je trouve que ce type de problème "à astuce" trouve mieux sa place dans le forum "science ludique" que dans un cours d'électricité.

    Une fois j'avais fait supprimer une question de ce type dans un concours dont je formais partie du jury.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,
    Il me semblait pourtant que vous appréciiez les symétries en physique?
    (Au point d'imposer un courant nul dans un circuit pour cette raison... http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1898368)

    Une symétrie serait donc une astuce? (C'est un peu étonnant de votre part, puisque vous conseillez toujours le dessin en électrostatique qui permet d'éviter les calculs chiants et inutiles. Pour moi, c'est ici le même genre de problématique, bien que moins "visuelle".)

    Sinon, je trouverais assez naturel de passer en science ludique tous les problèmes de maths et de physiques des classes prépa! Le programme de ces classes est purement ludique et n'a pas grand chose à voir avec les maths et la physique...

    Je sais, j'ai un concept assez particulier du ludique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : la résistance équivalente des dipôles

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Il me semblait pourtant que vous appréciiez les symétries en physique?
    Bonjour Stefjm.
    Oui, j'apprécie les symétries et dans ce type de problème je ne me débrouille pas trop mal.

    Mais si vous prenez un élève auquel on a bourrée le crâne avec les lois de mailles, vous ne pouvez espérer qu'il va attaquer ce problème comme un physicien et voir surgir les symétries. Surtout que les dessins ne sont pas faits pour cela et que les élèves sont nuls en vision 3D: ils ne voient qu'en 2D.
    Donc, ils vont se lancer dans des calculs épouvantables dont ils ont très peu de chances de s'en sortir. C'est dégueulasse.

    Mais, si on sait qu'on va poser ce genre de questions, on peut entraîner les élèves à ce type de questions et ce seront ceux qui viennent des endroits "moins bien informés" qui se feront avoir.
    Cordialement,

  7. #6
    invite468505ab

    Re : la résistance équivalente des dipôles

    @ amorado peux tu scanner le schéma ou être plus explicite
    on essaiera de résoudre cela ensemble^^
    cordialement

  8. #7
    LPFR

    Re : la résistance équivalente des dipôles

    Re.
    La description de Amorado est très claire. Et la méthode donnée par Jeanpaul aussi.

    Comme vérification: la résistance recherchée est r/2.
    A+

Discussions similaires

  1. Resistance équivalente
    Par invite99aae69a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2009, 17h13
  2. Resistance équivalente
    Par inviteb3ad16c0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 07h35
  3. resistance equivalente
    Par invite943700fa dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 15h37
  4. Résistance équivalente
    Par invitecb558e2f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 19h34
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48