Onde lumineuse, des questions qui me tracassent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onde lumineuse, des questions qui me tracassent



  1. #1
    invite69cad21c

    Onde lumineuse, des questions qui me tracassent


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en licence SPI(science pour l'ingénieur) en S1, on commence l'optique géométrique et je me pose des questions qui vont paraitre bête mais je n'arrive pas à trouver de solution...

    1) A quoi correspond concrètement la longueur d'onde d'une onde lumineuse?
    Quand on jette un caillou dans l'eau on voit plusieurs cercle se former, la longueur d'onde c'est la longueur entre 2 cercles. Mais avec la lumière j'arrive pas à imaginer :/ Pouvez vous m'aider?

    2) Pourquoi une longueur d'onde supérieur a 700nm on le la perçoit t-on pas? Je pense comprendre a cette question si j'ai compris à la une je pense.

    Dernière question HS pourquoi lorsqu'on tourne un aimant autour d'une bobine de fil a t-on en quelque sorte de électricité?

    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitefbae583f

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Bonjour,
    1.Pour la lumière visible c'est une onde électromagnétique (E,B)composée de deux champs electrique + magnétique , donc tu cherche une definition preliminaire sur ce concept , apres tu verra que cette longeur est la distance entre deux points identiques (de mêmes positions) en general : avec c , vitesse de la lumiere , T la periode de l'onde.
    2. on ne peut la voir , parce que l'oeil aussi a une frequence propre , je suis daccords avec toi cest un peu compliqué mais je peux donner un exemple un peu identique : lorsque tu fais trouner doucement une roue du vélo tu peux donc voir clairement ses rayons mais si elle tourne avec avec une vitesse supérieure alors tu ne peux pas distinguer ces rayons ,
    3.pour la derniere question, je peux pas dire mais cest une proprieté intrinsèque des aimants , pour cela il faut lire des concepts apropos de : Force de Lorentz , lois de faraday , aussi equations de Maxwell,
    esperant avoir une reponse plus detaillée ,
    abientot

  3. #3
    LPFR

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Bonjour.
    Dans l'optique géométrique on ne considère pas la lumière comme une onde. Donc, pour l'instant, vous n'êtes pas concerné.

    Mais la lumière, comme les autres ondes électromagnétiques, est effectivement une onde et pas facile à imaginer. Car les perturbations qui forment cette onde: les champs électriques et magnétiques sont eux aussi très difficiles à imaginer et c'est encore plus difficile de transmettre à d'autres l'image qu'on se fait de ces champs et de cette onde.

    Gardez cette image d'onde associée aux vagues dans l'eau. Essayez de l'étendre aux ondes sonores dans l'air. Cette fois, la perturbation est un mouvement oscillant des molécules dans le sens de propagation du son, accompagné de variations oscillantes de la pression.
    C'est seulement une fois que vous aurez réussi à vous faire une image de ce type d'ondes, et que vous aurez étudié un peu l'électromagnétisme, que vous serez en mesure de commencer à essayer de vous faire une image des ondes électromagnétiques. Mais tout le monde n'arrive pas à cette image. La plupart reste enfermé dans les équations qui les décrivent.

    Vous trouverez la réponse aux aimants et bobines quand vous ferez un peu de magnétisme. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, et on ne peut pas tout comprendre sans faire des études et passer le temps qu'il faut à réfléchir. Ce n'est pas explicable en une seule phrase. Ni en plusieurs.
    Au revoir.

  4. #4
    invite69cad21c

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses! D'accord, ça me rassure un peu que c'est un peu 'normal' que je ne visualise pas vraiment encore tout ça. Mais étant donné que je suis en première année et en semestre 1 en licence SPI, je voudrais savoir si c'est normal que je ne visualise pas vraiment et ne comprend pas vraiment ce que c'est l'électromagnétisme, les champs électromagnétique et une onde électromagnétique? Ou alors c'est des acquis que je devrai avoir?

    Dernière question si j'ai bien compris un courant continu c'est quand les électrons se dirigent du pôle + vers le pôle -(sens conventionnel du courant) et un courant alternatif c'est quand les électrons vont du pôle - vers le pôle + et change de sens a chaque fois?
    Si c'est bien ça quel avantage d'utiliser un courant alternatif par rapport au courant continu?

    Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Citation Envoyé par Remox Voir le message

    Dernière question si j'ai bien compris un courant continu c'est quand les électrons se dirigent du pôle + vers le pôle -(sens conventionnel du courant) et un courant alternatif c'est quand les électrons vont du pôle - vers le pôle + et change de sens a chaque fois?
    Si c'est bien ça quel avantage d'utiliser un courant alternatif par rapport au courant continu?
    Re.
    Dans le courant continu, le + reste toujours + et le – toujours -. Et la direction des électrons ne change pas.
    Et attention: les électrons vont du – vers le + et non à l'inverse.
    Mais le courant électrique, par convention, va dans le sens contraire: du plus vers le moins.

    Côté distribution électrique, l'intérêt de l'alternatif est de pouvoir utiliser des transformateurs pour changer efficacement la valeur de la tension. Et utiliser des moteurs et générateurs bien plus efficacement qu'en continu.
    Coté communication, sans alternatif on n'a pas d'ondes radio, ni beaucoup d'autres choses.

    A+

  7. #6
    invite69cad21c

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Ok ok d'accord! Merci beaucoup! J'espère qu'au fur et à mesure de la licence je vais mieux comprendre tout ce qui est transformateur et tout ^^

    Merci!

  8. #7
    Pio2001

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais la lumière, comme les autres ondes électromagnétiques, est effectivement une onde et pas facile à imaginer.
    Un ptit dessin, peut-être ? Il y en a de très jolis dans la page wikipedia sur la polarisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    LPFR

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Un ptit dessin, peut-être ? Il y en a de très jolis dans la page wikipedia sur la polarisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29
    Bonjour Pio2001.
    Je ne pense pas que ce soit ce type de dessin qui permette de se faire une idée de ce qu'est une onde. Je pense même qu'il induit en erreur et que de ce fait il est nuisible
    Car les débutants on du mal à voir qu'on est en train de représenter deux choses superposées: un distance et la valeur d'un champ. Pour quelqu'un de familier c'est très bien. Pas pour un débutant.
    Je favorise une représentation moins ambitieuse dans lequel on renonce à dessiner la dépendance avec la distance.
    Comme celle de la page 8 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf

    Mais même ce dessin ne permet pas de se faire une représentation des champs qui varient dans le temps et qui créent du rotationnel et l'autre champ. Et ça, je ne sais pas comment le dessiner ni comment le transmettre.
    Cordialement,

  10. #9
    invite69cad21c

    Re : Onde lumineuse, des questions qui me tracassent

    Woaw ^^' C'est assez compliqué oui^^ Moi ma prof nous a donné le trièdre de l'onde electromagnétique et elle n'a pas tout expliqué tout en détails mais je pense qu'on verra les champs et tout ce qui va avec au fur et à mesure de ma licence, car là je suis qu'en S1 de licence Science Pour l'ingénieur( pour faire de l'Electronique Electrotechnique Automatique-EEA plus tard)
    Cependant merci beaucoup de votre aide, c'est super gentil

Discussions similaires

  1. Un hiver qui me fait me poser des questions !
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 17h09
  2. onde lumineuse et fréquence
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 10h52
  3. Un père qui se pose des questions pour pilote
    Par inviteb426c5f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h09
  4. Polarisation d'une onde lumineuse
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2005, 08h42
  5. Fréquence d'une onde lumineuse et intervale dans l'espace-temps
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 20h36