Isolation contre vibrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation contre vibrations



  1. #1
    invite9e9aba89

    Isolation contre vibrations


    ------

    Bonjour,

    J'ai un stage à faire sur l'isolation d'une plateforme comportant différents éléments (caméra, capteurs et GPS).

    Je dois déterminer comment passer d'une fréquence de 14HZ à 8HZ en isolant la plateforme (de la rotation des pales d'un hélico) en :
    - Choisissant parmis les isolateurs du commerce ceux qu'il me faut,
    - En choisissant leur position et leur nombre,
    - En rajoutant des masses si nécessaire.
    On m'a mis le logiciel MATLAB pour m'aider dans les calculs.

    (NB : les éléments (caméra, capteurs etc.) n'ont pas de position définie sur la plateforme)

    Mais je ne sais pas par où commencer !
    Quelles sont les étapes à suivre svp?
    Quelles données je dois me procurer ?

    Merci bcp par avance
    Annie

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Isolation contre vibrations

    Bonjour,

    Il faut construire un filtre mecanique. un passe bas de freequence de coupure 8 Hz

    Il faut prevoir une succession de plaques lourdes et de couches elastiques entre le machin qui vibre et l'objet à isoler

    la masse des plaques et le coefficient d'elasticité des couches elastiques se calculent

    Je n'ai plus les formules en tête, mais peut être quelqu'un qui manipule ce genre de concept plus souvent que moi pourrait t'aider
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Isolation contre vibrations

    Bonjour.
    Je suis un peu surpris par ce que l'on vous demande.
    Diminuer la fréquence de résonance d'un système masse ressort est relativement simple: on prend un ressort plus souple ou une masse plus grande. Il est mieux de faire, comme le dit Calculair, un filtre passe-bas. Mais cela complique les choses mécaniquement.

    Mais on ne stabilise pas ainsi les cameras montées sur un hélicoptère. Car si on ne met pas d'amortisseur, les oscillations risquent d'augmenter en amplitude. Et si on met des amortisseurs, on transmet nécessairement un peu des vibrations.

    Un autre bricolage de meilleure qualité, est que la plateforme soit tenue par une suspension cardan et que le centre de masses de toute la plateforme (y compris la camera, etc.) coïncide avec le centre de rotation de la suspension. Cela fait que même si la plateforme vibre, la plateforme ne change pas de direction et la camera visse toujours la même cible.

    Le seul moyen sérieux de stabiliser une plateforme sur un hélicoptère est une plateforme gyroscopique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur contre l'humidité
    Par invited2dd2b64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 09h10
  2. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 12h49
  3. isolation cellulose contre rongeurs!
    Par inviteb66dc44c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 05h14
  4. Drainage et isolation contre l'humidité
    Par invite2d951675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 09h56
  5. isolation contre le chaud
    Par invite459176c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 14h18