Bonjour
Je place le contexte :
Je travail actuellement sur un outil excel permettant d'obtenir les propriétés mécaniques d'un composite via le calcul.
En donnée d'entrée nous aurions donc :
- Les propriétés de la fibre (exemple : fibre de verre) tel que le module d'Young, le coefficient de Poisson etc ...
- Les mêmes propriétés pour la matrice (exemple : epoxy, polyamide etc ...)
Prenons ensuite pour exemple un composite PolyPropylène renforcé à 30% de fibre de verre (PP +30%GF).
Le module d'Young annoncé pour le PP est de, en moyenne, 1200MPa.
Celui de la fibre est en moyenne (pour une fibre E) de 73000MPa.
Selon la loi des Mélanges (El=VfxEf+VmxEm, cette loi étant annoncé très précise même pour un cas simplifié de composite à fibres continues), celle-ci nous donnant le module d'Young longitudinal, nous obiendrons donc : El = 0,3x73000+0,7x1200 = 22740MPa pour le composite final ...
Si j'interprète correctement le résultat, ça voudrait dire que le Module de traction de ce composite serait de 22GPa ...
Or si je compare au propriété mesuré de ce même composite (sur un livre traitant des matériaux plastiques), le module de traction (qui est aussi le module longitudinal) est annoncé à 7GPa ...
Est-ce moi qui interprète mal mes résultats ? Il y a une chose qui m'échappe et je n'arrive malheureusement pas à la trouver ...
Mes sources :
Livre : "Traités des matériaux 15" presses polytechniques et universitaires romandes
Livre : "précis de Matière plastiques : structures-propriétés, mise en œuvre, normalisation" Nathan
Internet : Cours de Nadia BAHLOULI "Cours matériaux composites"
Internet : Matweb
-----