Onde lumineuse, des questions qui me tracassent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onde lumineuse, des questions qui me tracassent



  1. #1
    invite69cad21c

    Onde lumineuse, des questions qui me tracassent


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en licence SPI(science pour l'ingénieur) en S1, on commence l'optique géométrique et je me pose des questions qui vont paraitre bête mais je n'arrive pas à trouver de solution...

    1) A quoi correspond concrètement la longueur d'onde d'une onde lumineuse?
    Quand on jette un caillou dans l'eau on voit plusieurs cercle se former, la longueur d'onde c'est la longueur entre 2 cercles. Mais avec la lumière j'arrive pas à imaginer :/ Pouvez vous m'aider?

    2) Pourquoi une longueur d'onde supérieur a 700nm on le la perçoit t-on pas? Je pense comprendre a cette question si j'ai compris à la une je pense.

    Dernière question HS pourquoi lorsqu'on tourne un aimant autour d'une bobine de fil a t-on en quelque sorte de électricité?

    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitefbae583f

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Bonjour,
    1.Pour la lumière visible c'est une onde électromagnétique (E,B)composée de deux champs electrique + magnétique , donc tu cherche une definition preliminaire sur ce concept , apres tu verra que cette longeur est la distance entre deux points identiques (de mêmes positions) en general : avec c , vitesse de la lumiere , T la periode de l'onde.
    2. on ne peut la voir , parce que l'oeil aussi a une frequence propre , je suis daccords avec toi cest un peu compliqué mais je peux donner un exemple un peu identique : lorsque tu fais trouner doucement une roue du vélo tu peux donc voir clairement ses rayons mais si elle tourne avec avec une vitesse supérieure alors tu ne peux pas distinguer ces rayons ,