Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle



  1. #1
    invite4e74b3bd

    Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle


    ------

    Bonjour,

    Voilà depuis quelques jours, une question me préoccupe énormément. En fait, je travaille sur la modélisation de la poussée lors d'une mêlée de rugby. On me demande de partir d'un modèle de Kelvin Voight pour un joueur, qui consiste, en fait, en un ressort monté en série avec un amortisseur. J'aurais, donc, besoin de connaitre le comportement dynamique de ce système. Ce qui m'intrigue, c'est qu'à première vue, un système ressort-amortisseur en parallèle avec une masse accrochée me semble non différent d'un système ressort-amortisseur-masse en série, ce qui rend l'étude toute à fait semblable.

    Voilà. J'espère avoir défini clairement mon problème. Ça serait sympa si quelqu'un pourrait me montrer la différence entre les deux systèmes ou me donner des pistes qui peuvent m'orienter.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La simulation d'un objet biologique est très risquée.

    Dans une mêlée, on travaille en compression. Donc surtout il ne s'agit pas d'un ressort avec quelque chose d'accrochée, mais d'un joueur en compression. J'imagine que l'on simule un joueur en disant qu'au départ il est solide comme un roc, et qu'après un moment, à cause de la prolongation de l'effort il commence à céder (et il "se comprime").
    Le modèle ressort en série avec l'amortisseur permet d'avoir une souplesse au départ (la constante du ressort), puis c'est amortisseur qui cède.
    Avec un modèle en parallèle, au départ rien ne cède, puisque c'est l'amortisseur qui l'empêche, même avec un joueur "mou".
    Au revoir.

  3. #3
    invite4e74b3bd

    Re : Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle

    Merci LPFR pour ta réponse rapide,

    La différence entre les deux systèmes est un maintenant un peu plus claire pour moi. Cependant, pour les équations de la dynamique, je pense qu'elles sont les mêmes pour les deux systèmes étant donné qu'on ne comptabilise que les efforts (à moins que quelque chose m'échappe).
    D'un autre côté, j'ai essayé de faire une analogie mécanique-électrique pour voir un peu comment ça se passe, ce qui fait qu'on a une résistance en parallèle avec une capacité. Et là, je pense que ça diffère de point de vue résolution d'une configuration RLC standard.

    Je sais que j'en veux trop, mais si quelqu'un a une idée sur la mise en équation d'un système masse+(ressort // amortisseur), merci de me l'indiquer.

  4. #4
    LPFR

    Re : Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle

    Re.
    Un joueur n'est pas un oscillateur. Vous ne pouvez pas le modéliser par un circuit oscillant.
    Avant d'imaginer le circuit ou le système masse ressort amortisseur, il faut que vous sachiez comme se comporte un joueur et non à l'inverse. Ce n'est pas le modèle que va décrire le comportement d'un joueur mais le comportement du joueur qui va vous permettre d'établir le modèle.
    Donc, il faut que vous commenciez par décrire comment évoluent avec le temps les dimensions et la force qu'exerce le joueur.
    Une fois cela compris vous pourrez associer des éléments électriques ou mécaniques qui se comporteront comme le vous avez décrit le joueur.

    Ce n'est pas le modèle qui vous donnera le comportement du joueur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e74b3bd

    Re : Différence entre systèmes ressort-amortisseur en série et en parallèle

    Re:

    Oui LPFR, t'as parfaitement raison. J'étais déjà en train de me poser des questions sur la légitimité même de la modélisation qu'on m'a imposée.
    Je pense que je vais prendre du recul et réfléchir tranquillement sur ce que je pourrais faire. Parce que c'est évident, un système ressort + amortisseur ne pourra pas modéliser l'effort que pourrait appliquer un joueur, mais plutôt ce qu'il subit.

    Merci pour tes réponses
    A++

Discussions similaires

  1. Systeme masse ressort amortisseur
    Par maxroucool dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 13h53
  2. Mise en série de moteur??différence entre théorie et pratique??
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/03/2009, 15h38
  3. Système Masse-Ressort-Amortisseur
    Par invite2dd237ac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 08h25
  4. simulation collision masse ressort amortisseur 1d
    Par invite15aef339 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2008, 12h58
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29