Resistance équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Resistance équivalente



  1. #1
    invite99aae69a

    Resistance équivalente


    ------

    Bonjour,

    j'ai créé un CI avec 25 Led's jaunes 5000 mcd montées en parallèle
    J'ai appliqué la loi d'ohm
    R équi= 510/25 avec 510 la résistance allant avec une led
    = 20,40 Ohms

    Lorsque j'alimentes en 12 Volt j'ai ma résistance qui fond???
    Du coup j'ai augmenté la valeur de R équi mais toujours pareil!

    -----

  2. #2
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    Bonjour,

    j'ai créé un CI avec 25 Led's jaunes 5000 mcd montées en parallèle
    J'ai appliqué la loi d'ohm
    R équi= 510/25 avec 510 la résistance allant avec une led
    = 20,40 Ohms

    Lorsque j'alimentes en 12 Volt j'ai ma résistance qui fond???
    Du coup j'ai augmenté la valeur de R équi mais toujours pareil!
    je vous joints un aperçu du CI
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    gcortex

    Re : Resistance équivalente

    tu donnes ton schéma ?

    le calcul d'une résistance équivalente ne marche qu'avec des résistances
    On ne le fait pas avec des leds


  4. #4
    gcortex

    Re : Resistance équivalente

    PS : il est déconseillé de mettre des leds en parallèle :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdec25

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    R équi= 510/25 avec 510 la résistance allant avec une led
    = 20,40 Ohms
    C'est des LED 2V, 20mA ? Et la résistance 20 ohms est assez grosse (en taille) ?

    Non seulement il est déconseillé de mettre des LED en parallèle (si une des LED grille, le courant augmente dans les autres, ce qui produit une réaction en chaîne), mais même si ça marchait, un courant 25 fois plus grand passerait dans la résistance. (12-2) / 20 = 0.5 A
    Il faut une résistance de 5W.
    Dernière modification par sdec25 ; 29/08/2008 à 13h04.

  7. #6
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu donnes ton schéma ?

    le calcul d'une résistance équivalente ne marche qu'avec des résistances
    On ne le fait pas avec des leds

    ???
    C'est ce que je fais. JE parle des résistances en parallèles pour alimenter des led's en parallele car en série une leds qui crame au début fait que les autres ne s'allumeront pas, c'est le problème des guirlandes de nouvelles (les anciennes)

  8. #7
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    C'est des LED 2V, 20mA ? Et la résistance 20 ohms est assez grosse (en taille) ?

    Non seulement il est déconseillé de mettre des LED en parallèle (si une des LED grille, le courant augmente dans les autres, ce qui produit une réaction en chaîne), mais même si ça marchait, un courant 25 fois plus grand passerait dans la résistance. (12-2) / 20 = 0.5 A
    Il faut une résistance de 5W.

    Une résistance donc de 20 ohms mais en 5W c'est ça?
    Par rapport à mon schéma il ne serait pas bon? Elles sont toutes en parallèle mes leds
    Faut que je recommence alors?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Resistance équivalente

    Bonsoir montanaa et tout le groupe

    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    ... C'est ce que je fais. JE parle des résistances en parallèles pour alimenter des led's en parallele ...
    De mieux en mieux

    sdec25 signale qu'il est déconseillé de mettre des LED en parallèle. Il se trompe. C'est formellement interdit. Une LED n'est pas une résistance, elle a un comportement non linéaire. C'est avant tout une diode, et doit être traitée comme telle.

    Il faut toujours une résistance en série, pour déterminer le courant souhaité. On place plusieur LED en série, et l'on met une résistance pour fixer le courant du lot. Le nombre de LED en série, est déterminé par la tension de la source.

    Il est impératif que les variations de tension de la source ne modifient que de manière réduite, l'intensité des LED. Pour cela, il faut, aux bornes de la résistance, une tension "plutôt forte", pour bien assurer son rôle de limiteur/régulateur.

