Chiffres significatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chiffres significatifs



  1. #1
    invitef9938984

    Chiffres significatifs


    ------

    Bonjour, je pose ma question ici car elle est liée à des applications en physique.
    Pour un nombre en physique les zéros en fin de nombre sont des chiffres significatifs, ex: 350, 3 chiffres significatifs.
    Or lors d'une multiplication, le résultat ne doit pas comporter plus de chiffres significatifs que la donnée la moins précise.
    ex: 417 fois 0,0063 = 26,271, 417 comporte 3 chiffres significatifs et 0,0063 en comporte 2 donc le résultat à 2 chiffres significatif est 26.
    Maintenant voilà mon problème:
    14 fois 8 = 112, 14 a 2 chiffres significatifs et 8 en a 1 seul.
    donc le résultat doit comporter un seul chiffre significatif donc la réponse est 100, Mais ce nom a 3 chiffres significatifs car les zéros comptent comme chiffres significatifs.
    Ma question est: faut il dire que le résultat est 1 fois dix puissance 2 pour n'avoir qu'un seul chiffre significatifs ?
    Merci de vos réponses et j'espère ne pas trop vous avoir embrouillé.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Chiffres significatifs

    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    calculair

    Re : Chiffres significatifs

    bonjour

    En physique le nombre de chiffres significatifs ( signifiants quelque chose) depend de la precision du resultat

    sommairement un resultats dont la precision est è 10 % on aurza 2 chiffres significaifs, au 1% ,3 chiffres, un resultats au 1/1000 prés 4 chiffres significatifs

    Exemple; Je connais la vitesse de ma voiture a 10 % prés

    J'indique une vitesse de 75 km/h
    une indication de vitesse de 75,5 km/h est encore acceptable sachant que le 0?5 km/h est douteux

    Une indication de 75,58 km/h est considereré comme fantesiste en en particulier pour la partie decimale, si cette vitesse est determinée à 10 % pres

    Remarque: la marge d'erreur à 10% est ici de +/- 0,7 à 0,8 km/h

    La vraie vitesse est donc comprise entre 74,2 km/h et 75,8 km/h
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitef9938984

    Re : Chiffres significatifs

    Je n'ai pas de problème de compéhension du sens physique de chiffre significatif, mon problème est lié aux règles qui s'appliquent lors d'opération comme multiplication ou division. autre façon d'aborder le problème je fais un calcul pour trouver la vitesse de du son, je trouve 344,567 m par s, je suis concient que le matériel utilisé est de faible précision donc j'en déduis que seul le chiffre 3 à un sens physique, donc le résultat est 300 m par seconde, mais en écrivant ça je donne 3 chiffres significatifs donc cela signifie que je suis sur des 2 zéros.
    autrement dit: 3,00 dix puissance 2 m par s, a t'il le même sens que d'écrire 3 dix puissance 2 m par s
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Chiffres significatifs

    Citation Envoyé par jouflo Voir le message
    Je n'ai pas de problème de compéhension du sens physique de chiffre significatif, mon problème est lié aux règles qui s'appliquent lors d'opération comme multiplication ou division. autre façon d'aborder le problème je fais un calcul pour trouver la vitesse de du son, je trouve 344,567 m par s, je suis concient que le matériel utilisé est de faible précision donc j'en déduis que seul le chiffre 3 à un sens physique, donc le résultat est 300 m par seconde, mais en écrivant ça je donne 3 chiffres significatifs donc cela signifie que je suis sur des 2 zéros.
    autrement dit: 3,00 dix puissance 2 m par s, a t'il le même sens que d'écrire 3 dix puissance 2 m par s
    Merci d'avance
    Comme expliqué dans l'autre fil, c'est incorrect. Cette discussion est un doublon de celle du forum mathématiques.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    elhadi1

    Re : Chiffres significatifs

    bonjour
    le premier chiffre 3 est certain, les autres sont incertains, cela veut dire deux chiffres significatifs. l'ordre de grandeurs est de 102. alors le résultat approché de la mesure est de 340 ou 3.4x102.

Discussions similaires

  1. Chiffres significatifs
    Par invite7828d596 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 15h55
  2. Chiffres significatifs
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 04h25
  3. Chiffres significatifs
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 12h22
  4. Chiffres significatifs
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 20h19
  5. Chiffres significatifs...
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2004, 07h10