Meca. accident de voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Meca. accident de voiture.



  1. #1
    inviteefa31e48

    Meca. accident de voiture.


    ------

    Bonjours, je sèche depuis des heures sur l'un de mes exos de physique.

    Il s'agit d'un accident de voiture, durant lequel un piéton est renversé en traversant la route.

    -deux traces parallèles de freinage d'une longueur 60m et commençant 15m avant le passage pour piéton (largeur 4m)
    -des débris de phares 15m après l'axe du passage
    -les phares de la voiture sont à 1m de hauteur
    -la voiture a une accélération de freinage constante de -5,2m/s²

    quelles sont les responsabilités? (donner la vitesse initiale de la voiture avant freinage, et la position du piéton au choc).

    Pour déterminer la vitesse initiale de la voiture avant freinage ça n'a pas été très compliqué, je l'ai trouvé connaissant la vitesse finale (0m/s) à la fin d'un freinage constant sur une distance Dx= 60m

    Vi = rac( Vf² - 2aDx)

    Mais là je n'arrive pas à déterminer la coordonnée sur x du choc pour trouver la position du piéton sur la route.
    Je pense que le plus simple est de prendre mon repère au lieu du choc, mais je n'arrive pas à exprimer la vitesse au moment du choc après une certaine distance de freinage.

    Quelle est la marche à suivre svp?

    Merci !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Meca. accident de voiture.

    B'jour,

    On prend pour origine le début de freinage. Le véhicule ralentit jusqu'au point d'impact. A l'impact les débris tombent de 1m de haut avec une certaine vitesse horizontale.
    On sait que le point d'origine est 10m avant le passage et le point de chute (on suppose que les débris s'arrêtent sur place en touchant le sol) 15m après. La distance totale est de 25m.
    Ca permet de trouver l'instant de l'impact.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    inviteefa31e48

    Re : Meca. accident de voiture.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    On prend pour origine le début de freinage. Le véhicule ralentit jusqu'au point d'impact. A l'impact les débris tombent de 1m de haut avec une certaine vitesse horizontale.
    On sait que le point d'origine est 10m avant le passage et le point de chute (on suppose que les débris s'arrêtent sur place en touchant le sol) 15m après. La distance totale est de 25m.
    Ca permet de trouver l'instant de l'impact.
    Si on prend le point d'origine du repère au début du freinage.
    Alors l'origine est 15m avant le passage, lui même large de 4m puis les débris sont retrouvés 15m après.
    Ca fait une distance totale de 34m.
    Mais je ne comprends pas en quoi cela m'aide à trouver le point d'impact puisque je n'ai pas la vitesse Vo de projection des débris (vitesse au moment du choc).

  4. #4
    black adder

    Re : Meca. accident de voiture.

    Salut,
    En fait, tu n'as pas vraiment besoin de cette vitesse puisqu'elle est horizontale. Mais tu peux avoir la composante verticale de cette vitesse qui correspond à une chute libre de 1m. Tu sauras donc le temps que les débris de phare ont mis à tomber. Ce temps, tu n'as qu'à le retrancher au temps qu'il a fallu à la voiture pour arriver au même endroit que les débris pour avoir l'instant où a eu lieu l'impact. Et avec cette valeur de temps, tu retrouve facilement la position de l'impact.
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefa31e48

    Re : Meca. accident de voiture.

    Hum je comprends le raisonnement.

    Mais je ne vois pas en quoi, le temps qu'ont mis les débris à tomber moins le temps qu'a mis la voiture pour aller aux débris nous donne l'instant de la collision ?
    Quel rapport entre le temps de chute des débris et le temps qu'aura mis la voiture pour aller à 34m ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Meca. accident de voiture.

    Citation Envoyé par antoineg Voir le message
    Ca fait une distance totale de 34m.
    Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai tapé 25m.
    Mais je ne comprends pas en quoi cela m'aide à trouver le point d'impact puisque je n'ai pas la vitesse Vo de projection des débris (vitesse au moment du choc).
    Parce qu'on suppose que les débris partent à la vitesse du choc (et qu'ils s'arrêtent instantanément au contact du sol) sinon c'est insoluble. En outre on a déjà négligé l'énergie prise par le piéton et fournie par la voiture.

    On obtient une équation pour la voiture xv = V0t -1/2 at²
    une pour les débris xd = V tc ; avec tc le temps de chute sur 1m de haut et V la vitesse à l'impact = V0 - at.
    On sait que xv + xd = 34
    On peut donc savoir si le piéton était dans les clous.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Aide justification accident voiture
    Par invited2289811 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2008, 19h29
  3. [Méca]"théorème" de l'énergie méca. & énergies pots.
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h11
  4. Pour éviter un accident en voiture
    Par invitea6a26f31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 09h39