Bonjour à tous,
je me pose 2 petites questions sur lesquelles j'aimerai avoir votre avis :
- tout d'abord une petite expérience de pensée pour savoir si je comprend correctement le principe d'énergie potentielle (je vais parler d'énergie potentielle de gravitation uniquement ici) ; imaginons que je monte en altitude un objet de masse M depuis la surface de la Terre, et qu'à un certain moment je coupe totalement l'objet du reste de l'Univers (c'est assez ambitieux je le reconnais...) ; est-ce que l'énergie qu'on aura apporté pour amener cet objet à une telle distance du centre de gravitation se retrouvera "dans" l'objet ? ou alors est-ce que parler d'énergie potentielle quand on n'a pas de possibilité de la retransformer en énergie cinétique ou thermique n'a pas de sens ?
- et deuxième petite question : en amenant un objet de masse M à une certaine altitude depuis la Terre, est-ce que d'après E = mc² il est correct de dire que la masse de l'objet sera alors de M+x avec x la masse correspondant à l'énergie potentielle emmagasinée ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----





(c vitesse de la lumière dans le vide) : c'est l'énergie totale relativiste de la particule. Lorsqu'on se place dans le référentiel propre de la particule (c'est-à-dire celui où elle est au repos), on retrouve la formule bien connu. C'est une énergie liée au phénomène de déplacement de la particule, elle n'est pas reliée à une quelconque énergie d'interaction.

