Demonstration formule optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demonstration formule optique



  1. #1
    laws

    Demonstration formule optique


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai cette formule d'optique a retrouvé et je ne sais pas du tout par ou commencer. Pourriez vous m'aider, ou au moins m'aider a débuter parce que je vois vraiment pas comment faire.

    Un rayon laser arrive sur la face dépolie d'une plaque de plexiglas en un point I. Le rayon traverse le plexiglas et frappe la face arrière de la plaque de plexiglas. Il y a réflexion totale (1) sur ce dioptre lorsque l'angle formé par rapport a la normale est supérieur a l'angle limite, angle pour laquelle il y a réfraction (2) (réfraction si l'angle est inférieur a l'angle limite).
    L'angle formé par rapport a la normale lorsque le rayon arrive sur la face arrière du plexiglas est responsable du phénomène que l'on peut observer lorsqu'on effectue cette expérience, a savoir qu'il se forme autour du point I un cercle sombre de rayon phi.

    Fomule a démontrer:

    n= racine de (1+(16e²/ phi²))
    littéralement ca donne: n egale racine de (1+ le quotient de 16 fois e² sur phi au carré)
    n= indice de la plaque de plexiglas
    e=epaisseur de la plaque
    phi= rayon du cercle sombre de centre I

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Demonstration formule optique

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Tracez le premier rayon qui subit une réflexion totale. Calculez le rayon 'r' de la zone dans laquelle les rayons ne subissent pas de réflexion totale. Sortez 'n' de la relation.
    Quelle est la relation entre 'r' et le phi de l'énoncé?
    Substituez 'r' par sa relation avec phi. Vous avez ce que l'on vous demande.

    En fait, contrairement à ce qui dit l'énoncé, il n'y a pas de cercle sombre autour de I, car la lumière se réfléchit aussi quand la réflexion n'est pas totale. Avant que la réflexion soit totale, elle est presque totale et le passage entre les deux zones est imperceptible.
    Au revoir.

  3. #3
    laws

    Re : Demonstration formule optique

    Merci pour votre aide. Je vais voir ce que je peux faire, pas sur que ca aboutisse. Merci

  4. #4
    Chip

    Re : Demonstration formule optique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En fait, contrairement à ce qui dit l'énoncé, il n'y a pas de cercle sombre autour de I, car la lumière se réfléchit aussi quand la réflexion n'est pas totale. Avant que la réflexion soit totale, elle est presque totale et le passage entre les deux zones est imperceptible.
    Non, le passage est tout à fait évident... Tellement évident que c'est utilisé dans certains réfractomètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Demonstration formule optique

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Non, le passage est tout à fait évident... Tellement évident que c'est utilisé dans certains réfractomètres.
    Re.
    Des refractomètres utilisent la refraction totale (comme celui de Abbe, je crois).
    Quel est le réfractomètre qui utilise la géométrie du problème?
    A+

  7. #6
    laws

    Re : Demonstration formule optique

    La formule est censé me donner l'indice du milieu, et non pas de trouvé le rayon du cercle "sombre". Phi désigne justement le rayon de ce cercle.
    Le premier rayon pour lequel il y a reflexion totale arrive avec une incidence de Il (angle limite) par rapport a la normale. Pour un angle inférieur a Il, il y a refraction, pour un angle superieur a Il, relexion totale. J'ai fait un schéma, mais je vois pas comment faire apparaitre l'épaisseur de la plaque. Donc en gros, le galère un peu...
    Merci pour votre aide.

  8. #7
    LPFR

    Re : Demonstration formule optique

    Citation Envoyé par laws Voir le message
    La formule est censé me donner l'indice du milieu, et non pas de trouvé le rayon du cercle "sombre". Phi désigne justement le rayon de ce cercle.
    Le premier rayon pour lequel il y a reflexion totale arrive avec une incidence de Il (angle limite) par rapport a la normale. Pour un angle inférieur a Il, il y a refraction, pour un angle superieur a Il, relexion totale. J'ai fait un schéma, mais je vois pas comment faire apparaitre l'épaisseur de la plaque. Donc en gros, le galère un peu...
    Merci pour votre aide.
    Re.
    Suivez les indications que je vous ai données.
    Regardez bien le 'r' dont je vous parle. Il a une relation avec les angles et l'épaisseur.
    A+

  9. #8
    Chip

    Re : Demonstration formule optique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avec de la lumière polarisée peut-être?
    Ce n'est pas nécessaire. Avec de la lumière non polarisée et un indice de 1.5 (celui du plexiglas, approximativement), la transmission vers l'air passe de 0.5 à 0 sur une variation d'angle d'incidence de 0.4°. C'est très brusque, on ne peut pas dire que le passage d'une zone à l'autre est "imperceptible".
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Des refractomètres utilisent la refraction totale (comme celui de Abbe, je crois).
    Oui.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quel est le réfractomètre qui utilise la géométrie du problème?
    Je n'en connais pas, mais l'effet dont il est question ici est la réflection totale, et ça c'est utilisé dans nombre de réfractomètres, comme dit au-dessus.

  10. #9
    LPFR

    Re : Demonstration formule optique

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Ce n'est pas nécessaire. Avec de la lumière non polarisée et un indice de 1.5 (celui du plexiglas, approximativement), la transmission vers l'air passe de 0.5 à 0 sur une variation d'angle d'incidence de 0.4°. C'est très brusque, on ne peut pas dire que le passage d'une zone à l'autre est "imperceptible".
    Oui.
    Je n'en connais pas, mais l'effet dont il est question ici est la réflection totale, et ça c'est utilisé dans nombre de réfractomètres, comme dit au-dessus.
    Bonjour Chip.
    Effectivement, la puissance réfléchie varie rapidement près de la réflexion totale. Mais on ne peut pas qualifier ce qui se forme autour de "I" de cercle sombre.
    Voici les résultats du calcul de Pr, la puissance par unité de surface réfléchie relative pour le cas du plexiglas. t1 et t2 sont les angles d'incidence et de transmission.
     Cliquez pour afficher

    Cordialement,

  11. #10
    LPFR

    Re : Demonstration formule optique

    Re.
    Je viens de faire la manip et, effectivement, on remarque très bien la frontière.
    A+

Discussions similaires

  1. Démonstration de formule trigo
    Par invitea2d25da3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2009, 13h01
  2. Démonstration de la formule de Stirling
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2009, 18h23
  3. Démonstration formule E=1/2.i.W²
    Par invite526e7753 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 00h06
  4. démonstration formule de Héron
    Par cryptom dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h15
  5. Démonstration de formule de pH
    Par invite436605ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 13h29