    Quand gcortex te demandait ton schéma, c'est celui du branchement de l'ensemble source/LED/résistances, pour éviter d'avoir à interpréter les mots parallèle et série, qui semblent, chez toi, n'avoir pas la même signification que pour nous

  10. #9
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir montanaa et tout le groupe

    De mieux en mieux

    sdec25 signale qu'il est déconseillé de mettre des LED en parallèle. Il se trompe. C'est formellement interdit. Une LED n'est pas une résistance, elle a un comportement non linéaire. C'est avant tout une diode, et doit être traitée comme telle.

    Il faut toujours une résistance en série, pour déterminer le courant souhaité. On place plusieur LED en série, et l'on met une résistance pour fixer le courant du lot. Le nombre de LED en série, est déterminé par la tension de la source.

    Il est impératif que les variations de tension de la source ne modifient que de manière réduite, l'intensité des LED. Pour cela, il faut, aux bornes de la résistance, une tension "plutôt forte", pour bien assurer son rôle de limiteur/régulateur.

    Quand gcortex te demandait ton schéma, c'est celui du branchement de l'ensemble source/LED/résistances, pour éviter d'avoir à interpréter les mots parallèle et série, qui semblent, chez toi, n'avoir pas la même signification que pour nous
    Bon je vous ai mis mon schéma en attaché
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Resistance équivalente

    Bonsoir montanaa et tout le groupe

    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    ... je vous ai mis mon schéma en attaché ...
    Plus exactement, c'est un "plan d'implantation" qui montre les pistes du circuit imprimé et les composants à souder.

    C'est donc bien tout faux, et inutilisable.

    Il faut faire comme j'ai décrit dans mon message précédent. Pour chaque section, mettre autant de groupements que nécessaire, pour satisfaire aux règles de sécurité.

  12. #11
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir montanaa et tout le groupe

    Plus exactement, c'est un "plan d'implantation" qui montre les pistes du circuit imprimé et les composants à souder.

    C'est donc bien tout faux, et inutilisable.

    Il faut faire comme j'ai décrit dans mon message précédent. Pour chaque section, mettre autant de groupements que nécessaire, pour satisfaire aux règles de sécurité.
    Bon voilà un schéma que j'ai refait de A à Z. Les leds sont toutes rouges alimentées par du 12V dont les resistances équivalentes sont: R1= 150 ohms et R2= 102 ohms

    C'est réalisables ou pas? Faut-il rajouter quelque chose?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Resistance équivalente

    Bonjour
    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    JE parle des résistances en parallèles pour alimenter des led's en parallele car en série une leds qui crame au début fait que les autres ne s'allumeront pas, c'est le problème des guirlandes de nouvelles (les anciennes)
    Et avec une seule résistance pour 25 LED en parallèle, que va-t-il se passer à ton avis ?

    Eh bien c'est la LED qui aura la plus faible tension directe Vf qui encaissera le plus gros courant (il y a en effet peu de chance que toutes les LED aient exactement la même valeur de Vf). Elle cramera à plus ou moins long terme, et le courant devra ensuite se trouver un chemin les 24 LED restantes, qui seront donc soumises à un courant plus important. La LED qui a la seconde tension directe la plus faible encaissera à son tour le plus fort courant, et elle cramera aussi à son tour, forçant le courant à passer dans les 23 LED restantes... et ainsi de suite. Bref, toutes les LED vont cramer les unes après les autres, de plus en plus vite, jusqu'à la dernière qui partira en fumée en faisant passer 25 fois son courant nominal !

    Au final, au lieu d'avoir un circuit en série qui marche et qui est facile à réparer lorsqu'il tombe en panne (en changeant la LED défectueuse), tes 25 LED partent directement à la poubelle. Alors ?...


