Relativité, paradoxe des jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relativité, paradoxe des jumeaux



  1. #1
    invitee97f708e

    Relativité, paradoxe des jumeaux


    ------

    Bonjour,

    Alors, voilà je viens de commencer la lecture de la théorie de la relativité d'Einstein, et j'aimerai savoir si j'ai bien tout compris à la lumière de l'illustration qu'est le paradoxe des jumeaux. Donc, le paradoxe des jumeaux voudrait que si un jumeau part de la Terre, et ce déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, son temps ralentirai puisqu'il change de référentiel. Et que donc s'il revient sur Terre après un bref voyage à une vitesse suffisamment proche de celle de la lumière il serait plus jeune que son homologue resté sur Terre.

    Jusque-là je ne pense pas faire d'erreurs, mais je suis un profane donc je n'ai aucune certitude (je fais des études de psychologie, et la physique m'intéresse en tant que loisir donc mes connaissances y sont limitées), et je serais ravi de tout éclairage complémentaire.

    Mais la question que je me pose est la suivante, si je comprends relativement facilement que l'on puisse accélérer pour se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière, j'ai du mal à imaginer la situation inverse, qui voudrait que si accélérer entraine un ralentissement du temps, donc décélérer entraine une accélération du temps non ?

    Partant du principe que notre galaxie tout entière est en mouvement à une certaine vitesse, nous somme donc dans un référentiel donné disons K0, ce serait donc parce que nous sommes en mouvement à la vitesse que nous avons que le temps à la valeur que nous lui donnons. Il est donc possible en imaginant une expérience inverse à celle des jumeaux de dire que si nous pouvions décélérer, le temps dans ce référentiel k-1 irait plus vite que dans K0.

    Et donc selon cette logique (peut-être totalement fumeuse, je vous rappel que je suis en psychologie ) il serait possible d'imaginer l'existence d'un référentiel K-x dans lequel nos millions d'années ne serait qu'une fraction de milliseconde ?

    Pour conclure je ne sais pas si j'ai était très claire, mais j'attends avec impatience vos commentaires, avis ou corrections.

    Merci pour vos réponses et bon moment de la journée où vous êtes .

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Relativité, paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Djo57 Voir le message
    Bonjour,
    Mais la question que je me pose est la suivante, si je comprends relativement facilement que l'on puisse accélérer pour se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière, j'ai du mal à imaginer la situation inverse, qui voudrait que si accélérer entraine un ralentissement du temps, donc décélérer entraine une accélération du temps non ?

    .
    Bonjour !
    Avant de polémiquer sur le paradoxe des jumeaux, je vous arrête, car il me semble que vous n'avez pas bien compris que décélérer ou accélérer revenait quelque part à la même chose. Ce sont les mêmes sensations, et en aucun cas, en physique cela pourrait avoir des effets contraires, l'horloge atomique ne fera pas la différence si elle accélère ou décélère.(il me semble)
    C'est comme si sur Terre par exemple, à bord d'une voiture, vous entamez une marche arrière terrible, puis freinez , vous serez plaqués sur le siège arrière.
    A l'inverse, en marche avant vous accélérez vous êtes plaqués contre le siège, impossible de différencier les 2 situations...
    Comprendo ?
    Saluts
    1max2mov

  3. #3
    obi76

    Re : Relativité, paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ce sont les mêmes sensations, et en aucun cas, en physique cela pourrait avoir des effets contraires, l'horloge atomique ne fera pas la différence si elle accélère ou décélère.(il me semble)
    Tout à fait.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitee97f708e

    Re : Relativité, paradoxe des jumeaux

    C'est comme si sur Terre par exemple, à bord d'une voiture, vous entamez une marche arrière terrible, puis freinez , vous serez plaqués sur le siège arrière.
    A l'inverse, en marche avant vous accélérez vous êtes plaqués contre le siège, impossible de différencier les 2 situations...
    En fait j'envisage plutôt plutôt l'accélération comme l'augmentation de la vitesse, pour reprendre l'analogie d'une voiture qui roulerai sur autoroute à 100 km/h et qui augmenterai sa vitesse pour atteindre les 130. Alors que la décélération serai plutôt pour cette voiture l'action de freiner donc par exemple de passer de 130 km/h à 50km/h.

    J'ai bien conscience que le fait de partir en marche arrière n'est qu'une accélération dans une autre direction de l'espace.

    Pour revenir à mon exemple, je pense savoir que notre planète entière ce déplace autour du soleil avec une certaine vitesse, que notre système solaire se déplace dans notre galaxie à une certaine vitesse et que notre galaxie se déplace dans l'univers à une certaine vitesse. Et donc je me demande que ce passerait-il si nous mettions un coup de frein à main à tout ces mouvement sans mettre la marche arrière et partir dans une autre direction. Est-ce que notre vitesse actuelle par rapport à l'un de ces référentiels pourrait être de nature à produire une décélération suffisamment importante pour nous éloigner de la vitesse de la lumière et ressentir non pas un ralentissement du temps, mais une accélération de celui ci.

    En revenant sur l'exemple des jumeaux, si du point de vue du jumeau resté sur Terre le temps du jumeau parti voyager à la vitesse de la lumière ralenti, Du point de vue du jumeau qui voyage, le temps du jumeau resté sur Terre s'accélère.

    Donc en toute logique si nous sommes (nous tous sur Terre) dans la situation du jumeau qui voyage, peut-être existe t'il quelque part quelque chose qui nous perçoit du point de vue du jumeau resté sur Terre. Et ce quelque chose nous devons le percevoir de notre point de vue comme ayant un temps qui défile plus vite que le nôtre.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 13h24
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. paradoxe des jumeaux
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  5. Paradoxe des jumeaux
    Par physeb dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 14h47