Sous-couches d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sous-couches d'un atome



  1. #1
    invitefe5c9de5

    Sous-couches d'un atome


    ------

    Bonjour a tous,

    Comment est-it possible qu'il y ait un nombre infini de sous couche pour un atome?
    Cela voudrait dire que le nombre quantique principal est lui aussi infini (parcque les sous couches sont en nombre déterminés pour chaque case quantique.)?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : sous couches d'un atomes

    Oui, c'est ça.

  3. #3
    invitefe5c9de5

    Re : sous couches d'un atomes

    Mais comment est-ce possible, on n'a pas encore découvert (du moins je crois) d'atome possédant plus de 200 éléctrons, comment peut'il donc avoir un nombre infini de nombre quantique principal?

  4. #4
    invite1c0eeca8

    Re : sous couches d'un atomes

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Mais comment est-ce possible, on n'a pas encore découvert (du moins je crois) d'atome possédant plus de 200 éléctrons, comment peut'il donc avoir un nombre infini de nombre quantique principal?
    c toute la différence entre la physique et la mathématique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : sous couches d'un atomes

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Mais comment est-ce possible, on n'a pas encore découvert (du moins je crois) d'atome possédant plus de 200 éléctrons, comment peut'il donc avoir un nombre infini de nombre quantique principal?
    Quel rapport entre le nombre d'électron et le nombre de niveau ?
    L'atome d'hydrogène qui n'a qu'un électron a une infinité de niveaux liés.
    Et l'élément naturel qui a le plus d'électron est l'uranium avec 92 électrons.
    Tu n'as peut-être pas compris le sens du nombre quantique principal si tu penses qu'il est borné par le nombre d'électron. Ça n'a rien à voir

  7. #6
    invitefe5c9de5

    Re : sous couches d'un atomes

    En cours,on a vu que les électrons se disposaient autour de l'atome selon un ordre précis (regle de klechoski); donc, j'en ai compris qu'un atome a un électron ( l'hydrogene donc) n'occupe qu'une couche, la premiere. Son nombre quantique est donc simplement 1.

    Mais si c'est ce n'est pas ça, j'aimerais bien que tu m'expliques.

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : sous couches d'un atomes

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    En cours,on a vu que les électrons se disposaient autour de l'atome selon un ordre précis (regle de klechoski); donc, j'en ai compris qu'un atome a un électron ( l'hydrogene donc) n'occupe qu'une couche, la premiere. Son nombre quantique est donc simplement 1.
    C'est vrai.
    Mais après il y a tous les états excités où l'électron peut aller dans d'autres « sous couches », comme tu dis…
    Ton atome d'hydrogène, s'il absorbe un photon à 121.6 nm, son nombre quantique sera de 2.

  9. #8
    invitefe5c9de5

    Re : sous couches d'un atomes

    Mais hier, j'ai posé une question sur ce forum, et on m'a répondu qu'un électron qui s'excite ne correspond qu'a un changement de spin?
    C'est ca qui est faux?
    Et pourquoi est-ce que tu mets entre parenthees sous couches? Il faut mieux dire nombre quantique secondaire?

    En tout cas, merci de prendre le temps de répondre a mes questions

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : sous couches d'un atomes

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Mais hier, j'ai posé une question sur ce forum, et on m'a répondu qu'un électron qui s'excite ne correspond qu'a un changement de spin?
    C'est ca qui est faux?
    Ah oui, ça c'est faux…

    « Sous couche », je ne sais pas ce que c'est… Je sais que c'est le vocabulaire inculqué par l'atomistique mais pourquoi ne pas appeler ça par leurs vrais noms : ce sont des états électroniques, tout simplement.

  11. #10
    invitefe5c9de5

    Re : sous couches d'un atomes

    Et juste une derniere question, quand un atome s'excite, seul un électron bouge, passe d'une sous couche (je suis désolé mais c'est le terme que je comprends le mieux) a une autre, voir d'un nombre quantique principal a un autre?

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : sous couches d'un atomes

    La plupart du temps, oui

  13. #12
    invitefe5c9de5

    Re : sous couches d'un atomes

    Ok, merci pour tout


  14. #13
    curieuxdenature

    Re : sous couches d'un atomes

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Mais hier, j'ai posé une question sur ce forum, et on m'a répondu qu'un électron qui s'excite ne correspond qu'a un changement de spin?
    C'est ca qui est faux?
    Et pourquoi est-ce que tu mets entre parenthees sous couches? Il faut mieux dire nombre quantique secondaire?

    En tout cas, merci de prendre le temps de répondre a mes questions
    Bonsoir

    c'est moi qui t'ai répondu mais je n'ai pas dit que cela se limitait à ça, c'est une des nombreuses possibilités qui lui est donnée.
    L'électron de l'hydrogène est le plus simple à comprendre, ce n'est plus le cas des autres atomes.

    Des exemples pour te dégouter à jamais, un des électrons externe du Molybdène peut prendre 256 états excités avant de passer sur le niveau supérieur.
    Le carbone peut donner 15 raies différentes avant de passer au 'dessus'. Et je passe sous silence le foutoir quand on les place dans un champ magnétique.

    Mais bon, si avant d'apprendre à écrire on avait sû où ça nous ménerait... Courage ça va aller.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invitea774bcd7

    Re : sous couches d'un atomes

    Pour l'histoire du spin, je dirais que c'est même complètement le contraire.
    On a l'habitude de dire que le spin est spectateur dans une excitation électronique car l'opérateur de transition dipolaire électrique n'agit pas sur les variables de spin. On effectue donc toujours des transitions singulet -> singulet, doublet -> doublet, etc…

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Sous-couches d'un atome

    Bonjour guerom00

    je m'étais bêtement dit qu'un éat excité correspondait à tout état qui se trouvait sur un niveau d'énergie supérieur à son niveau fondamental. Si c'est une définition alors on va parler de µétats dans ce cas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : Sous-couches d'un atome

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    je m'étais bêtement dit qu'un éat excité correspondait à tout état qui se trouvait sur un niveau d'énergie supérieur à son niveau fondamental.
    Oui.
    Et alors ? Quel rapport avec ce que je viens d'écrire ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 15h31
  2. irrégularité dans le remplissage des sous couches
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2009, 09h25
  3. Ordre de remplissage des sous-couches
    Par invited193331a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 14h52
  4. Calcul de l'energie des sous couches
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 11h56
  5. les sous-couches
    Par invite6bf3f918 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 21h25