  14. #13
    BDSVN
    Invité

    Re : Resistance équivalente

    25 LEds ca fait 25x10ma soit 250MA
    UNE LED FONCTIONNE sous 2V
    LA CHUTE DE TENSION EST DE (12-2)/0,25 = 40 ohms
    Le plus proche est 39 omhs
    La puissanc dissipée = Ucarré/R = 10x10/39 = 2,56W
    eN BREF 39OHMS 3W Feront l'affaire
    a+

  15. #14
    inviteee42b08f

    Re : Resistance équivalente

    Ne faut il pas soustraire les tensions des 25 Leds à Vdc dans votre calcul ?
    Ce qui voudrait dire qu'il faut au minimum 5 Branches de 5 led en parallele avec sur chacune la résistance apropriée ( qui serait ici 100 Ohm par branche, pour des leds 2V 20mA , ou 200 Ohm pour des 10mA )

    J'espere ne pas me tromper ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par BDSVN Voir le message
    25 LEds ca fait 25x10ma soit 250MA
    UNE LED FONCTIONNE sous 2V
    LA CHUTE DE TENSION EST DE (12-2)/0,25 = 40 ohms
    Le plus proche est 39 omhs
    La puissanc dissipée = Ucarré/R = 10x10/39 = 2,56W
    eN BREF 39OHMS 3W Feront l'affaire
    a+
    Hum...

    Comme gcortex, gienas et moi-même avons cru bon de le rappeler au-dessus, la mise en parallèle de leds est à proscrire.

    Dans un lot de leds avec Vd=2V typique pour Id donné, certaines présenteront en fait Vd=1,8V et d'autres Vd=2,2V, voire même avec des écarts encore plus importants.

    En branchant toutes ces leds en parallèle, elles auront toutes 2V à leurs bornes. Celles qui présentent Vd=2,2V seront sous-alimentées, provoquant au bas mot une baisse de 30% du courant, ce qui n'est pas trop grave encore. Mais celles qui présentent Vd=1,8V seront sur-alimentée, provoquant une augmentation de courant d'environ 50%, ce qui entraînera leur destruction à plus ou moins long terme, puis la destruction en chaîne de toutes les autres leds mises en parallèle comme je l'ai expliqué dans mon précédent post.

  17. #16
    inviteee42b08f

    Re : Resistance équivalente

    Et est-ce que ma proposition est bonne alors ?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    Et est-ce que ma proposition est bonne alors ?
    Non, pas trop. 5 leds en parallèle c'est «moins pire» que 25, mais ça ne va toujours pas.

    Ça peut à la limite passer si l'on teste préalablement toutes les leds une à une, et qu'on ne branche ensemble que celles qui ont les mêmes caractéristiques (Vd réel à Id fixé). Cela nécessite généralement d'acheter un nombre plus important de leds que nécessaire...

  19. #18
    inviteee42b08f

    Re : Resistance équivalente

    Bonne idée ... Le probleme est qu'il veut plus de 5 led .... Comment pourrait-il faire ? Augmenter la valeur de la source de tension ?

  20. #19
    invite99aae69a

    Smile Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Hum...

    Comme gcortex, gienas et moi-même avons cru bon de le rappeler au-dessus, la mise en parallèle de leds est à proscrire.

    Dans un lot de leds avec Vd=2V typique pour Id donné, certaines présenteront en fait Vd=1,8V et d'autres Vd=2,2V, voire même avec des écarts encore plus importants.

    En branchant toutes ces leds en parallèle, elles auront toutes 2V à leurs bornes. Celles qui présentent Vd=2,2V seront sous-alimentées, provoquant au bas mot une baisse de 30% du courant, ce qui n'est pas trop grave encore. Mais celles qui présentent Vd=1,8V seront sur-alimentée, provoquant une augmentation de courant d'environ 50%, ce qui entraînera leur destruction à plus ou moins long terme, puis la destruction en chaîne de toutes les autres leds mises en parallèle comme je l'ai expliqué dans mon précédent post.
    Ok merci pour vos infos et petit détails.
    Seulement voilà maintenant où trouver les resistances ??? moi j'en ai récupéré sur des vieux lecteurs DVD, amplis, ... comment connaitre leur puissance?

