vitesse et masse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

vitesse et masse



  1. #31
    mc222

    Re : vitesse et masse


    ------

    bon ben en tout cas, continuez comme ca, ca vous serira un jour d'avoir chercher la physique, vous aurez des automatismes, une logiques que les autres elèves n'auront pas dans cette matière. Justqu'au jour ou vous pourrez voler de vos propres ailes, et tenter par exemple, comme je m'éfforce à le faire, de redémontrer des équations, des formules, ( sans faire de formulologie).

    C'est ca qu'est bien je trouve avec la physique, c'est le nombre de chemins différent pour arriver à un résultat, mais quand vous en aurez l'occasion, efforcez vous de prendre un chemin différent des autres (tout en maitrisant leur facon de faire), en plus les prof appreci cela (je crois).

    -----

  2. #32
    mc222

    Re : vitesse et masse

    par contre que ton prof de physique ne sache pas expliquer la constante de planck, c'est étonnant car c'est au programme de terminal S, ce qui n'est pas un niveau hors du commun.

  3. #33
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    c'est vrai que c'est étonant.

    Cordialement.

  4. #34
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    par contre que ton prof de physique ne sache pas expliquer la constante de planck, c'est étonnant car c'est au programme de terminal S, ce qui n'est pas un niveau hors du commun.
    non je m'excuse je lui avait parler de la longueur de planck mais il ma dit qu'il ne se rappeler plus

  5. #35
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    bon ben en tout cas, continuez comme ca, ca vous serira un jour d'avoir chercher la physique, vous aurez des automatismes, une logiques que les autres elèves n'auront pas dans cette matière. Justqu'au jour ou vous pourrez voler de vos propres ailes, et tenter par exemple, comme je m'éfforce à le faire, de redémontrer des équations, des formules, ( sans faire de formulologie).

    C'est ca qu'est bien je trouve avec la physique, c'est le nombre de chemins différent pour arriver à un résultat, mais quand vous en aurez l'occasion, efforcez vous de prendre un chemin différent des autres (tout en maitrisant leur facon de faire), en plus les prof appreci cela (je crois).
    par contre on ma souvent dit ne pas brûler les éapes donc je pense que les calculs que tu a donner ne sont pas possible a réaliser avec notre niveau de mathématique?

  6. #36
    mc222

    Re : vitesse et masse

    mouai, jutilise des compétences en mathématique de niveau seconde, ce n'est vraiment pas dure, je pense que ca sera vite à votre portée.

    Pour comprendre mes calcules, il faut maitriser:

    Le concepte d'hyperbole et de valeur interdite
    Les réciproques des fonctions classique comme x² (parabole) ...
    Savoire maitriser les fractions en général
    maitriser les équations en général

    vous apprendrez tout ca sous peu, si ne n'est déja pas le cas, en tout cas si ca vous interesse, foncez, n'attendez pas de voire ca en cours, toute ma scolarité j'ai attendu les cours de physique, et le moment venu, on me parle de mol et solution ionique à base de ion H+ et H3O+... pas vraiment passionnant (pour
    moi en tout cas).

    Sachez que la curiosité est très enrichissante, au dela d'apprendre et de maitriser des concept, vous apprendrez l'ouverture d'esprit.

  7. #37
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    ok ben moi je suis bientot en seconde donc plus qu'un ans a attendre pour comprendre t'es calculs.pour le reste a maitriser je peux y voir mais plus tardéuqtions c'est vu ainsi que le sfractions.réciproque des fonction classique on n'y voit quand?

  8. #38
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    enfin quelqun qui ne se contente pas de nous dire quand on nous pose une question " c'est trop compliqué" sans nous donner d'autre expliaction. Merci pour ton aide,j'ai mis tes commentaires sur word et je les ai imprimé et je suis e train d'essayer de les comprendre.
    Merci pour ton aide.

    Cordialement.

  9. #39
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    moi aussi mais plus tard.mais bon pour certaine chose en maths se sera un peu plus dur peut être car si tu te sers de notion de snd et que je suis en 3eme.enfin bon merci

  10. #40
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message


    Donc pour cette équation on fait 1 divisé par 2, ensuite on multiplie la masse de l'objet par sa vitesse au carré et le résulat de l'équation nous donne l'énergie cinétique de l'objet de masse m envoyé a une vitesse v. C'est ça ???

