Un hiver qui me fait me poser des questions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un hiver qui me fait me poser des questions !



  1. #1
    invite54ae9c79

    Un hiver qui me fait me poser des questions !


    ------

    J'suis en 1ère S, mais j'me demandais comment est-ce qu'en montagne la pression baisse ? J'suis sur de l'avoir vu en 4e ou 3e, mais malheureusement j'ai oublié !

    Ah et puis une autre question d'actualité pour les habitants de PACA, quelle est la formule chimique de la neige ? Et comment se forme-t-elle ? Merci pour ceux qui sauront éclairer ma lanterne =) !

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Ceci est du à ce que l'on appelle la pression hydrostatique. En gros, c'est parce que le potentiel d'attraction gravitationnel de la Terre est plus important près du sol qu'en altitude.

    Pour la formule de la neige, ben... H20 ce n'est rien d'autre que de la glace d'eau cristalisée...

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Salut,
    Imagine une molécule de l'air. Elle est soumis à la pression tout autour d'elle et à son poids. Pour pas qu'elle ne tombe, il faut que la pression lutte contre le poids, c'est-à-dire que la pression doit être plus forte en-dessous qu'au-dessus. Donc la pression diminue avec l'altitude.

    Pour la neige, c'est de l'eau qui cristallise dans les nuages autour d'une petite poussière. Les cristaux de glace se regroupent en flocons en forme d'étoiles puis tombent, à la grande joie des humains.

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Ceci est du à ce que l'on appelle la pression hydrostatique. En gros, c'est parce que le potentiel d'attraction gravitationnel de la Terre est plus important près du sol qu'en altitude....
    Je ne crois pas que le gradient de gravité soit le responsable N°1 de la diminution de pression atmosphérique en montagne !
    Une analogie simple pourrait être une pile de livres : plus on est haut dans la pile, moins il y a de pression entre deux livres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Ceci est du à ce que l'on appelle la pression hydrostatique. En gros, c'est parce que le potentiel d'attraction gravitationnel de la Terre est plus important près du sol qu'en altitude.

    Pour la formule de la neige, ben... H20 ce n'est rien d'autre que de la glace d'eau cristalisée...
    Alors ça c'est n'importe quoi. Au contraire c'est si g et sont constants......

  7. #6
    invite6b3af4d0

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Il faut voir l'atmosphère comme un ensemble de molécules qui se repoussent les unes des autres dans tous les sens : s'il n'y avait pas ces interactions, l'atmosphère "tomberait" au niveau du sol, comme un liquide.
    Comme la gravité est là, ces molécules ont quand même envie de tomber le plus bas possible (pour minimiser leur énergie potentielle), et sont donc plus "serrées" (si je puis dire ) au niveau du sol, d'où une pression qui diminue avec l'altitude

  8. #7
    invitedc2ff5f1

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Alors ça c'est n'importe quoi. Au contraire c'est si g et sont constants......
    Au temps pour moi... je me suis planté dans la démo de la formule barométrique... (méritais-je le buchet pour autant? )

  9. #8
    invite54ae9c79

    Re : Un hiver qui me fait me poser des questions !

    Ah mais alors que se passe-t-il ? On veut m'éclairer, mais on en sait pas plus que moi !? Nan je plaisante, merci pour toutes vos remarques, je ne pensais pas avoir autant de réactions =) ! Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 07h37
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
  3. Questions de science à poser à Mme Royal
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 10h58
  4. quelques questions à poser à un ingénieur
    Par invitea4624274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 20h59