energie cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie cinetique



  1. #1
    invite130499fb

    Post energie cinetique


    ------

    bonjour,
    j essaye de comprendre le principe de l energie cinetique de rotation qui est exprimée en watt /s
    si je comprends bien un disque qui tourne , solidaire d un axe produit de l energie cinetique qui peut etre récupérée sur ce meme axe ( poulie ou pignon par exemple .... ) pour faire tourner ce disque il faut produire un travail lui meme consommant de l energie ( petrole, electricité etcc ... )
    j ai essayé de comprendre le raisonement d une maniere concrete

    admettons un disque de 10 cm de diametre et de 0,5 kg
    admettons que ce disque tourne à 2500 T/min

    si je me refere a ce que l'on m'a communiqué son moment d inertie est de :
    ((0,05*0,05)*0,5)/2 soit 0,000625
    la vitesse radiale du disque est de : 260

    l'energie cinetique produite par cet ensemble serait de :
    ((260*260)*0,000625)/2 soit 21 watt/s

    la ou j aimerai votre aide c'est comment calculer l energie necessaire pour faire tourner cela ? si l on reste en watt, est ce 21watt ?
    en d autre terme un petit moteur electrique de 21 watt peourrait til entrainer ce disque a cette vitesse ou faudrait t il un moteur plus puissant

    concernant le terme d energie cinetique potentiel faut il le comprendre comme une energie existante non utilisée ( qui pourrait l etre eventuellement) , par exemple une roue de camion lorsqu'elle tourne elle possede une energie cinetique mais qui n est pas exploitée
    mai une roue de moulin qui elle aussi tourne possede une energie cinetique qui est exploitée

    merci de vos conseils eric

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : energie cinetique

    bonjour,
    pour moi, et je pense pour quelques autres
    l'enregie s'exprimerai plutot en w x s ou joule
    pour la puissance nessecaire pour entrainer ton disque, il manque une donnée de calcul, en combien de temps ?
    mais l'energie stockée sous forme cinetique sera toujours en joules et egale à la puissance fournie par le moteur pendant le temps ou il va accelerer ton disque
    fred

  3. #3
    LPFR

    Re : energie cinetique

    Bonjour.
    L'énergie ne se mesure pas en w/s mais en w*s (watts multiplies par des secondes). Cette unité (w.s) s'appelle un Joule.
    Pour fournir 12 joules. Il faut fournir 12 watt pendant une seconde ou 4 watts pendant 3 secondes ou 1 watt pendant une seconde ou un mégawatt pendant 12 µs.
    Au revoir.

    P.S.: regardez sous le chiffre 4 de votre clavier: vous trouverez l'apostrophe. Ce n'est pas parce que l'apostrophe n'existe pas dans les téléphones cellulaires qu'il a disparu de la langue française.

  4. #4
    invitef122887c

    Re : energie cinetique

    Pour l'energie potentiel:je crois que l'energie potentiel est l'energie d'un corps a selon sa masse et sa position dans l'espace.

    Il existe plusieurs sorte d'energie potentiel,comme l'energie potentiel de pesanteur:imaginons un corps a ayant une masse m a une distance h du sol dans un milieu de gravité G(la gravité sur terre).L'energie potentiel de ce corps a sera egale à Epp=mgh.
    Si un corps d'une masse de 1kg est a une distance de 1 metre du sol(niveau de la mer),sous l'effet de la pesanteur terrestre l'energie potentiel en joule sera de

    Epp=1kg x 9,81N.kg^−1 x 1=9.81 joule(je crois).

    L'energie potentiel sera transformé en energie cinetique lorsqu'il sera laché.

    Desolé si je me trompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  3. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07