Bonjour,
J'ai depuis quelques temps déjà un débat avec mon père, et j'ai quelques problèmes à trouver des arguments qui le convaincront à coup sur ...
La situation est la suivante : on considère une voiture roulant à une vitesse v (peu importe,prenons 50km/h) et heurtant de plein fouet un piéton.
Mon intention est de lui démontrer que ce choc est exactement aussi violent pour le piéton (et donc pour la voiture) que si c'était le piéton qui avait heurté la voiture à 50km/h (la voiture étant immobile).
lui me soutient que lorsque c'est la voiture qui est en mouvement , elle a beaucoup plus d'énergie cinétique (car sa masse est plus importante), alors que le piéton n'en n'a aucune (car immobile) , et dans le cas ou le piéton bouge , il a une énergie cinétique faible (car sa masse est faible) , et la voiture n'en n'a pas (elle est immobile) , et donc le choc est de bien moindre importance.
ma réponse est que la vitesse est relative, et qu'il s'agit plutot d'une différence de vitesse entre les deux objets, et donc que l'énergie cinétique est identique pour chacun dans les deux cas... mais mon développement ne l'a pas convaincu..
J'espère avoir raison ... et dans ce cas comment puis-je lui expliquer de facon claire et précise ?
Dans le cas contraire , j'attends bien sûr vos explications !
merci!
-----