Mécanique et équa diff...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique et équa diff...



  1. #1
    invitedcf9b6fd

    Question Mécanique et équa diff...


    ------

    Bonjour !


    J'ai beau chercher sur le forum et tout, n'arrivant pas à trouver une réponse claire à ma question, je me décide à m'adresser à vous.

    En fait, lors d'un exercice traitant de la chute d'un parachutiste dont je vous passe les détails, j'aboutit à l'équation différencielle :
    dv/dt + (bêta/m)*v = g (en fait on avait -bêta*v l'expression de la valeur de la résistance de l'air sur le parachute)

    Je l'ai identifiée à l'expression qu'on retrouve en physique,
    dv/dt + (1/Tau)*v = g, avec tau= m/bêta.
    D'après la méthode du prof (qui je pense doit être quand même courante), je trouve ma solution générale sans seconde membre :
    v(t)=K*exp(-t/tau), avec K une constante à déterminer plus tard. Mais le prof nous a donné une méthode pour déterminer la solution particulière avec seconde membre, à laquelle je n'ai strictement rien compris.
    Je vous serais très très reconnaissante de m'expliquer clairement comment résoudre cette équation différentielle, "physiquement" parlant ! Sachant que g est une constante...

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Mécanique et équa diff...

    Comme le second membre est constant (c'est g), la solution particulière sera constante.

    Donc dv/dt = 0

    On trouve facilement v.

    Cela correspond au régime permanent, quand le parachute a atteint sa vitesse de croisière. (plus d'accélération)

    Cordialement.

    Edit : ensuite, il ne reste qu'à ajouter la solution générale à la solution particulière.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Equa Diff y'=y^2
    Par invite890931c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2011, 19h32
  2. Equa diff issu de la mecanique
    Par invite8f8354d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2009, 18h42
  3. Equa diff
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2008, 10h49
  4. equa diff
    Par invite5b187bea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 17h03
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55