Pourquoi les insectes peuvent sauter de haut sans parachute ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi les insectes peuvent sauter de haut sans parachute ?



  1. #1
    invite1a97d483

    Pourquoi les insectes peuvent sauter de haut sans parachute ?


    ------

    Salut !

    Pourquoi quand je jette une blatte du 2ème étage et que je descends voir comment elle se porte, elle est toujours bien portante, contrairement à mon cousin qui a 5 ans.

    Est-ce une question de masse ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Pourquoi les insectes peuvent sauter de haut sans parachute ?

    Salut,
    Il y a deux facteurs en jeu : le poids et les frottements de l'air. L'importance relative des deux te donnera la vitesse qu'atteindra un corps en chute libre.
    Or les frottements de l'air dépendent de la surface tandis que le poids dépend du volume.
    Donc si tu divises la longueur de ta bête par a, la surface est divisé par a² et le volume par a³, c'est-à-dire que la surface devient plus importante par rapport au volume. Donc la vitesse limite est plus faible.

    C'est pour cela que les blattes se fichent d'être jetées par ta fenêtre tandis que ton cousin cherche désespérément à se bricoler un parachute (pour augmenter sa surface).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    sitalgo

    Re : Pourquoi les insectes peuvent sauter de haut sans parachute ?

    B'jour,

    A l'arrivée on a le même problème à l'impact, on a des forces d'inertie proportionnelles au volume et des contraintes proportionnelles aux surfaces.
    Et puis, à la différence du cousin, la blatte à des ailes, il n'est pas évident qu'elle arrive en bas. Mais c'est vrai qu'une blatte c'est très con.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 10h45
  2. [Blanc] Comment changer les injecteurs gaz d'un four SAUTER sans notice ?
    Par inviteb1b2f961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2008, 23h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 23h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 06h03