Analogie et brisure de symétrie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analogie et brisure de symétrie.



  1. #1
    skeptikos

    Lightbulb Analogie et brisure de symétrie.


    ------

    Bonjour.
    Pour décrire la brisure de symétrie rencontrée en physique des particules par exemple, peut-on faire l'analogie suivante:
    En chimie, nous avons par exemple pour l'acide tartrique deux carbones asymétriques qui portent les mêmes substituants.
    Cela entraine que nous avons deux énantiomères symétriques par parité ou symétrie miroir (formes appelées thréo) et une forme dite méso non chirale.
    Peut-on considérer que la forme méso correspond à la brisure de symétrie des formes chirales.En effet elle n'a pas exactement les mêmes propriétés physiques que les deux autres.
    J'irai même plus loin, et on pourrait considérer (comme dans la théorie de la supersymétrie) que la forme méso est l'équivalent bosonique des deux formes thréo assimilées fermioniques.
    Merci pour vos avis.
    @+

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Analogie et brisure de symétrie.

    Bonjour.
    Pas de réponse. Je ne croyais pas cette question si difficile, à moins que chacun attende la réponse de l'autre, par politesse bien sûr.
    Quand j'ai fait mes études il y a 40 ans, cela n'était pas au programme. Faudra-t-il que je trouve un bon livre et que je me forme moi-même pour y voir plus clair?
    @+

  3. #3
    Coincoin

    Re : Analogie et brisure de symétrie.

    Salut,
    Au contraire, la forme meso est la forme symétrique. La brisure de symétrie serait de n'avoir qu'un seul des deux énantiomères.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Broken Symétrie (symétrie brisée)
    Par invite2dcbc3ed dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2009, 14h51
  2. Paradoxe des jumeaux: brisure de symétrie ?
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/04/2009, 15h01
  3. Analogie électrique hydraulique
    Par invite8af4dc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 08h56
  4. Principe d'exclusion de Pauli et brisure de symétrie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 16h26
  5. brisure de modèles
    Par Jiav dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 10h08