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Resistance équivalente

    On trouve les résistances dans tous les bons magasins d'électronique.

    Pour déterminer la puissance d'une résistance, on se fie généralement à sa taille. Pour les résistances à couche carbonne (les plus courantes) on a ça:


    Pour rappel, le diamètre de la pièce de 10 centimes fait 20 mm.

  22. #21
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Donc en résumé le CI composé de 55 leds rouges de 5mm capacité de 33000 mcd.
    Les leds sont en série par 5 alimentées et protégées par une resistance de 390 ohms de puissance 3W.
    C'est ça je peux attaquer le projet?

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    Donc en résumé le CI composé de 55 leds rouges de 5mm capacité de 33000 mcd.
    Les leds sont en série par 5 alimentées et protégées par une resistance de 390 ohms de puissance 3W.
    C'est ça je peux attaquer le projet?
    La puissance de 3W me paraît bien trop importante. Généralement, avec des leds de puissance moyenne (If=20 mA), une résistance de 1/4W suffit largement.

    D'autre part le nombre maximum de leds qu'on doit pouvoir mettre en série dépend de la tension directe Vf des leds, de la tension d'alimentation, mais également de la stabilité de cette dernière.


    Pour te dire, si le montage convient, il faudrait que tu rappelles:
    - la tension d'alimentation, avec sa précision (en % ou en V)
    - les caractéristiques des leds (If@Vf), avec éventuellement leur précision si tu comptes les monter sans tester leur valeur.

  24. #23
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Bah écoutez moi c'est pour mettre sur la voiture et les leds rien n'est écrit a part ce que j'ai déjà dit plus haut. Donc 3 W trop fort?

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Resistance équivalente

    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    Bah écoutez moi c'est pour mettre sur la voiture
    Sur une batterie de voiture, la tension de "12V" peut en fait varier normalement entre 11V et 14V. Cela signifie que si tu mets trop de leds en série, la valeur de la résistance de limitation sera trop faible, ce qui conduira:
    - soit à une trop faible luminosité des leds lorsque la tension sera à 11V
    - soit à une destructions des leds lorsque la tension atteindra 14V.

    Du coup, les 5 leds par branche sont beaucoup trop nombreuses.
    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    les leds rien n'est écrit a part ce que j'ai déjà dit plus haut.
    Tu as commencé à parler de leds jaunes avec une résistance qui devait être de 510Ω, soit probablement un courant If=15 à 25mA sur une batterie de voiture de 12V.

    Puis tu parles de leds rouges... Faut-il comprendre qu'elles ont les mêmes caractéristiques ?

    Comment en es-tu arrivé à dire qu'il fallait 390Ω ?
    Citation Envoyé par montanaa Voir le message
    Donc 3 W trop fort?
    Oui. Quand bien même les leds seraient court-circuitées, une résistance de 390Ω ne dissiperait pas plus de 0,5W sous les 14V maxi de la batterie. Avec plusieurs leds en série, cette puissance est bien entendu encore inférieure.

  26. #25
    invite99aae69a

    Re : Resistance équivalente

    Bonjour à tous,
    tout pour vous dire que les leds brillent à la perfection.
    Petite photo du résultat.


    Maintenant que les leds s'illument bien, nouvelles question:

    Je souhaite illuminer des leds en veilleuses. Lorsque je freine, je voudrais utiliser ces mêmes leds en tant que feux de STOP. Quel relais miniature dois-je utiliser sur mes CI? A savoir que les leds sont en séries de 5 protégées par une résistance de 570 Ohms.

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par invitecb558e2f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 19h34
  2. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  3. résistance équivalente
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 21h09
  4. résistance équivalente
    Par invite52c0aea9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h38
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...