Bonsoir,
Déjà j'espère que ce sujet a bien sa place ici.
Dans le cadre d'un devoir sur le traitement du signal, je cherche à mettre en évidence les différents phénomènes qui se produisent lors du passage wave -> MP3. Pour quelques explications sur les différents phénomènes, voir cette page : http://dropd.org/geii/dossier/technique/encodage.html
Je travaille avec Audacity pour générer facilement des sons à certaines fréquences et étudier le spectre correspondant.
Jusque là, j'ai plus ou moins réussi à mettre en évidence le masquage des fréquences. Je génère un fichier possédant 2 sons, un à fréquence "audible", vers 2 kHz par exemple, et un autre vers 20 kHz, correspondant à la limite considérée pour l'ouïe humaine. Effectivement, en compressant un maximum le fichier wave généré à partir de ça, j'obtiens bien un spectre où les fréquences sont "coupées" à partir d'une certaine limite intervenant avant ces 20kHz. Le problème c'est que ça ne fonctionne pas de l'autre côté de la limite, à 20 Hz, même à compression maximale j'ai toujours le son à 20 Hz qui apparait sur le spectre.
Jusque là, c'est le seul phénomène que j'ai réussi à peu de choses près à démontrer. Je sèche complètement sur la partie démontrée sur le graph 2 de la section "Le masquage des fréquences". Ce que je comprend en lisant cet article, c'est qu'un son proche en fréquence d'un autre sera ignoré lors de la compression si son intensité est bien moindre que celle du pic voisin. J'ai essayé de faire apparaitre 2 sons très proches en fréquence sur Audacity, j'ai bien 2 pics, mais lors de la compression, j'ai toujours le pic de faible intensité qui est présent.
Dernier point, l'idéal serait que je puisse générer un spectre aussi "net" que ceux des 3 graphiques de bas de page du lien donné, mais comment faire ?
Merci d'avance si certains ont des pistes là dessus, si en plus vous avez des liens vers d'autres pages traitant de cette "mise en évidence", je suis bien entendu preneur.
-----