Bonjour à tous,
Un grand moment: mes premières questions sur le forum, d'habitude il y avait déjà les réponses
Si on prend un milieu avec un gradient d'indice de réfraction (fibre optique ou eau avec du sel au fond), la trajectoire des rayons lumineux se courbe. Si on modélise le milieu par une superposition de couches avec un indice constant pour chaque couche, on peut représenter la trajectoire des rayons en appliquant les lois de la réfraction à chaque passage entre 2 couches. Si on atteint l'angle limite, les rayons sont réfléchis (cf schéma).
S'il y a réfraction à chaque changement de couche, il devrait y avoir réflexion aussi, non?
Dans le cas de l'eau avec du sel (le TP que j'ai fait en cours), le rayon est dévié puis sort du bac à eau et on observe une tache sur le mur: largeur quelques mm (comme le faisceau primaire puisqu'il n'est pas dévié dans cette direction) et hauteur de quelques cm. Est ce qu'on peut relier la hauteur de cette tache avec la courbure du rayon? (mon prof ne connaissait pas la réponse)
Merci d'avance pour vos réponse!
-----