    Cordialement.

  11. #41
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    c'ets ce que j'ai compris aussi mais je crois que y'a un point(qui signifie multiplier) normalement entre la fraction et mv² non?

  12. #42
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message




    pour celle-ci

    c'ets l'énergie qui est égale a 1 divisé par la racine carré de 1 moins la vitesse au carré divisé par la vitesse de la lumière au carré-1 fois la masse fois la vitesse de la lumière le tout au carré.c'est ca?

  13. #43
    mc222

    Re : vitesse et masse

    pour "vos" équations, oui c'est ca, sachez bien que lorsqu'on met un point, c'est pour multiplier.

    Mais pour que vous comprenniez bien ce qu'est l'énergie je vais vous "compter" ce que c'est, ( à peu pres).

    Bon déja, sachez que dans l'univers, il y a une quantité fini de masse, (ca c'est évident) et il y a égualement une quantité fini d'énergie.

    Voyez l'énergie comme la "chose" qui agit et la matière(ou masse) comme la marionnette qui bouje sous l'action de l'énergie.

    Donc on a dit que la masse et l'énergie était fini, et non infini dans l'univers, ensuite, il faut savoire que les deux se conservent, autrement dit, si tu a une boite hérmétique, il peu se passer la réaction que tu veux (hors mis nucléaire ou c'est plus compliqué...) la masse et l'énergie se conservent, il y a en aura toujours autant à l'arriver qu'au début.

    Donc on peu prendre l'exemple du ballon qui tombe.

    Si je lache un ballon de 10 metre de haut, des que je le lache, le poids vas "pousser" dessus, sur 10 metre, (la distance avant le choc).

    Ainsi, au bout de 10 metre, la totalité du travail du poids sur 10 metre (On multipli le poids du ballon en Newton avec la distance en metre) est convertit en énergie cinétique (en vitesse , le ballon gagne en vitesse).

    Ainsi, on peu calculer la vitesse du ballon, en fonction de la valeur de l'attration grav de la terre et de la hauteur de chute.

  14. #44
    mc222

    Re : vitesse et masse

    tout ca pour bien comprend également que l'énergie passe d'une forme à l'autre facilement, et qu'il faut bien comprendre ce que c'est avant de comprendre les équations.

  15. #45
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    comment on fiat pour passer des kg au newton?

  16. #46
    mc222

    Re : vitesse et masse

    alors, (putain quand meme^^) bon, il faut savoir que le masse, et que le poids est une force, c'est totalement différent et on a tendence à les confondre.

    Bon, je vais au moins vous ecpliquer ca, ce sera déja ca!

    Imagine que pousse une caisse sur de la glace (aucun frottement avec le sol donc)
    imagnon que tu la pousse tout le temps, t'es tout le temps dérrière à la pousser meme quand elle ira hyper vite.

    Déja, sachez que si on laisse une force constante sur une caisse, elle accélèrera sans limite (pay ta contradiction, c'est pas grave, oubliez la relativité un instant)
    Cette accélération, on peu voire ca comme le débit de vitesse, ou la vitesse de la vitesse.

    Si on a une accélération de 10 m / s², tu multipli cette accélération par le temps et tu obtien la vitesse, ainsi au bout de 3 seconde, la vitesse est de 30 m/s.

    Revennons à nos moutons!

    Plus la caisse sera lourde, et plus lentement elle accélèrera.
    En revanche, plus elle sera légère, plus vite elle accccèlèrera.
    Ensuite, si tu force tres fort dessus, elle accélérera tres vite.

    Essayez de me trouve comment determiner la valeur de l'accélération de la caisse qui glisse sur la glace en fonction de valeur de la force et de la masse de la caisse et vous aurez compris comment lier la masse et la force.

  17. #47
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    en faisant un calcul ou une simple phrase suffira?

  18. #48
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    pour "vos" équations, oui c'est ca, sachez bien que lorsqu'on met un point, c'est pour multiplier.

    ten mieux. J'avais des doutes car ce 1 divisé par 2 m'étonait alors je voulais être sûr d'avoir bien compris.

