energie cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie cinetique



  1. #1
    invite130499fb

    Post energie cinetique


    ------

    bonjour,
    j essaye de comprendre le principe de l energie cinetique de rotation qui est exprimée en watt /s
    si je comprends bien un disque qui tourne , solidaire d un axe produit de l energie cinetique qui peut etre récupérée sur ce meme axe ( poulie ou pignon par exemple .... ) pour faire tourner ce disque il faut produire un travail lui meme consommant de l energie ( petrole, electricité etcc ... )
    j ai essayé de comprendre le raisonement d une maniere concrete

    admettons un disque de 10 cm de diametre et de 0,5 kg
    admettons que ce disque tourne à 2500 T/min

    si je me refere a ce que l'on m'a communiqué son moment d inertie est de :
    ((0,05*0,05)*0,5)/2 soit 0,000625
    la vitesse radiale du disque est de : 260

    l'energie cinetique produite par cet ensemble serait de :
    ((260*260)*0,000625)/2 soit 21 watt/s

    la ou j aimerai votre aide c'est comment calculer l energie necessaire pour faire tourner cela ? si l on reste en watt, est ce 21watt ?
    en d autre terme un petit moteur electrique de 21 watt peourrait til entrainer ce disque a cette vitesse ou faudrait t il un moteur plus puissant

    concernant le terme d energie cinetique potentiel faut il le comprendre comme une energie existante non utilisée ( qui pourrait l etre eventuellement) , par exemple une roue de camion lorsqu'elle tourne elle possede une energie cinetique mais qui n est pas exploitée
    mai une roue de moulin qui elle aussi tourne possede une energie cinetique qui est exploitée

    merci de vos conseils eric

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : energie cinetique

    bonjour,
    pour moi, et je pense pour quelques autres
    l'enregie s'exprimerai plutot en w x s ou joule
    pour la puissance nessecaire pour entrainer ton disque, il manque une donnée de calcul, en combien de temps ?
    mais l'energie stockée sous forme cinetique sera toujours en joules et egale à la puissance fournie par le moteur pendant le temps ou il va accelerer ton disque
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    LPFR

    Re : energie cinetique

    Bonjour.
    L'énergie ne se mesure pas en w/s mais en w*s (watts multiplies par des secondes). Cette unité (w.s) s'appelle un Joule.
    Pour fournir 12 joules. Il faut fournir 12 watt pendant une seconde ou 4 watts pendant 3 secondes ou 1 watt pendant une seconde ou un mégawatt pendant 12 µs.
    Au revoir.

    P.S.: regardez sous le chiffre 4 de votre clavier: vous trouverez l'apostrophe. Ce n'est pas parce que l'apostrophe n'existe pas dans les téléphones cellulaires qu'il a disparu de la langue française.

  4. #4
    invitef122887c

    Re : energie cinetique

    Pour l'energie potentiel:je crois que l'energie potentiel est l'energie d'un corps a selon sa masse et sa position dans l'espace.

    Il existe plusieurs sorte d'energie potentiel,comme l'energie potentiel de pesanteur:imaginons un corps a ayant une masse m a une distance h du sol dans un milieu de gravité G(la gravité sur terre).L'energie potentiel de ce corps a sera egale à Epp=mgh.
    Si un corps d'une masse de 1kg est a une distance de 1 metre du sol(niveau de la mer),sous l'effet de la pesanteur terrestre l'energie potentiel en joule sera de

    Epp=1kg x 9,81N.kg^−1 x 1=9.81 joule(je crois).

    L'energie potentiel sera transformé en energie cinetique lorsqu'il sera laché.

    Desolé si je me trompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  3. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07