exercice mécanique prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice mécanique prépa



  1. #1
    invite2ab88588

    exercice mécanique prépa


    ------

    Bonjour, je bloque sur cet exercice, j'aimerais quelques conseils pour le résoudre .
    Voici l'énoncé : ' Un axe mobile Ox est animé par rapport à un axe verticale Oz faisant avec lui un angle alpha constant d'un mvt de rotation uniforme de vitesse angulaire w . M, anneau de masse m, coulisse sans frottement sur Ox. On cherche les positions d'équilibre de M dans le référentiel lié à l'axe Ox, appelé R' .
    1) Faire le bilan des forces qui s'exercent sur M dans R'
    2) Ecrire la condition d'équilibre de M dans R'
    3) En déduire la ( ou les ) position(s) d'équilibre de M dans R'
    4) quelle est la nature de la position d'équilibre ?

    Si quelqu'un se sent motivé pour répondre à ces questions, qu'il n'hésite pas .. !

    Pour le bilan des forces, j'ai considéré la réaction du support, le poids, la force de coriolis et la force d'entrainement . Mais je bloque à partir de la question 2, je trouve pas cette condition d'équilibre ..

    Merci d'avance les physiciens

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : exercice mécanique prépa

    la force de coriolis doit elle etre prise en compte sachant que l'anneau est en équilibre dans le repère R' ?

  3. #3
    invite2ab88588

    Re : exercice mécanique prépa

    ben on ne dit pas que M est en équilibre pour le bilan des forces .. Ensuite pour l'équilibre, bien sur qu'on négligera la force de coriolis ..

    Mais je ne suis pas du tout sur de que je dis lol ..

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : exercice mécanique prépa

    Citation Envoyé par sweetboydu75 Voir le message
    Bonjour, je bloque sur cet exercice, j'aimerais quelques conseils pour le résoudre .
    Voici l'énoncé : ' Un axe mobile Ox est animé par rapport à un axe verticale Oz faisant avec lui un angle alpha constant d'un mvt de rotation uniforme de vitesse angulaire w . M, anneau de masse m, coulisse sans frottement sur Ox. On cherche les positions d'équilibre de M dans le référentiel lié à l'axe Ox, appelé R' .
    1) Faire le bilan des forces qui s'exercent sur M dans R'
    2) Ecrire la condition d'équilibre de M dans R'
    3) En déduire la ( ou les ) position(s) d'équilibre de M dans R'
    4) quelle est la nature de la position d'équilibre ?

    Si quelqu'un se sent motivé pour répondre à ces questions, qu'il n'hésite pas .. !

    Pour le bilan des forces, j'ai considéré la réaction du support, le poids, la force de coriolis et la force d'entrainement . Mais je bloque à partir de la question 2, je trouve pas cette condition d'équilibre ..

    Merci d'avance les physiciens
    Bonsoir
    Les forces agissantes dans R' sont le poids de l'anneau, la force centrifuge et la réaction de l'axe ox sur l'anneau.
    La force centrifuge est perpendiculaire à oz, le poids est paralelle à oz et le réaction est perpendiculaire à ox, car le frottement est nul.
    Ecrivez que la somme de ces trois forces est nulle à l'équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab88588

    Re : exercice mécanique prépa

    Et pourquoi ne prenons nous pas en compte la force d'inertie d'entrainement dans le bilan des forces ?

Discussions similaires

  1. Exercice de mécanique
    Par gapowa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 01h30
  2. Exercice de mecanique.
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52
  3. Exercice de mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 18h47
  4. Exercice de mécanique
    Par invitef1d58982 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 00h05
  5. Exercice de mécanique
    Par invitedd55daa3 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2007, 20h16