    Cordialement.

  19. #49
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    ben avec l'équation E=1/2.mv² non?

  20. #50
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    voila se que j'ai essayer de faire:

    je pense qu'il faut calculer sont énergie dans un premier temps:

    disons que la caisse pèse 5 kilo,je la pousse sur 2 mètres avec une force de 5 newton(je sais pas si c'ets possible)

    je multiplie 2X5=10j

    ensuite

    10=1/2.mv²

    m=5kg
    v²=2
    v=rc de 2

    et la je suis bloquer mais je ne pense pas qu e se soit juste.

  21. #51
    invitec2d5b052

    Re : vitesse et masse

    la masse peut varier avec la vitesse suivant un loi relativiste, et la variation devient considérable lorsqu'on s'approche de la vitesse de la lumière, alors l'approximation classique imposée que si la vitesse d'une particule est très petite devant la vitesse de la lumière, nous apprait comme si la masse ne change pas. mais, ça n'est pas vrai.

  22. #52
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par starsign Voir le message

    10=1/2.mv²

    m=5kg
    v²=2
    v=rc de 2
    Il me semble que au début tu fais 1/2= 0.5
    0.5 X 5 X v²=...

    Il me semble que c'est comme ça mais je ptéfère attendre la confirmation de mc222.

    Cordialement.

  23. #53
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    [QUOTE=mc222;2653086].

    Ce joule part en énergie cinétique donc:



    m=1kg






    [QUOTE]

    Mais d'ou sort la racine carré de 2 ???

  24. #54
    invite376b1ad0

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message

    Ce joule part en énergie cinétique donc:



    m=1kg





    mais d'ou tu sort la racine carré de 2 ???

  25. #55
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    c'ets la que j'ai bloquer avec la racine carré de 2

  26. #56
    mach3
    Modérateur

    Re : vitesse et masse

    la masse peut varier avec la vitesse suivant un loi relativiste, et la variation devient considérable lorsqu'on s'approche de la vitesse de la lumière, alors l'approximation classique imposée que si la vitesse d'une particule est très petite devant la vitesse de la lumière, nous apprait comme si la masse ne change pas. mais, ça n'est pas vrai.
    pour la 14562e fois sur ce forum, NON!!

    la masse ne varie pas avec la vitesse, c'est une interprétation obsolète de la relativité. Dans l'interprétation moderne de la relativité, la masse est un invariant indépendant du référentiel (donc de la vitesse).

    L'énergie d'un corps en mouvement est . Dans le référentiel où le corps est immobile, vaut 1. était considéré à tord comme la masse du corps aux débuts de la RR, m étant sa masse au repos. Aujourd'hui la masse du corps est m en toutes circonstances, mais comme le facteur tend vers l'infini avec la vitesse, il faut une énergie de plus en plus grande pour augmenter la vitesse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #57
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par starsign Voir le message
    voila se que j'ai essayer de faire:

    je pense qu'il faut calculer sont énergie dans un premier temps:

    disons que la caisse pèse 5 kilo,je la pousse sur 2 mètres avec une force de 5 newton(je sais pas si c'ets possible)

    je multiplie 2X5=10j

    ensuite

    10=1/2.mv²

    m=5kg
    v²=2
    v=rc de 2

    et la je suis bloquer mais je ne pense pas qu e se soit juste.
    est-ce que c'ets jsute ou tout faux?

  28. #58
    triall

    Re : vitesse et masse

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pour la 14562e fois sur ce forum, NON!!

    la masse ne varie pas avec la vitesse, c'est une interprétation obsolète de la relativité. Dans l'interprétation moderne de la relativité, la masse est un invariant indépendant du référentiel (donc de la vitesse).

    L'énergie d'un corps en mouvement est . Dans le référentiel où le corps est immobile, vaut 1. était considéré à tord comme la masse du corps aux débuts de la RR, m étant sa masse au repos. Aujourd'hui la masse du corps est m en toutes circonstances, mais comme le facteur tend vers l'infini avec la vitesse, il faut une énergie de plus en plus grande pour augmenter la vitesse.

    m@ch3
    Ma enfin, mach3 , il y a 3 masses que je connais , je ne parlerais pas de la masse -énergie , je ne sais pas trop où mettre les pieds.
    La masse pesante (p/g)
    La masse inerte Resistance à l'accélération F/a
    La masse matière .Nombres de protons-électrons-neutrons....

