Déplacement d'un électron dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Déplacement d'un électron dans l'air



  1. #1
    invite26295292

    Déplacement d'un électron dans l'air


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai voulu tenter des choses (expérimenter, en gros...) avec un flux d'électron. J'ai donc penser prendre le canon à électron d'un vieil écran.
    Seulement, je suis confronté à un problème. Les canons à électrons sont sous vide, et je doute que ce soit juste pour le fun. D'où ma question : comment se déplace un électron dans l'air à pression atmosphérique ? J'ai suivi mon propre raisonnement, qui m'a donné une distance moyenne de 10¹² km, ce qui m'a paru un peu absurde. (mon raisonnement était basé sur un volume molaire de (1/22) mol.L⁻¹, et sur le fait que l'air était composé uniquement d'azote. Lors de la rencontre d'un atome et d'un électron, je n'ai envisagé que l'absorption)

    Question subsidiaire : si la distance moyenne parcouru par un électron n'est pas trop négligeable, je suis tenté d'ouvrir cet écran pour en récupérer le canon. Mais comment faire pour démonter le tout en évitant un risque énorme d'implosion ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : deplacement d'un elctron dans l'air


  3. #3
    Aroll

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dunatotatos Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    J'ai voulu tenter des choses (expérimenter, en gros...) avec un flux d'électron. J'ai donc penser prendre le canon à électron d'un vieil écran.
    Seulement, je suis confronté à un problème. Les canons à électrons sont sous vide, et je doute que ce soit juste pour le fun. D'où ma question : comment se déplace un électron dans l'air à pression atmosphérique ? J'ai suivi mon propre raisonnement, qui m'a donné une distance moyenne de 10¹² km, ce qui m'a paru un peu absurde. (mon raisonnement était basé sur un volume molaire de (1/22) mol.L⁻¹, et sur le fait que l'air était composé uniquement d'azote. Lors de la rencontre d'un atome et d'un électron, je n'ai envisagé que l'absorption)

    Question subsidiaire : si la distance moyenne parcouru par un électron n'est pas trop négligeable, je suis tenté d'ouvrir cet écran pour en récupérer le canon. Mais comment faire pour démonter le tout en évitant un risque énorme d'implosion ?

    Merci d'avance
    Si je ne m'abuse, les canons à électron des télévisions fonctionnent toujours avec un filament de chauffage de la cathode qui, dans l'air, brûlera et sera donc détruit presque immédiatement.

    Amicalement, Alain

  4. #4
    obi76

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,
    Si je ne m'abuse, les canons à électron des télévisions fonctionnent toujours avec un filament de chauffage de la cathode qui, dans l'air, brûlera et sera donc détruit presque immédiatement.

    Amicalement, Alain
    Ca contourne la question mais ça évite le problème
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aroll

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca contourne la question mais ça évite le problème
    Eh oui, pratique hein?

    Amicalement, Alain

  7. #6
    LPFR

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Bonjour.
    Il est évident que la manip avec le canon à électrons fait pour travailler dans le vide ne durera longtemps, comme l'a dit Aroll.
    Il faut trouver un autre moyen de créer des électrons dans l'air. Cela peut être fait en utilisant un filament chaud qui ne craigne pas l'oxygène (en iridium, par exemple). C'est un peu cher.
    Utiliser l'effet photoélectrique, une source radioactive bêta.
    Ou une flamme.
    Certes, une petite flamme ne produit pas beaucoup d'électrons (et d'ions), mais elle n'est pas chère et elle est facile à mettre en œuvre.
    Au revoir.

  8. #7
    invite26295292

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Eh bien, vous avez été actifs sur les réponses, et je vous en remercie.

    Les réponses ne m'arrangent que moyennement
    J'ai donc éventuellement pensé à faire mes montages sous cloche et à mettre le tout sous vide, mais faut que je trouve une université ou un labo qui me laisse toucher à ce genre de trucs. (dans le cadre d'un TIPE, je crois que j'ai toutes mes chances) Un autre moyen serait que j'achète une cloche à vide, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur plan.

    Je vais tenter avec une flamme, mais je doute de ma réussite à observer un quelconque phénomène ^^
    Et sinon, eh bien je vais me creuser la tête pour tenter de trouver un autre système...

  9. #8
    LPFR

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Re.
    Quel genre de manip vouliez-vous faire?
    A+

  10. #9
    obi76

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Eh oui, pratique hein?
    Hé oui, il faudrai que j'en use plus de ce genre de technique

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite26295292

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quel genre de manip vouliez-vous faire?
    A+
    Du bidouillage, de l'amusement, tel que de la déviation par un aimant, une tentative de reconstruction d'un écran, bref, plein de trucs.

  12. #11
    LPFR

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Citation Envoyé par Dunatotatos Voir le message
    Du bidouillage, de l'amusement, tel que de la déviation par un aimant, une tentative de reconstruction d'un écran, bref, plein de trucs.
    Bonjour.
    Aucune des deux manips ne marche dans l'air.
    Au revoir.

  13. #12
    FC05

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Et puis un flux d'électron, c'est quand même dangereux, sans compter sur haute tensions à mettre en jeu.

    Oublies, ou tu finiras irradié et grillé (pardon, électrisé).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    LPFR

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et puis un flux d'électron, c'est quand même dangereux, sans compter sur haute tensions à mettre en jeu.

    Oublies, ou tu finiras irradié et grillé (pardon, électrisé).
    Re.
    Pas nécessairement.
    On peut avoir des courants non dangereux avec des tensions peu dangereuses (ou limitées en courant).

    Le seul vrai problème est que cela ne marche pas dans l'air.

    Même avec un mauvais vide (mais avec des gaz résiduels inertes), les canons à électrons ne durent pas longtemps à cause du bombardement ionique.
    Pour faire ce type de manips et faut du très bon vide et des tubes spécialement conçus pour cela.
    Ce n'est vraiment pas simple à faire et il faut avoir des connaissances et de l'expérience du travail avec le vide.
    A+

  15. #14
    invite26295292

    Re : Déplacement d'un électron dans l'air

    Bon, ben zut alors.
    Je laisse tomber pour le moment, mais y reviendrais peut-être un jour (ou pas)

    Je vous remercie pour vos réponses

Discussions similaires

  1. mécaflu, déplacement d'un cable dans l'eau
    Par invite5616084c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 00h18
  2. Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
    Par invite6dac7985 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 09h18
  3. Energies d'un électron dans un atome (règle de Slater)
    Par invite8417990e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 17h30
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 18h24
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2005, 18h55