Bonjour,
je suis bien désolé d'en revenir à votre aide.. mais je suis complétement bloqué sur cette exo (et croyez moi j'y ai passé du temps )
Nous avons donc une sphère, de rayon "r" , une bille en équilibre instable sur son sommet. Pour une raison ou une autre, elle commence à rouler sur la sphère, avec une vitesse initiale de 0.
On nous demande, l'angle α pour laquelle la bille doit quitter la sphère (avec expérience mégot/tasse de café ca doit faire grosso modo 45° )
Nous avons pas de frottement, et la bille est parfaitement ronde...
Bien: _ :signifie pour moi () vecteur...
●Mon repère ? polaire, en déplacement, avec un vecteur unitaire e_θ tangentiel à la sphère et dans la direction du mouvement, et un autre e_r normal à la tangente et diriger dans le sens contraire du centre(donc vers l'extérieur).
●Nous avons deux forces, le poid: P_= -mg*cosα e_r+mg*sinα e_θ
et la réaction du support : R_=R*e_r
Bref, on peut voir que R contient l'information de alpha, et qu'il faudra calculer α quand R=0
●Du coup hop là, PDF :
m(±)a e_r=R*e_r-mgcosα*e_r
Bon, ben c'est cool je me suis dit je ne connais pas l'acceleration donc bon ..
●Alors j'ai cherché du côté des énergies..
Ep(M)-Ep(A) (avec M sommet de la sphère et A un point quelconque)
ΔEp= mg(r-rcosα)=1/2*m*v^2
● J'sens, comme en amphi quand suis à coté d'une belle fille et que j'sens son parfum, qu'il doit avoir une relation entre accélération et la vitesse, une relation simple, qui permetrait de tout remplacer et hop là ! Sauf qu'en amphi, j'arrive pas à l'aborder
Alors du coup.. ben.. c'est là que je bloque. J'ai essayé de dériver mon avant dernier point, mais avec les racines -_- et de tête.. j'arrive à des expressions de cinquante lignes.. bon..
Du coup j'ai essayé d'avoir une relation entre l'acceleration angulaire et l'accélération suivant e_r.. mais.. j'sais pas si l'acceleration angulaire*r=l'acceleration puisse franch'ment m'aider..
voilà, vous savez tout d'ma vie
Merci d'avance pour les réponses qui s'en suivront (et j'espère avoir bien posé le problème... :/ )
Ah oui, nous n'avons pas vu la force centrifuge, ni les grad(de quelque chose).
-----