Bonjour,
Alors, voilà je viens de commencer la lecture de la théorie de la relativité d'Einstein, et j'aimerai savoir si j'ai bien tout compris à la lumière de l'illustration qu'est le paradoxe des jumeaux. Donc, le paradoxe des jumeaux voudrait que si un jumeau part de la Terre, et ce déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, son temps ralentirai puisqu'il change de référentiel. Et que donc s'il revient sur Terre après un bref voyage à une vitesse suffisamment proche de celle de la lumière il serait plus jeune que son homologue resté sur Terre.
Jusque-là je ne pense pas faire d'erreurs, mais je suis un profane donc je n'ai aucune certitude (je fais des études de psychologie, et la physique m'intéresse en tant que loisir donc mes connaissances y sont limitées), et je serais ravi de tout éclairage complémentaire.
Mais la question que je me pose est la suivante, si je comprends relativement facilement que l'on puisse accélérer pour se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière, j'ai du mal à imaginer la situation inverse, qui voudrait que si accélérer entraine un ralentissement du temps, donc décélérer entraine une accélération du temps non ?
Partant du principe que notre galaxie tout entière est en mouvement à une certaine vitesse, nous somme donc dans un référentiel donné disons K0, ce serait donc parce que nous sommes en mouvement à la vitesse que nous avons que le temps à la valeur que nous lui donnons. Il est donc possible en imaginant une expérience inverse à celle des jumeaux de dire que si nous pouvions décélérer, le temps dans ce référentiel k-1 irait plus vite que dans K0.
Et donc selon cette logique (peut-être totalement fumeuse, je vous rappel que je suis en psychologie ) il serait possible d'imaginer l'existence d'un référentiel K-x dans lequel nos millions d'années ne serait qu'une fraction de milliseconde ?
Pour conclure je ne sais pas si j'ai était très claire, mais j'attends avec impatience vos commentaires, avis ou corrections.
Merci pour vos réponses et bon moment de la journée où vous êtes .
-----