Bonsoir, j'ai un plus probleme avec un exercice, je ne sais pas comment schématiser la situation:
Un objectif photographique est constitué d'une lentille mince convergente L1 de centre O1, de distance focale f1'=75mm. La pellicule est placée dans le plan focal image de l'objectif. On ajoute à cet objectif deux lentilles additionnelles:
- une lentille L2 divergente de distance focale f2'=-25mm, que l'on accole à L1: son centre O2 est confondu avec O1.
- une lentille L3 convergente de centre O3 de distance focale f3'=100mm, que l'on fixe devant le système (L1,L2,). La distance O3O1 est évidemment reglée de manière à ce que l'image d'un objet éloigné soit nette sur la pellicule.
1) Montrer que l'association(L1,L2) est équivalente à une lentille mince unique L4 dont on calculera la distance focale f4'.
2) Faire un schéma à l'echelle 1 représentant la disposition des lentilles et les positions de leurs foyers image (le systeme (L1,L2) sera remplacé par L4). Représenter le cheminement d'un faisceau issu de M situé à l'infini sur l'axe optique traversant l'instrument complet (téléobjectif), puis d'un faisceau issu d'un point B situé à l'infini dans une direction faisant un angle avec l'axe optique.
3) Calculer l'encombrement de l'instrument, c'est-à-dire la distance séparant O3 de .
1) d'après mon calcul. C'est le résultat exact? C'est donc une lentille divergente.
2) Je galère. Je ne sais pas comment placer la lentille L3.
Schéma grosso modo:
-----------------|(L3)--------------------|-------------|(L4)-------------->
C'est un peu limite comme schéma j'avoue^^"""" J'ai placé sur le plan focal image donc, il coincide avec le point F4' (O4F4'=f4'=-37,5mm) c'est bon??
Est-ce que les objets sont bien disposés sur l'axe?
Ensuite, à quelle distance doits-je placer L3 par rapport à L4??
Je comprends pas trop l'énoncé...
Merci.
-----