bonjour,
j essaye de comprendre le principe de l energie cinetique de rotation qui est exprimée en watt /s
si je comprends bien un disque qui tourne , solidaire d un axe produit de l energie cinetique qui peut etre récupérée sur ce meme axe ( poulie ou pignon par exemple .... ) pour faire tourner ce disque il faut produire un travail lui meme consommant de l energie ( petrole, electricité etcc ... )
j ai essayé de comprendre le raisonement d une maniere concrete
admettons un disque de 10 cm de diametre et de 0,5 kg
admettons que ce disque tourne à 2500 T/min
si je me refere a ce que l'on m'a communiqué son moment d inertie est de :
((0,05*0,05)*0,5)/2 soit 0,000625
la vitesse radiale du disque est de : 260
l'energie cinetique produite par cet ensemble serait de :
((260*260)*0,000625)/2 soit 21 watt/s
la ou j aimerai votre aide c'est comment calculer l energie necessaire pour faire tourner cela ? si l on reste en watt, est ce 21watt ?
en d autre terme un petit moteur electrique de 21 watt peourrait til entrainer ce disque a cette vitesse ou faudrait t il un moteur plus puissant
concernant le terme d energie cinetique potentiel faut il le comprendre comme une energie existante non utilisée ( qui pourrait l etre eventuellement) , par exemple une roue de camion lorsqu'elle tourne elle possede une energie cinetique mais qui n est pas exploitée
mai une roue de moulin qui elle aussi tourne possede une energie cinetique qui est exploitée
merci de vos conseils eric
-----