    Ne peut pas t-on dire qu' avec la vitesse (rapport à un référentiel etc)
    La masse matière ne change pas .
    La masse pesante augmenterait , mais pas de preuve expérimentales.
    Voir mon post vitesse et poids 1 réponse de lpfr (les anciens sont toujours là ) http://forums.futura-sciences.com/ph...sse-poids.html
    La masse inerte augmente .(preuves expérimentales)
    Qu'en pensez -vous ?
    Cordialement
    1max2mov

  29. #59
    mc222

    Re : vitesse et masse

    bon les gamin,

    Vous avez votre caisse, vous la poussez sur avec une force que vous connaissez, sur une distance que vous connaissez, et vous connaissez la masse de la caisse.

    Si vous voulez prédir la vitesse à la fin de la phase de "poussage" suivez le guide:

    L'énergie se conserve donc:



    Ou
    Ek est l'énergie cinétique
    W est le travail effectué sur la caisse



    travail en Joul
    Force en Newton
    en metre



    facteur adimentionné (sans dimension ni unité)
    la masse en mouvement en kg
    le carré de la vitesse de l'objet

    Donc comme l'énergie se conserve: on peu ecrire ca!



    tout simplement! ensuite il suffit de manipuler ca, vous savez que vous ne brisez pas l'égualité si vous diviser ou multiplier par la meme chose des deux cotés (vous cherchez v je vous reppel )



    Si je multiplie par deux des deux coté:



    1/2 x 2 ca fait 1 (véridique) :



    Je peu virer le 1, car multiplier par un ou pas, ca change rien, 80 x 1 ou 80, ca fait la meme chose.



    Maintenant, je peu diviser par m des deux coté:



    Donc on a un m en haut et en bas, mais si on réfléchis, si la masse vaus 30 kg ou 70 000, divisé par lui meme, ca fait toujours 1, ( 6000 / 6000 = 1)

    donc:



    ou échange les place pour le fun:



    Sauf que la, on vous file v² et non v, autrement dit, on vous fil la valeur de la vitesse, mais multipliée par elle meme, ce qui n'est pas intérressant, vous vous voulez bien la vitesse et pas son carré:

    C'est la qu'un peu de maths s'impose:

    La fonction racine carré est la réciproque du carré, si vous multiplier un nombre par lui meme, vous obtenez son carré, et si apprés, vous prennez la racine carré de ce carré, vous retombez sur le nombre de départ!






    Et si je prennais la racine carré du coté gauche et du coté droit pour ne pas briser l'égalité ? pas con!



    ahahahahah, sauf qu'on sait que la racine d'un nobmre au carré vaut le nombre,( mais pas au carré)

    D'ou !



    et voila, un petite formule qui demande qu'à etre testée par des petits physicien comme vous les gars

    v est la vitesse en m/s

    F la force que vous exercé sur la caisse en N

    d la distance de "poussage" en m

    m la masse de la caisse en kg


    Attention, cette formule n'est valable que si il n'y a aucun frottement entre le sol et la caisse, ce qui n'est pas tres loin de la réalité (glace).

    Pour savoir ce qu'est un Newton, c'est a peu pres le poids ( la force exercé par la Terre ) d'un 0.1 kg

    De la, vous pouvez savoir si 5 N est possible.

  30. #60
    invite46ba2680

    Re : vitesse et masse

    ok merci.
    et ben dis donc j'avais vraiment tout faux moi.
    on peut modifier les lettres par des valeurs?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. équivalence masse-vitesse
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2009, 21h03
  2. energie = Masse * Vitesse ?
    Par invite35dad612 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2009, 18h39
  3. fusées : masse et vitesse
    Par invite2252c7cd dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 19h53
  4. Question de masse et de vitesse en RR
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2006, 22h21
  5. L'énergie, la masse et la vitesse
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 20h28