Entropie, température et réversibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entropie, température et réversibilité



  1. #1
    invitec2cd3555

    Entropie, température et réversibilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème dans mon cours de thermo sur le 2nd principe :

    Dans un premier temps, par comparaison 1er principe - 1ère identité thermodynamique, ils montrent que :



    Ensuite, indépendamment (par extensivité de l'entropie), ils montrent l'inégalité de Causius :



    Enfin ils écrivent :
    "Pour l'évolution réversible, à chaque instant T=Te, et nous retrouvons : "

    Je n'arrive pas à trouver dans mon cours à quel moment il est dit que lors d'une évolution réversible, T=Te à tout instant.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Entropie, température et réversibilité

    Je n'arrive pas à trouver dans mon cours à quel moment il est dit que lors d'une évolution réversible, T=Te à tout instant.
    si Te est bien la température du milieu extérieur au système, elle doit bien être égale à la température du système pour une transformation réversible. Une différence de température impliquerait un transfert de chaleur spontané du chaud au froid et donc irréversible (on ne pourrait pas passer le film à l'envers car à un moment donné de la chaleur irait spontanément du froid au chaud).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitec2cd3555

    Smile Re : Entropie, température et réversibilité

    Merci Mach3 ! C'est donc uniquement une preuve qualitative que l'on peut apporter dans ce cas ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Entropie, température et réversibilité

    on peut surement trouver une preuve plus formelle que T=Te lors d'une transformation reversible, mais la seule que je vois à l'instant c'est de partir de la relation de Clausius ou du 2nd principe (pour moi l'irreversibilité, c'est en premier lieu une création d'entropie non nulle), ce qui n'est pas adapté vu le sens dans lequel tu poses la question.

    Dans un système fermé, si il n'y a pas de création d'entropie, il n'y a que de l'échange.




    comme (trivial, la chaleur qui sort du système est celle qui rentre dans l'extérieur), on se voit contraint de prendre .

    Si il y a création d'entropie (irréversibilité), on a plus l'égalité sur l'entropie, on l'a seulement sur la chaleur et donc on perd la contrainte sur l'égalité des températures.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Entropie, température & vitesse
    Par Sethrius dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 07h01
  2. Réversibilité
    Par Archyves dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 18h54
  3. Réversibilité/Irréversibilité
    Par invite2e88026f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 16h37
  4. Paradoxe de réversibilité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h39
  5. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47