Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

incertitudes



  1. #1
    pithut

    incertitudes


    ------

    bonjour à tous,

    je me pose des questions sur l'incertitude de mesure en MQ, en postulant que l'esprit humain est équivalent avec un apareil de mesure...

    n'avez vous jamais eu une vision divergente avec une personne sur la détermination d'une couleur? par exemple pour ma part j'ai souvent vu par exemple du vert où une personne voit du bleu et inversement, et ce sans qu'aucune personne participant à l'estimation soit daltonienne où autre...

    une couleur ayant une longueur d'onde, n'est-il pas possible que du fait que le bleu ou le vert soit "proche" au niveau de la longueur d'onde,est un rapport avec une incertitude microscopique, se manifestant à l'echelle macroscopique?

    cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : incertitudes

    Salut,
    L'incertitude dont tu parles n'est qu'une question de perception physiologique et de vocabulaire, aucun rapport avec la physique. Si tu prenais des appareils de mesure pour mesurer le spectre, tu trouverais quasiment la même chose.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    JPzarb

    Re : incertitudes

    Bonjour,

    C'est aussi ce qu'on appelle parfois l'incertitude sur l'opérateur. Ceci explique par exemple que sur des test "qualité" subjectifs (la couleur par exemple), l'opérateur soit soumis à des tests préalables, qui permettent de déterminer une grille de "correction" de ce qu'il voit. De plus, ces opérateurs sont toujours au moins deux, présentant des caractéristiques différentes (selon l'application : Homme/femme, Jeune/vieux,...).

    Mais en effet, physiquement parlant, si l'incertitude sur l'oppérateur est souvent plus ou moins mesurée dans des cas de recherches appliqués, il est vrai qu'il est difficile de la liée réèllement aux phénomène observés.

    A bientôt
    Dernière modification par JPzarb ; 16/09/2009 à 09h06. Motif: Bourré de faute :S

  5. #4
    pithut

    Re : incertitudes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    L'incertitude dont tu parles n'est qu'une question de perception physiologique et de vocabulaire, aucun rapport avec la physique.
    une perception physiologique, ça veut dire quoi?
    quel rapport avec le vocabulaire?
    pourquoi aucun rapport avec la physique?l'etre humain fait parti du monde physique puisqu'il est régit par ces meme lois...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu prenais des appareils de mesure pour mesurer le spectre, tu trouverais quasiment la même chose.
    c'est justement le "quasiment" qui me gene...car les observateurs perçoivent aussi quasiment la meme chose...

    Mais en effet, physiquement parlant, si l'incertitude sur l'opérateur est souvent plus ou moins mesurée dans des cas de recherches appliqués, il est vrai qu'il est difficile de la liée réèllement aux phénomène observés..

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : incertitudes

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    une perception physiologique, ça veut dire quoi?
    quel rapport avec le vocabulaire?
    Coincoin pense peut-être aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/Maidu]Maidu[/url], par exemple, qui ne perçoivent que trois couleurs parce qu'ils n'ont que trois mots pour décrire les couleurs. Dans ton cas, le fait que la limite entre le bleu et le vert n'est simplement pas au même endroit dans ton vocabulaire que dans celui de ton ami suffit à expliquer (et bien mieux qu'une fluctuation quantique à l'échelle d'une surface… ) la différence de perception.

  8. #6
    JPzarb

    Re : incertitudes

    Re,

    Ce n'est pas en contradiction. L'oppérateur n'est PAS un appareil de mesure dans le sens où il n'est pas objectif : il juge, fonction de sa "culture" personelle. Il y à aussi une question de vocabulaire comme c'était dit plus haut. Typiquement un appareil va mesuré une longueur d'onde, l'oppérateur lui, interprète la longueur d'onde. C'est dans l'interprétation que réside l'incertitude sur l'oppérateur, mais pas dans la longueur d'onde elle même. Comprends tu ?

    Autrement dit, c'est comme si ton cerveau faisait une sorte d'approximation de ce que voit l'oeuil en rapprochant la longueur d'onde à la couleur que tu à apprise (et le mot apprendre est important ici) la plus proche. En bref, si tu vois du bleu là ou une autre personne voit du vert, c'est simplement qu'on t'appris "ça, c'est du bleu" et que l'autre personne a appris "ça, c'est du vert". Donc quantifier l'incertitude sur l'oppérateur est très complexe ! Généralement on prend beaucoup de monde et on fait une étude statistique pour essayer de prévoir la probabilité qu'une personne se comporte (interprète) de tel ou tel manière.

    A bientot

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Incertitudes
    Par Fudebu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 22h01
  2. incertitudes a2=b2+c2
    Par elrob dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 13h19
  3. Incertitudes
    Par Swandyr dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 18h10
  4. Incertitudes ?
    Par anoukk dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 22h36
  5. Incertitudes
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2007, 18h30