petites questions en ELECTROSTATIQUE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

petites questions en ELECTROSTATIQUE



  1. #1
    invite86055294

    petites questions en ELECTROSTATIQUE


    ------

    Pouvez vous m'aider à résoudre cet exercice:deux charges identiques Q sont disposées en deux sommets opposés d'un carré.Quelles charges q et q' faut il placer aux deux autres sommets pour que la résultante des forces subies par chacune des charges Q soit nulle.

    Si on considère un électron dans le vide en interaction avec un positon, que devra t-il se passer pour minimiser l'énergie potentielle? Le positon devra t-il s'éloigner de l'électron?

    MERCI de ses renseignements qui me sont extrèmement précieux!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    bonjour,

    je crois que vos problèmes n'ont pas de solutions connues aujourd'hui.....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Bonjour Calculair.
    La question de Carottg ne porte que sur les forces subies par les charges Q. On ne parle pas des forces sur les nouvelles charges ni d'équilibre. Donc, le problème à bien une solution.

    Pour Carottg:
    FAITES UN DESSIN. Dessines la force de Q sur l'autre Q puis les forces de Q' sur Q. Quelle condition doivent satisfaire ces forces pour annuler la première?
    Yaka les calculer.

    Pour l'électron et le positron, l'énergie potentielle diminue quand ils se rapprochent... jusqu'à l'annihilation.
    Au revoir

  4. #4
    invite60b06337

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    salut
    bon pour la premiére question celle de la charge q et q':
    chaque charge Q sera soumise a trois forces celle de q ,q' et Q la deuxieme charge identique sur l'autre sommet
    quand on dessine les trois forces sur l'un des sommets on trouve que la resultante des forces a deux composantes l'une verticale et l'autre horizontale donc pour qu'elle soit nulle faut annuler les deux composantes ,sachant que le point d'application de la force qu'exercent q et q' sur la charge Q est a une distance r=a tandis que pour Q r=1.44a (la diagonale) et que F=r*q on obtient les deux equations suivantes:

    a*q+1.44a*Q=0
    a*q'+1.44a*Q=0

    donc q= q'= -1.44Q

    alors si j'ai bien compris ta question c'est la solution qu'il faut .bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Citation Envoyé par electroness Voir le message
    salut
    bon pour la premiére question celle de la charge q et q':
    chaque charge Q sera soumise a trois forces celle de q ,q' et Q la deuxieme charge identique sur l'autre sommet
    quand on dessine les trois forces sur l'un des sommets on trouve que la resultante des forces a deux composantes l'une verticale et l'autre horizontale donc pour qu'elle soit nulle faut annuler les deux composantes ,sachant que le point d'application de la force qu'exercent q et q' sur la charge Q est a une distance r=a tandis que pour Q r=1.44a (la diagonale) et que F=r*q on obtient les deux equations suivantes:

    a*q+1.44a*Q=0
    a*q'+1.44a*Q=0

    donc q= q'= -1.44Q

    alors si j'ai bien compris ta question c'est la solution qu'il faut .bon courage pour la suite
    Re.
    La musique est la bonne, mais pas les paroles. Votre calcul est erroné.
    A+

  7. #6
    invite60b06337

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    oui il se peut que je me trompe,mais je ne vois pas ou c'est exactement.merci

  8. #7
    invite60b06337

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    effectivement le calcul est faut je vois maintenant le probleme
    je crois que j'ai oublier de diviser par deux
    donc la bonne reponse est q=q'= -0.7Q

  9. #8
    LPFR

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Citation Envoyé par electroness Voir le message
    effectivement le calcul est faut je vois maintenant le probleme
    je crois que j'ai oublier de diviser par deux
    donc la bonne reponse est q=q'= -0.7Q
    Re.
    C'est seulement "moins mauvais".
    Écrivez correctement les forces de Coulomb avec les distances en fonction du côté du carré.
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Bonjour,

    Il y a un point qui m'echappe

    La force de coulomb entre les 2 charges Q est sur la droite passant par ces charges

    La force exercée par les autres charges qe et q' ne sont pas sur cette droite

    Je ne vois pas comment on peut annuler la force sur chaque charge Q ....

    A moins que je n'ai pas compris le Pb
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Bonjour Calculair.
    Les deux charges originales sont sur les sommets opposés (sur une diagonale), comme les nouvelles charges qui sont sur l'autre diagonale.
    Donc, la somme des forces des nouvelles charges sur une ancienne est alignée avec la diagonale. Et de signe opposé, évidemment.
    Cordialement.

  12. #11
    invite60b06337

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    salut
    je tiens a vous rapeller que la force de coulomb est defenit comme etant la force qu'exerce une particule chargée par rapport à une autre donc une particule q1 exerce une force F1 au point ou se trouve la particule q2 par rapport a cette derniere
    dans notre cas Q exerce une force F au point ou se trouve l'autre particule Q (donc l'autre sommet) et vis versa

    j'espere que cela vous sera utile

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un point qui m'echappe

    La force de coulomb entre les 2 charges Q est sur la droite passant par ces charges

    La force exercée par les autres charges qe et q' ne sont pas sur cette droite

    Je ne vois pas comment on peut annuler la force sur chaque charge Q ....

    A moins que je n'ai pas compris le Pb
    Bonjour Calculair

    Effectivement, si vous faites le calcul, vous voyez qu'il y a une solution.
    Personnellement je trouve q=q'= -Q/2 (rac2)

  14. #13
    invite86055294

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Merci beaucoup je vois que le sujet à fait réagir et j'ai enfin compris !! ^^
    Par contre je suis désolé de vous ennuyer encore une fois mais pourriez m'aider pour celle ci :

    Si on considère un électron dans le vide en interaction avec un positon, que devra t-il se passer pour minimiser l'énergie potentielle? Le positon devra t-il s'éloigner de l'électron?

    et je me demandais aussi si la charge électrique est une quantité conservée pour tous systèmes ? merci d'avance

  15. #14
    LPFR

    Re : petites questions en ELECTROSTATIQUE

    Bonjour.
    Je vous ai déjà répondu à propos de l'énergie potentielle.

    Ce qui se conserve ne sont pas les charges individuelles mais la charge totale d'un système.

Discussions similaires

  1. petites questions
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 21h20
  2. Questions électrostatique
    Par inviteb59a45a8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2007, 15h22
  3. Petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 16h00
  4. Petites questions !!!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h18
  5. petites questions
    Par invite4e79ea66 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2005, 17h54