Energie electron quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Energie electron quantique



  1. #1
    invite64e915d8

    Energie electron quantique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème : dans le cas de H, le cours me dit que l'énergie d'un électron dans un état excité n est E = -13.6/n²

    Cependant lors d'un exercice que l'on a corrigé avec mon prof on a supposé (psi)(x) = Asin(kx) (afin de résoudre l'équation différentielle H(psi)(x) = E(psi)(x)

    Il en découle que E = H²k²/2m = 1/8m (hn/L)²

    (H est la constante de Planck, h = H/2*pi, L le rayon de l'atome considéré comme une boîte quantique et m la masse du noyau)

    Ce qui me parait bizarre c'est que dans cette relation, l'énergie est proportionnelle au carré de n alors que ça devrait être l'inverse

    J'espère que quelqu'un pourra me répondre parce que ça me trotte depuis hier...

    Sinon une petite question : qu'est ce qu'on entend par densité de probabilité de présence et pourquoi est elle maximale au centre ? (Elle n'est pas infinie n'est ce pas ? je ne suis pas sur )

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Energie electron quantique

    Salut

    Le formule que tu donnes (E = H²k²/2m = 1/8m (hn/L)²) c'est pour une particule dans un puit de potentiel infini. Rien à voir avec l'atome d'hydrogène

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Energie electron quantique

    Mais ça implique tout de même que son énergie est proportionnelle à n² nan ?

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Energie electron quantique

    Non.
    L'énergie d'un électron dans l'atome d'hydrogène est proportionnel à 1/n^2.
    L'énergie d'un électron dans un puits infini de potentiel est proportionnelle à n^2.

    Deux problèmes complètement différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Energie electron quantique

    Je suis encore plus perdu
    Qu'est ce qu'un puits infini de potentiel ??

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Energie electron quantique

    C'est bon, je viens de faire une petite recherche sur wikipedia, ça répond à ma question ^^

    Sinon saurais-tu pourquoi on parle de densité de probabilité maximale pour x=0 ??

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Energie electron quantique

    Sûrement ce que tu appelles « boîte quantique »
    C'est quoi pour toi une boîte quantique ?

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Energie electron quantique

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Sinon saurais-tu pourquoi on parle de densité de probabilité maximale pour x=0 ??
    Que ne comprends-tu pas ? Ça veut dire qu'on a le plus de chance de trouver l'électron à x=0. C'est à dire là où est le proton.
    C'est naturel : c'est l'électron est attiré quand même

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : Energie electron quantique

    Mais l'électron n'a pas le droit d'être au point x=0

    Et lorsqu'on parle de probabilité radiale, n'est ce pas aussi la probabilité de trouver un électron ?

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Energie electron quantique

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Mais l'électron n'a pas le droit d'être au point x=0
    Je reformule : ça veut dire qu'on a le plus de chance de trouver l'électron juste à côté du proton. Soit à x=epsilon, epsilon aussi petit que tu veux. Dans cette théorie le proton n'a pas de dimension. Tu voudrais que la probabilité tombe à zéro exactement pour x=0 ?

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Energie electron quantique

    Tu voudrais que la probabilité tombe à zéro exactement pour x=0
    Baah... oui ? xD

    Si j'ai bien compris, la densité de proba de présence en x=0, ça veut dire que la probabilité de trouver l'électron, autour du point de coordonnées x=0 (donc a 0+dx) est la plus élevée ?

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : Energie electron quantique

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Si j'ai bien compris, la densité de proba de présence en x=0, ça veut dire que la probabilité de trouver l'électron, autour du point de coordonnées x=0 (donc a 0+dx) est la plus élevée ?
    Bah oui… Ça ne te semble pas naturel ? Ces deux là s'attirent ! T'as déjà joué avec des aimants ? C'est pareil. L'électron veut « se coller » au proton (entre guillemets, l'électron ne se colle pas, il passe à travers le proton plutôt)
    Je répète que l'électron et le proton sont ponctuels, sans dimensions, dans cette théorie. Ils ne peuvent donc pas « se cogner » si c'est ce qui te gène

  14. #13
    Coincoin

    Re : Energie electron quantique

    Salut,
    Ça dépend des coordonnées que vous utilisez. En coordonnées cartésiennes, il me semble effectivement que la densité de probabilité est maximale à l'origine. Mais quand on passe en coordonnées sphériques, la partie radiale gagne un r^2 (le jacobien, ou encore la surface de la sphère) ce qui fait que ça s'annule en 0.
    Si on se demande en quel point la densité de probabilité est maximale, alors c'est à l'origine. Par contre, si on se demande à quelle distance c'est maximale, en intégrant sur tous les angles, alors c'est différent de 0 (c'est au rayon de Bohr pour l'orbitale 1s de l'hydrogène).
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    dragounet

    Re : Energie electron quantique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Par contre, si on se demande à quelle distance c'est maximale, en intégrant sur tous les angles, alors c'est différent de 0 (c'est au rayon de Bohr pour l'orbitale 1s de l'hydrogène).
    Je croyais le modèle de l'atome de Bohr obsolète

  16. #15
    gatsu

    Re : Energie electron quantique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je croyais le modèle de l'atome de Bohr obsolète
    Salut,

    Ce n'est pas parce que le modèle de Bohr est obsolète que les ordres de grandeurs naturelles qui en découlent (comme le rayon de Bohr) le sont.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Energie electron quantique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je croyais le modèle de l'atome de Bohr obsolète
    Bonjour

    Le modèle de ptolémée pour expliquer les trajectoires des planètes a été rendu obsoléte par Képler, mais les données engrangées sur leurs positions étaient bien réélles. Avec Bohr, même punition.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    Armen92

    Re : Energie electron quantique

    Seuls les états sphériques (de moment cinétique nul en moyenne) ont une fonction d'onde non-nulle à l'origine, donnant une densité non-nulle (mais la densité dite radiale a un facteur r^2 en plus et est donc nulle elle aussi).
    Pour tous les autres états, la densité de probabilité de trouver l'électron "sur le proton" est nulle.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Energie electron quantique

    Autrement dit, les orbitales 1s, 2s, 3s, etc.. sont les seules a ressembler au modèle de Bohr.
    Les orbitales 2px, y ou z par exemple, passent le plus clair de leur temps à côté du noyau.

    Au tennis, si le filet représentait le noyau, l'orbitales de type 's' serait le jeu à deux joueurs.
    Les orbitales 2p seraient le jeu de celui qui joue à la baballe tout seul entre sa raquette et le sol, à 3 m du filet. Si j'ose employer cette analogie.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    Armen92

    Re : Energie electron quantique

    Non, pas vraiment. Si n et l=0,1,2,...,n-1 sont les deux nombres quantiques habituels, c'est quand l prend sa valeur maximum n-1 que la densité radiale évoque le plus l'orbite de Bohr n (elle passe par un maximum aigu pour ) ; l'image est d'ailleurs d'autant plus convenable que .
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. electron et énergie cinétique
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2009, 19h15
  2. energie potentiel et électron
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 22h55
  3. électron/potentiel/énergie?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 04h29
  4. Physique quantique: distance noyau electron
    Par invite010d3ae1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 17h30
  5. Energie d'un electron
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 12h28